NE CRAIGNANT PAS LA CONFRONTATION AVEC LES CONTESTATAIRESBelkhadem promet des révélations
Lundi 21 Mai 2012
Par Nadia BENAKLI
Le SG du FLN contre-attaque
«Si le peuple voulait qu'Ahmed Ouyahia concrétise son programme, il aurait donné la majorité au RND», a-t-il fini par lâcher.
Le secrétaire général du FLN promet de sévir M.Belkhadem a menacé de dévoiler quelques vérités sur les contestataires lors de la réunion du comité central les 14 et 15 juin prochain. Invité au forum «Le petit déjeuner» du quotidien El-Khabar, le chef de file du parti dit qu'il ne craint pas la confrontation. Se disant prêt à solder des comptes devant le comité central, M.Belkhadem n'exclut pas toutefois de faire le procès de certains responsables du parti.
La réunion ordinaire du comité central prévue les 14 et 15 juin prochain sera, selon lui, une occasion de révéler au grand jour certaines vérités sur les dirigeants du parti qui ont mené campagne contre lui pendant les élections.
Sur la réunion tenue samedi dernier par les contestataires exigeant son départ de la direction du parti, M.Belkhadem affirme qu'il est prêt à se retirer si ses adversaires sont capables d'obtenir la majorité. Samedi, ils étaient au nombre de 210 membres du comité central à voter la résolution de retrait de confiance à Abdelaziz Belkhadem.
La réunion du comité central de juin peut être décisive pour les deux partis. D'ici le rendez-vous de juin, les contestataires comptent multiplier leurs contacts pour destituer le secrétaire général du parti.
Revenant sur la formation du prochain gouvernement et le poste de Premier ministre, M.Belkhadem a répondu tout simplement que cette question est du ressort du président de la République. «La désignation du Premier ministre fait partie des prérogatives du Président», a-t-il affirmé.
Depuis l'amendement de la Constitution en 2008, M.Belkhadem rappelle que le chef de l'État n'est pas obligé de désigner un Premier ministre parmi la majorité parlementaire. Il reconnaît, néanmoins, que le poste de Premier ministre est revendiqué par les militants du parti. «Je ne serai pas obligatoirement le Premier ministre», a-t-il répondu.
M.Ouyahia sera-t-il reconduit? M.Belkhadem y fait allusion en insistant sur les messages des résultats des élections législatives. «Si le peuple voulait qu'Ahmed Ouyahia concrétise son programme, il aurait donné la majorité au RND», a-t-il fini par lâcher. M.Belkhadem estime que l'orientation prochaine de l'Exécutif est d'aller vers «un gouvernement issu de la majorité parlementaire».
Le secrétaire général du vieux parti n'exclut pas l'entrée de nouvelles formations au gouvernement. L'invité du forum a donné un schéma de ce que sera la nouvelle Constitution. «Le FLN est favorable à un régime semi-présidentiel», a-t-il affirmé.
«Nous sommes pour un régime semi-présidentiel qui donne des prérogatives aussi bien au président de la République qu'au chef du gouvernement», a-t-il confirmé tout en plaidant pour le renforcement du Parlement.
«Nous sommes aussi pour l'élargissement des prérogatives du Parlement pour que le gouvernement soit le reflet de la majorité parlementaire et soit responsable devant le Parlement qui est habilité à surveiller son action», a-t-il insisté.
M.Belkhadem estime que le régime parlementaire n'est pas le meilleur choix en Algérie. «On n'est pas encore arrivé au régime parlementaire vu le peu d'ancrage d'une culture partisane chez les militants en général», a-t-il soutenu.