Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Bonne Fête des Mères Sam 2 Juin - 15:31
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Bonne Fête des Mères Sam 2 Juin - 18:34
Salam,
Demain, dimanche 03 juin 2012, on célèbrera en France la Fête des Mères. En attendant, à toutes celles et à tous ceux qui ont perdu leurs mamans et c'est mon cas, je leur dédie cette belle chanson " Les Roses Blanches " interprétée par le groupe français de Belgique " Les Sunlights ".
Photo de pochette de disque : Les Sunlights au complet
Petite Biographie des Sunlights
On connait Les Sunlights pour ...
Réunis au sein de ce groupe dans les années 1960, les membres des Sunlights (3 frères : Aldo, Serge et Bruno) portaient tous une veste rose et ont interprété : "Loin des yeux,loin du coeur" (VF d'une ballade de Domenico Modugno), "Le déserteur" (reprise du "Déserteur" de Boris Vian, "Messieurs que l'on nomme grands..."), "Tzaïderlin" (reprise des Compagnons de la Chanson), "Ne joue pas au soldat", "Gisèle".... On leur doit aussi d'avoir donné une seconde jeunesse aux "Roses blanches" de Berthe Sylva, dont ils ont signé une version italienne ("Rosa bianche").
Les Sunlights étaient principalement composés de 3 frères d'origine sarde, Sergio, Aldo et Bruno qui habitaient dans le nord de la France, près de la frontière belge. Ils se sont d'abord appelés "I cogoni" et ont enregistré plusieurs 45t sur des labels belges. En novembre 1963, ils ont accompagné Gene Vincent sur la scène de l'Ancienne Belgique (Bruxelles).
Photo : Gène Vincent accompagné par Les Sunlights
Ce que sont devenus Les Sunlights ...
Les frères Cogoni vivent retirés dans le Sud de la France depuis de nombreuses années.
En 2004, ils font un retour remarqué dans leur ville natale de Roubaix à l'occasion de la sortie de leur best-of qui fut disque de platine en Belgique.
Bruno Cogoni, le guitariste du groupe, est décédé le dimanche 30 septembre 2007 à l'âge de 64 ans.
Photo : Les trois frères Cogoni, tous nés en France à Roubaix de parents italiens sardes (Sardaigne) qui avec Tony, un guitariste basse, formèrent le groupe " Les Sunlights " : Ils ont fait presque toute leur carrière en Belgique voisine.
Les Sunlights - " Les Roses Blanches " - (Version récente en Live)
Parole de la chanson " Les roses blanches " ( 1926 ) Paroles de Ch-L. Pottier Musique de Léon Raiter Autres interprètes : écrite au départ pour Berthe Silva, ensuite reprise en autres par Tino Rossi, les Sunlights, Michèle Torr et Céline Dion.
"C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman Voici des roses blanches, que ton coeur aime tant Ah quand je serai grand, j'achèterai au marchand Toutes ces roses blanches, pour toi jolie maman"
Au printemps dernier, le destin brutal, Vint frapper la blonde ouvrière Elle tomba malade et pour l'hôpital, Le gamin vit partir sa mère Un matin d'avril parmi les promeneurs N'ayant plus un sou dans sa poche Sur un marché tout tremblant le pauvre mioche, Furtivement volait des fleurs La marchande l'ayant surpris, En baissant la tête, il lui dit :
"C'est aujourd'hui dimanche et j'allais voir maman J'ai pris ces roses blanches elle les aime tant Sur son petit lit blanc, là-bas elle m'attend J'ai pris ces roses blanches, pour ma jolie maman"
La marchande émue, doucement lui dit, "Emporte-les je te les donne" Elle l'embrassa et l'enfant partit, Tout rayonnant qu'on le pardonne Puis à l'hôpital il vint en courant, Pour offrir les fleurs à sa mère Mais en le voyant, soudain une infirmière, Lui dit "Tu n'as plus de maman" Et le gamin s'agenouillant dit, Devant le petit lit blanc :
"C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman Voici des roses blanches, toi qui les aimais tant Et quand tu t'en iras, au grand jardin là-bas Ces belles roses blanches, tu les emporteras"