WEB - GOOGLE - SPORT > Football > Coupe de la Ligue
Une finale rédemptrice ?
Mis à jour le 14/04/2012 à 11:10 | publié le 13/04/2012 à 12:57
Lyon-Marseille, deux équipes en quête absolument d'un titre cette saison
Entre Lyon, qui n'a plus rien gagné depuis 2008, et Marseille, qui vit une saison noire, la finale de la Coupe de la Ligue sera l'occasion pour l'un des deux clubs de renaître un peu de ses cendres. Mais si l'OL dispose d'un joker en Coupe de France, l'OM, lui, n'a d'autre choix que de s'imposer.
Les échos de la rencontre«
Une finale ne se joue pas, elle se gagne.» Cette lapalissade, au moins aussi usitée dans le jargon sportif que l'indémodable «
il faut prendre match après match», sera évidemment encore au cœur de la finale de la Coupe de la Ligue qui opposera ce samedi Lyon à Marseille. Et peut-être même encore plus que d'habitude pour des Phocéens en pleine crise et qui voient dans ce match au Stade de France l'ultime opportunité de sauver, au moins en partie, leur saison. Car personne n'ignore en effet la désastreuse et historique série de matches sans succès des Marseillais. Après la dernière défaite au Vélodrome contre Montpellier mercredi (1-3) en match en retard de la 30e journée de Ligue 1, celle-ci s'établit à douze rencontres. Soit onze défaites pour un résultat nul, sur le terrain de Niçois qui peuvent légitimement se demander s'ils n'ont pas perdu deux points précieux à cette occasion. Et comme les Lyonnais, eux, restent sur une série de six victoires pour un seul score de parité, inutile de s'étendre en long et en large sur la dynamique qui portera les deux équipes vers cet éventuel premier trophée de la saison (mis à part l'honorifique Trophée des Champions remporté par l'OM le 27 juillet).
Sauf que pour rétablir quelque peu l'équilibre, il convient de rappeler que cette Coupe de la Ligue est la chasse gardée de Marseille depuis deux éditions. C'est simple, pour trouver trace d'une défaite phocéenne dans cette compétition, il faut remonter à un déplacement à Sochaux (1-0) en septembre 2008. Une éternité donc, que les hommes de Didier Deschamps aimeraient bien voir perdurer. Il y va en effet de leur avenir européen, qui s'inscrirait alors en Ligue Europa. Ce qui est toujours mieux que rien, même si les clubs hexagonaux se plaisent à snober cette seconde coupe continentale. Du côté de Lyon, tous les espoirs restent permis pour cette fin de saison. La 3e place en Ligue 1 n'est pas du tout hors de portée (Lille, l'actuel 3e, possède simplement 3 points d'avance) et la finale de la Coupe de France pourrait bien lui sourire face à Quevilly. Sauf que pour un club qui a été habitué depuis le début du XXIe siècle à tout gagner mais qui ne gagne plus rien depuis 2008, l'idéal serait de ne pas attendre la suite et de se servir dès samedi. Pour ce choc, les deux entraîneurs disposeront quasiment de l'ensemble de leurs forces vives puisque Deschamps doit simplement se passer des services de Souleymane Diawara tandis que Rémi Garde, lui, a pris le pli d'évoluer sans Mensah, Gourcuff et Ederson. Cela promet donc un duel électrique, avec malheur promis au vaincu. Surtout si celui-ci est marseillais…
Composition des groupes :MarseilleMandanda, Bracigliano, Andrade - Azpi, Fanni, Nkoulou, Mbia, Morel, Traoré, Sabo - Diarra, Kaboré, Cheyrou, Amalfitano, Valbuena, A.Ayew - Remy, Brandao, Gignac, Gadi, J. Ayew
LyonLloris, Vercoutre, Valverde - Dabo, Réveillère, Cissokho, Umtiti, Cris, Lovren, B.Koné - Fofana, Gonalons, Källström, Grenier, Pied - Bastos, Briand, Lacazette, Lisandro, Gomis
Ils ont dit…Cris (défenseur de Lyon ) : «C'est une finale qu'on attend depuis quatre ans, c'est important pour nous. Mais je ne pense pas que nous soyons favoris. C'est du 50-50. On connaît bien l'équipe de Marseille, ils ont gagné les deux dernières éditions de cette Coupe de la Ligue. C'est une équipe de coupe et même s'ils sont dans une période un peu compliquée en championnat, cette finale se jouera, comme toutes les finales, sur des détails. Il n'y a pas de favori selon moi.»
Cris : «Jouer tout à fond»Rod Fanni (défenseur de Lyon) : «On sait encore jouer au foot. Ces derniers temps d'ailleurs, il y a eu du mieux dans le jeu même si ça n'a pas trop souri en termes de résultats. Cela ne s'est pas joué à grand-chose. On sait qu'on est capable de faire de belles choses, on l'a déjà fait par le passé. Samedi, on a l'occasion de se surpasser pour aller chercher un trophée et prouver à tout le monde qu'on est bien là».
Fanni : «On sait encore jouer au foot»Historique des confrontations :Il s'agira de la première confrontation entre les deux clubs en Coupe de la Ligue. En revanche, il ne s'agira pas de leur première finale puisque le 12 juin 1976, Marseille avait remporté la Coupe de France en dominant au Parc des Princes Lyon grâce à des buts de Nogues (66e) et Boubacar (84e).
Leurs cinq derniers matches :Marseille-
Montpellier 1-3 (Ligue 1, 30e journée)
Paris SG-Marseille 2-1 (Ligue 1, 31e journée)
Bayern Munich-Marseille 2-0 (LdC, Quarts de finale retour)
Marseille-
Bayern Munich 0-2 (LdC, Quarts de finale aller)
Nice-Marseille 1-1 (Ligue 1, 29e journée)
Gazélec Ajaccio-
Lyon 0-4 (CdF, Demi-finales)
Lyon-Auxerre 2-1 (Ligue 1, 31e journée)
Rennes-Lyon 1-1 (Ligue 1, 30e journée)
Lyon-Sochaux 2-1 (Ligue 1, 29e journée)
Paris SG-
Lyon 1-3 (CdF, Quarts de finale)