Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Europe : premier dîner à vingt-sept pour Hollande

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Europe : premier dîner à vingt-sept pour Hollande Empty
MessageSujet: Europe : premier dîner à vingt-sept pour Hollande   Europe : premier dîner à vingt-sept pour Hollande Icon_minitimeMer 23 Mai - 7:57

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Europe : premier dîner à vingt-sept pour Hollande

Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 membres de l’Union européenne se retrouvent ce soir pour une rencontre informelle. Au menu : la croissance.

Publié le 23.05.2012, 07h50

Europe : premier dîner à vingt-sept pour Hollande 2011590_photo-1337703981562-1-0_640x280
C’est la première fois que François Hollande et Angela Merkel, qui ui se sont rencontrés en tête à tête le 15 mai à Berlin avant de se revoir ces derniers jours aux Etats-Unis, auront l’occasion de s’expliquer en présence de tous les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union.

Les dirigeants européens qui participeront ce soir au dîner informel organisé à Bruxelles — en prélude au Conseil européen fin juin — vont guetter avec beaucoup d’attention les interventions de François Hollande et Angela Merkel et leurs échanges. C’est la première fois que le président français et la chancelière allemande — qui se sont rencontrés en tête à tête le 15 mai à Berlin avant de se revoir ces derniers jours aux Etats-Unis lors du G8 et du sommet de l’Otan — auront l’occasion de s’expliquer en présence de tous les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. Au menu : la relance de la croissance sur le continent, thème cher à Hollande durant sa campagne. Mais aussi l’urgence, avec la crise de la zone euro. La rencontre étant informelle, il ne faut attendre ce soir aucune décision. A charge pour le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, d’organiser un cadre de travail jusqu’au sommet fin juin.

Le président peut trouver des appuis avec Monti ou Rajoy


Depuis l’arrivée du socialiste à l’Elysée, la donne a évidemment changé. Le duo Merkozy, qui s’était imposé au reste de l’Union, ne sera pas remplacé par un tandem Merkhollande. Car le nouveau président français entend rouvrir le jeu en associant beaucoup plus largement les autres pays. Ce qui ne diminue en rien, aux yeux de l’ancien disciple de Jacques Delors, l’importance du moteur franco-allemand. En agissant ainsi, Hollande veut certes rétablir un fonctionnement plus « normal » et équilibré de l’Union. Mais il espère surtout imposer, face à l’orthodoxie budgétaire des Allemands, un rapport de force plus favorable à ses thèses sur la croissance. Quitte à trouver l’appui de gouvernements plus conservateurs comme ceux de l’Italien Mario Monti ou de l’Espagnol Mariano Rajoy.

Durant son récent séjour américain, Hollande a marqué des points. Son discours volontariste, qu’il entend réitérer ce soir, a trouvé un écho favorable auprès de Barack Obama qui, en pleine campagne électorale, s’inquiète des conséquences de l’asthénie de l’économie européenne sur celle des Etats-Unis. Par contrecoup, Angela Merkel a paru isolée. En réalité, les contacts noués avant même la victoire de François Hollande entre ses équipes et l’entourage de la chancelière, ainsi que le travail mené à Bruxelles, ont permis de rapprocher les points de vue. Même si, fondamentalement, Allemands et Français gardent chacun une vision différente de la croissance. Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, qui a rencontré lundi à Berlin son homologue allemand Wolfgang Schäuble, s’est réjoui du climat « très positif » de leur discussion. « Des compromis sont possibles, explique Moscovici. Nous comprenons leur préoccupation sur la stabilité budgétaire, mais ils doivent comprendre notre préoccupation sur la croissance. »

Reste qu’Angela Merkel est toujours « bloquée » sur la renégociation du traité budgétaire, comme sur la mutualisation des dettes publiques réclamées par le président français. Mais Hollande assure vouloir « tout mettre sur la table » sans se focaliser sur la forme que prendra l’accord final (renégociation ou ajout d’un volet croissance). De quoi rassurer la chancelière?

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Europe : premier dîner à vingt-sept pour Hollande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielle : premier meeting le 22 janvier au Bourget pour Hollande
» Hollande pose en «réformiste» lors d'un dîner avec des journalistes
» L'Europe adopte son premier budget de rigueur
» Vingt centimes de plus pour le paquet de cigarettes lundi
» Syrie : François Hollande lâché par l'Europe au G20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: