ALGÉRIE-NIGER (AMICAL) AUJOURD'HUI À 20H30 À BLIDAUne victoire pour bien préparer le Rwanda
Samedi 26 Mai 2012
Par Saïd MEKKI
Mesbah and Co face à un nouveau test
Un véritable match-test pour Vahid qui connaît toutes les difficultés pour aligner un onze compétitif vu le nombre élevé des joueurs blessés.
La sélection algérienne de football disputera, ce soir à partir de 20h30 au stade Tchaker de Blida, un match amical face à son homologue du Niger, à l'issue de laquelle, le coach des Verts, Vahid Halilhodzic devra dévoiler la liste des 23 joueurs appelés à prendre part aux trois prochaines rencontres prévues au mois de juin prochain. Cette rencontre amicale a été programmée par le coach Vahid pour préparer la sélection algérienne aux trois matchs du mois de juin dont le premier est prévu contre le Rwanda le 2 juin sur cette même pelouse du stade Tchaker pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Par la suite, les Verts croiseront le fer en déplacement face au Mali le 9 juin prochain pour le second match de ces mêmes éliminatoires du Mondial 2014. Enfin, le dernier match des Verts est programmé pour le 15 juin prochain à Blida face à la Gambie pour le compte de la rencontre retour du second tour des éliminatoires de la CAN-2013. Pour ce match amical contre le Niger, le coach des Verts, Halilhodzic, a déclaré lors de sa dernière conférence de presse: «J'avais prévu de donner leur chance aux joueurs locaux lors du match amical contre le Niger, mais je me suis retrouvé avec des éléments soit blessés, soit en manque de compétition. C'est dommage pour eux, car une telle chance pourrait ne pas se reproduire à l'avenir». C'est dire que pour ce qui est des joueurs sur lesquels il compte déjà aborder les trois prochains matchs du mois de juin, Vahid a déjà en tête son équipe type.
Mais celle-ci dépendra bien évidemment de l'état physique et psychologique des joueurs. Pour le coach Vahid Halilhodzic ce match amical était une bonne opportunité pour les locaux. Et à travers ses dires, on relèvera qu'il a donc changé d'avis pour des raisons de blessures des joueurs. Si certains d'entre eux ont contracté des blessures c'était par la force des matchs disputés avec leurs clubs respectifs. Mais pour les locaux, Vahid avoue qu'en dehors de Belkalem, tous les autres n'ont pas respecté les directives qui leur avaient été données pour garder la forme.
C'est ainsi que concernant les joueurs convoqués par le coach Vahid au nombre de 29, il y a lieu de signaler que certains sont déjà sûrs de ne pas figurer sur la liste d'aujourd'hui.
Il y a bien évidemment les Boudebouz et autres qui viennent de terminer leurs championnats respectifs et qu'il faudra ménager. Et il y a aussi les blessés. Parmi ce groupe, on relève Bougherra qui risque même de rater le prochain match de la Coupe du Monde contre le Rwanda le 2 juin prochain sur cette même pelouse du stade Tchaker. L'inamovible attaquant de l'ESS, Abdelmoumène Djabou est blessé au niveau de la cheville gauche et il est donc out pour ce match amical.
Après la libération de Chaouchi pour blessure, Doukha vient de déclarer également forfait pour ce match suite à une élongation qu'il soigne avec le médecin des Verts.
C'est donc une bonne opportunité pour Cedric et surtout Zemmamouche qui a été rappelé après la libération de Chaouchi pour montrer leurs capacités à être titulaires.
Quant à M'bolhi, il a bien averti le coach des Verts de sa venue tardive. Belkalem, lui, est souffrant mais le coach Vahid tente bien de le récupérer pour ce match contre le Niger. Il a d'ailleurs fait appel à Meftah le dernier appelé chez les Verts. Et Meftah sera donc apparemment titulaire d'entrée.
Le cas de Djebbour et la fatigue du long voyage d'Australie et le surplus de matchs qu'il a livrés avec son club l'Olympiakos Le Pirée (Grèce), ne lui permet pas d'être aligné durant toute la partie. Vahid va certainement le faire jouer une seule mi-temps au plus.
Un véritable match test pour Vahid qui reconnaît toute la difficulté pour aligner un onze compétitif: «C'est la première fois dans ma carrière d'entraîneur que je me retrouve en face d'une situation aussi délicate avec un nombre aussi élevé de blessures.»
Halilhodzic se déclare également être «dans l'embarras» pour composer l'effectif appelé à donner la réplique au Niger, aujourd'hui. Lui qui avoue: «J'avais prévu de disputer ce match avec deux équipes différentes, afin de permettre à tout le monde d'y prendre part, mais les nombreuses blessures, notamment du côté des joueurs locaux, ont faussé mes calculs». Du côté adverse, le Niger est arrivé jeudi dernier à Alger.
En l'absence du coach principal, le Français Roland Courbis, c'est son adjoint Acosta qui a pris le relais en attendant l'arrivée du principal entraîneur de la Mena (surnom de la sélection nigérienne). Courbis, tout comme Vahid Halilhodzic, annonce qu'il «veut gagner ce match amical». Le coach français avoue qu'il n'a rien signé pour le moment avec le Niger, mais il sera bel et bien sur le banc et demande d'emblée de pouvoir effectuer six changements dans ce match amical.
Ce qui arrangerait certainement Vahid qui cherche lui à trouver un équilibre avec ses joueurs blessés. C'est donc un match amical où chaque sélection veut sortir vainqueur ne serait-ce que pour avoir un moral au beau fixe avant l'entame des éliminatoires de la Coupe du Monde 2012.
Les Verts préparent le prochain match contre le Rwanda le 2 juin prochain à Blida alors que le Niger prépare son prochain match contre le Gabon, le 3 juin à Niamey.