WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle
À J-12, Hollande reste le grand favori dans les sondages
Mis à jour le 10/04/2012 à 10:43 | publié le 10/04/2012 à 09:38 François Hollande dans le train en direction de Creil (Oise), le 6 avril 2012.
Dans quatre nouvelles études d'opinion, le candidat socialiste réduit son retard sur Nicolas Sarkozy au premier tour et est toujours donné largement gagnant le 6 mai.
À moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, les quatre derniers sondages en date annoncent un premier tour serré entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Pour le scrutin du 22 avril, si Nicolas Sarkozy conserve son avance avec 28,5 % d'intentions de vote sans toutefois creuser l'écart avec son rival socialiste (27 %), selon une enquête Ifop Fiducial Europe 1 -
Paris-Match - Public Sénat, trois autres études constatent un resserrement au 1er tour.
L'enquête d'Harris Interactive réalisée pour
VSD et LCP place le président sortant (28%) devant François Hollande (27%) d'un point seulement, alors que l'écart atteignait trois points la semaine dernière. Dans un sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et
Le Monde, c'est un demi point qui sépare les deux favoris de l'élection, Hollande (28,5%) gagnant un point tandis que son rival (29%) perd 0,5 point.
Le Pen devant Mélenchon dans tous les sondagesAlors que la campagne officielle s'est ouverte lundi, le scrutin s'annonce donc sous des auspices favorables pour le candidat socialiste. À en croire les sondeurs, François Hollande serait largement élu au second tour: 55% des voix contre 45% selon Ipsos, et 53%/47% pour Ifop et Harris Interactive.
Derrière les représentants de l'UMP et du PS, Marine Le Pen arrive en troisième position dans toutes les enquêtes, avec 15 à 16,5% d'intentions de vote. Quant au leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, il talonne la patronne du Front national avec 13 à 14,5%. Grand perdant de cette dernière ligne droite présidentielle: François Bayrou. Dans deux sondages (Ifop et Ipsos), il passe sous la barre symbolique des 10%.