Sidi-Bel-Abbès - 37e anniversaire de la création de l’UNPA :
Relever le défi de la sécurité alimentaire
PUBLIE LE : 26-11-2011 à 0:00 Le secrétaire général de l’Union, M. Alioui Mohamed et le ministre d’Etat, représentant personnel du Président de la République, M. Abdelaziz Belkhadem, présents à la cérémonie de cette célébration…
Une visite dans les docks silos de la coopérative des céréales, toute la symbolique à vrai dire était étalée pour situer l’importance et la portée d’un produit de consommation de base et inciter quelque part le monde de l’agriculture à se concentrer sur l’intensification de la culture céréalière et le développement de toutes les autres filières à l’effet de matérialiser cette notion de sécurité alimentaire, fondement de paix et facteur de stabilité. Le ton était donc donné avant même la tenue de cette rencontre devant marquer le 37e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens et aborder les enjeux du contexte et les défis à relever par un monde rural aujourd’hui en mutation au vu de l’aménagement et de l’amélioration de son environnement et libéré surtout des contraintes pour se soucier uniquement des obligations de résultats.
En présence du ministre d’Etat et représentant personnel du Président de la République, M. Abdelaziz Belkhadem, de l’inspecteur général du département de l’agriculture et du développement rural et de directeurs et responsables d’organismes agricoles, cette rencontre qui était animée par le secrétaire général de l’UNPA, M. Alioui Mohamed, a été évidemment une opportunité pour faire cette rétrospective d’un parcours et relever le rôle de cette organisation dans la sensibilisation des fellahs avant de souligner ses aptitudes d’adaptation à l’évolution d’une législation et la force de sa présence dans le processus de redynamisation du secteur de l’agriculture.
Effectivement, l’intervention du premier responsable de l’UNPA a été une évaluation de l’action entreprise par cette organisation et de son engagement pour défendre perpétuellement les intérêts du pays et les constantes de la nation et militer pour la promotion du secteur agricole. Et c’est cette fidélité à une ligne de conduite qui fut mise en exergue avec cet hommage rendu au défunt Président Houari Boumediène et au regretté et ex-ministre de l’Agriculture et de la Révolution agraire, M. Mohamed Tayebi Larbi, enfant de la région.
L’orateur devait ensuite passer en revue les différentes étapes de l’Union pour notamment insister sur le soutien apporté par l’Etat au monde agricole ou rural et traduit par la mobilisation de fonds conséquents au profit de cette masse de fellahs. Sur ce registre, l’acte du Chef de l’Etat est aussi mis en relief par M. Alioui, qui devait rappeler à l’assistance les mesures d’effacement de la dette des agriculteurs à deux reprises à l’effet d’assainir une situation et de motiver les producteurs.
« Il s’agit désormais d’accomplir aujourd’hui des devoirs après la satisfaction de l’ensemble de nos revendications. Des devoirs de travail, de production et de productivité conformément à la plate-forme adoptée et aux clauses d’un contrat de performance. On ne peut défendre les fellahs ayant failli à leurs missions… », a-t-il souligné avant de revenir sur l’application des textes, le suivi et le contrôle dans la mise en œuvre des dispositions de relance du secteur et l’observation de l’esprit de dialogue dans tous les débats.
Prenant la parole, M. Abdelaziz Belkhadem a tout d’abord brossé un tableau sur la création de cette organisation intervenue curieusement par un mois de novembre pour ensuite situer les enjeux du contexte et l’importance du secteur, jugé comme étant un fondement de la paix. Sur ce thème, le ministre d’Etat s’est focalisé sur la matérialisation d’une notion de sécurité alimentaire en énumérant les chapitres d’une facture d’importation de produits de base comme pour inviter une assistance à méditer sur la consistance de l’enveloppe financière allouée annuellement et à se ressaisir pour le redressement de la situation et la relance effective du secteur. A ce titre, il devait mentionner l’ensemble des efforts de l’Etat dans l’accompagnement des fellahs et la mécanisation du secteur et sa modernisation en citant entre autres la réalisation des complexes de construction de tracteurs et de machinisme agricole de Constantine et de Sidi-Bel-Abbès. Tout un exposé était présenté pour, à propos, mettre en évidence cette priorité accordée au monde rural et convier ses représentants à rentabiliser l’investissement opéré. Il n’a pas manqué en la circonstance de les interpeller également à l’effet de trouver les formes de motivation pour un rajeunissement de la main-d’œuvre agricole et une relève en général…
Enfin, M. Belkhadem devait lancer un appel à l’ensemble des adhérents de l’Union pour faire valoir un esprit de dialogue et s’investir pleinement dans la bataille de production et de productivité surtout que la voie a été balisée après les nouveaux textes relatifs à la concession et au contrat de performance sachant, a-t-il affirmé, que l’UNPA reste et demeure un partenaire du secteur… Signalons au passage qu’une cérémonie a eu lieu à la fin de cette rencontre pour honorer à titre posthume quelques piliers de cette organisation à l’image du regretté et ex-secrétaire général, M. Naïmi Abdelkader…
A. BellahaLa reconnaissanceLouable était l’initiative prise par le responsable du bureau de wilaya de l’UNPA et qui a consisté à honorer à titre posthume quelques anciens et regrettés cadres de l’organisation à l’instar du défunt et ancien secrétaire général, M. Naïmi Abdelkader. Enfant de la région, ce dernier s’est effectivement investi dans ses missions pour défendre les intérêts du monde des fellahs et se singulariser par une résistance lors de la conjoncture éprouvante subie par le pays.
Moudjahed, ancien syndicaliste et militant du FLN, l’homme n’a pas changé pour faire valoir un sentiment de fidélité à sa propre ligne de conduite émanant de ses profondes convictions et de sa foi. Celle de l’engagement de l’Algérie profonde et de sa conformité à une authenticité… La reconnaissance était saluée par toute l’assistance…
A. B.