Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Bayrou accuse Sarkozy de «valider la thèse du Front National» Mer 25 Avr - 22:52 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les candidats > Marine Le Pen
Bayrou accuse Sarkozy de «valider la thèse du Front national»
Publié le 25.04.2012, 17h06 | Mise à jour : 17h52 Le président du MoDem, François Bayrou, a accusé mercredi Nicolas Sarkozy de valider le discours du Front national et jugé «offensant» que le président candidat ait assimilé les électeurs qui ont voté pour sa candidature centriste à ceux de Marine Le Pen.
La campagne de séduction menée par Nicolas Sarkozy en direction des électeurs du Front national et du MoDem suscite la colère de François Bayrou. Devant des journalistes de l'AFP, le leader centriste, cinquième du premier tour avec 9,13% des suffrages, n'a pas de mots assez durs pour critiquer les appels lancés par le président-candidat depuis dimanche soir.
« Les propos de Nicolas Sarkozy tendant à confondre les électeurs qui ont voté pour moi et ceux de Marine le Pen sont absurdes et offensants », déplore le Béarnais, piqué au vif par les propos du candidat UMP dans une interview accordée mercredi aux quotidiens de l'Association des journaux de l'Est de la France. « Les préoccupations des électeurs de M. Bayrou et du Front national sont les mêmes, même si les chemins sont différents », y déclare notamment le président-candidat, qui estime que ces deux électorats se rejoignent autour du rejet « d'une immigration dont le seul but serait de bénéficier de prestations sociales toujours plus généreuses ». « Aborder la question de l'immigration en validant la thèse du Front national et en prétendant que les déséquilibres des comptes sociaux étaient dus aux immigrés, c'est un reniement d'un demi-siècle de politique sociale en France. C'est un reniement du gaullisme aussi bien que des démocrates-chrétiens et humanistes », rétorque François Bayrou, qui rappelle que le courant politique qu'il anime « s'est toujours défini par des valeurs qui sont d'abord humanistes » « Cette course ventre à terre derrière les thèses du Front national est humiliante. Elle est de surcroît vouée à l'échec parce que la France est un pays construit autour de principes qui ne se laisseront pas entacher », conclut le député des Pyrénées-Atlantiques, visiblement peu enclin à suivre la voie de ses soutiens du premier tour, tels les sénateurs centristes François Zocchetto et Jean Arthuis qui se sont ralliés à Nicolas Sarkozy. | |
|