Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 La tournée d'adieux du président élu

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La tournée d'adieux du président élu Empty
MessageSujet: La tournée d'adieux du président élu   La tournée d'adieux du président élu Icon_minitimeMar 15 Mai - 5:20

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle

La tournée d'adieux du président élu

Publié le 14/05/2012 à 20:35

La tournée d'adieux du président élu 9028884a-9de9-11e1-9f1f-a1a25e8d3fd4-493x328
«C'est la dernière fois que je m'exprime devant vous avant au moins cinq ans», a déclaré François Hollande devant ses amis socialistes à la Mutualité, lundi.

François Hollande a promis, durant sa campagne, qu'une fois élu il ne se mêlerait pas des affaires du Parti socialiste mais il a tenu à lui rendre hommage, lundi, à la Mutualité à Paris.

C'était la dernière séance. Avant de devenir le nouveau président de la République, François Hollande fait sa tournée d'adieux. Aux Corréziens, vendredi dernier, aux socialistes, lundi. Le nouveau chef de l'État a promis durant sa campagne qu'il ne se mêlerait pas des affaires du Parti socialiste. Mais en tant qu'ancien premier secrétaire, il a tenu à saluer ceux qui l'ont porté.

Auparavant, le président élu avait aussi fait ses adieux au «Hollande tour», c'est-à-dire les journalistes qui ont suivi sa campagne pendant des mois. Habitué des conversations «off» avec eux, il va devoir changer ses habitudes. D'autres «parleront» pour lui, a-t-il assuré. L'un de ses collaborateurs, Christian Gravel, sera chargé de la presse à l'Élysée. «C'est un homme qui ne dit rien, mais qui fait, alors qu'il y en a beaucoup qui ne font rien et qui parlent», a-t-il ironisé. «Je vois bien toute la tristesse, je devine le drame intérieur que ça peut provoquer, le mien surtout, l'horreur pour celui qui a pris, depuis des années, cette fâcheuse habitude de discuter avec la presse», avait-il déclaré juste avant, en parlant de lui à la troisième personne, comme s'il ne s'appartenait plus lui-même. Lucide, il s'attend à subir très vite les critiques des médias: «Normalement, un président est jugé à la fin, mais beaucoup dépend du début».

«Une campagne, c'est quelque chose d'exceptionnel»

À la veille de son installation, il a évoqué ses souvenirs de l'Élysée, où il n'est pas allé depuis «quatre ans», a-t-il dit. Il avait été invité en tant que premier secrétaire du PS par Nicolas Sarkozy qui consultait les chefs de parti sur la révision de la Constitution. Ses autres souvenirs sont plus anciens: ils datent de mai 1981 à mars 1983, lorsqu'il était chargé de mission à la présidence de la République. Il se souvient aussi d'un rendez-vous avec François Mitterrand au lendemain du congrès de Rennes. François Hollande ne sait toujours pas s'il vivra à l'Élysée, ce qu'il ne souhaite pas. Quoi qu'il en soit, il conservera son appartement du XVe arrondissement.

Homme de campagne électorale, François Hollande change de vie. Quelques moments forts ces derniers mois l'ont particulièrement marqué: sa visite à Gandrange, à Florange, sa déambulation à Creil, où son discours à Hombourg-Haut par exemple… Il a assuré qu'il n'était pas nostalgique, mais on a du mal à le croire. «Une campagne, c'est quelque chose d'exceptionnel qui ne peut être reproduit», a-t-il noté avant de confier un de ses secrets de campagne: «L'erreur, c'est de reproduire ce qui a été.» Était-ce sa dernière campagne? «Je ne sais pas s'il y aura une autre campagne, nous verrons bien.»

Lorsqu'il était premier secrétaire, François Hollande assurait dans ses discours qu'il voulait inscrire la gauche dans la durée, alors qu'elle a toujours été battue au bout de cinq ans d'exercice du pouvoir. Désormais, c'est au PS d'assurer la suite et notamment une majorité à l'Assemblée nationale (lire ci-dessus).

Devant tous les responsables du parti réunis à la salle de la Mutualité à Paris, Hollande a rendu hommage au PS et a l'engagement militant. Puis il a dit «à bientôt» à ses pairs. «C'est la dernière fois que je m'exprime devant vous avant au moins cinq ans», a-t-il déclaré. Le président élu a assuré qu'il ne «recevra aucun parlementaire» à l'Élysée, sauf dans le cadre de consultations. Il a conclu par un: «Vous me manquerez sûrement.»
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
La tournée d'adieux du président élu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le président Bouteflika félicite le nouveau président français élu François Hollande
» Le Président Bouteflika nomme M. Belaïz au poste de président du Conseil Constitutionnel
» The Who annonce une tournée américaine
» La tournée de la comédie musicale «Adam & Eve» est annulée
» Encore convalescente, Jane Birkin annule une tournée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: