Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Syrie : des nouvelles exigences d'Assad que Paris juge «inacceptables»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : des nouvelles exigences d'Assad que Paris juge «inacceptables» Empty
MessageSujet: Syrie : des nouvelles exigences d'Assad que Paris juge «inacceptables»   Syrie : des nouvelles exigences d'Assad que Paris juge «inacceptables» Icon_minitimeDim 8 Avr - 22:06

WEB - GOOGLE - Actualité > Le monde arabe se révolte

Syrie : des nouvelles exigences d'Assad que Paris juge «inacceptables»

Publié le 08.04.2012, 21h40 | Mise à jour : 22h43
Syrie : des nouvelles exigences d'Assad que Paris juge «inacceptables» 1890813_photo-1330954675275-6-0
Le président syrien Bachar al-Assad (ARCHIVES)

Le régime du président syrien Bachar al-Assad a annoncé dimanche qu'il ne retirerait pas ses troupes des villes à moins de «garanties écrites» de l'opposition. Le plan de sortie de crise présenté par Kofi Annan, l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie, que Damas avait accepté le 2 avril et l'ONU entériné jeudi, prévoit que l'armée se retire des villes mardi matin afin de permettre un arrêt total des violences 48 heures plus tard.

Ces nouvelles exigences ont syriennes ont été jugées «inacceptables» par Paris.


Bruxelles a évoqué une intervention humanitaire avec une protection militaire sur le terrain si le régime continue sur «le chemin de la barbarie». L'émissaire s'est dit «choqué par (la) montée de la violence et des atrocités dans plusieurs villes et villages de Syrie», où les violences, en recrudescence ces derniers jours, ont fait au moins 51 morts* dimanche.

Les nouvelles exigences de Damas.

Le ministère des Affaires étrangères syrien a déclaré ce dimanche dans un communiqué : «Dire que la Syrie va retirer ses forces des villes à la date du 10 avril est inexact, Kofi Annan n'ayant pas encore présenté de garanties écrites sur l'acceptation par les groupes terroristes armés de l'arrêt de toute forme de violences». Le ministère demande aussi par ailleurs, de d'engagements écrits des gouvernements du« Qatar, de l'Arabie saoudite et de la Turquie sur l'arrêt de leur financement des groupes terroristes». Ces trois pays ont fortement appuyé l'opposition syrienne ces derniers mois, l'Arabie saoudite et le Qatar se déclarant même favorables à l'envoi d'armes aux rebelles.

Les réactions des opposants syriens.

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a appelé dimanche le Conseil de sécurité de l'ONU à «intervenir de toute urgence pour arrêter la catastrophe humanitaire engendrée par le régime (...) en adoptant une résolution (contraignante)». Le chef des rebelles de l'Armée syrienne libre, Riad Al-Assaad, a affirmé pour son part son engagement envers le plan Annan mais ajouté qu'il n'avait pas à donner de garanties au régime mais à la communauté internationale.

«Inacceptable» pour le Quai d'Orsay.

Pour la France les «nouvelles exigences» sont «inacceptables», a affirmé Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay, dans une déclaration. «La France renouvelle son plein soutien et sa confiance à M. Kofi Annan. Elle est comme lui choquée par les atrocités qui continuent d'être commises en Syrie», a-t-il poursuivi. «A cette échéance (celle du 10 avril, Ndrl), la France, avec la communauté internationale, devra tirer les conséquences de ce refus du régime syrien de coopérer. Elle rappelle avec force cette exigence à Damas», a conclu le ministère.

La Belgique évoque une intervention militaro-humanitaire.

Le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders a déclaré sur TV5 que si ce plan n'est pas respecté, «alors il faudra passer à l'étape suivante». «Une intervention humanitaire sera nécessaire et elle supposera une présence militaire armée», a-t-il soutenu. «Ce point sera débattu lors de la prochaine réunion des Amis de la Syrie prévue en France», a-t-il précisé.«Il va falloir mettre la Russie et la Chine au pied du mur», a-t-il insisté.

La Turquie pourrait prendre des «mesures».

Face à l'afflux massif de Syriens fuyant les violences, la Turquie, qui héberge déjà plus de 24.500 réfugiés, a menacé de prendre des «mesures» si Damas ne cessait pas les violences à la date butoir de mardi. Selon la presse turque, plusieurs scénarios ont été envisagés, en particulier la création d'une zone tampon le long de la frontière. Mais cette option, qui implique l'engagement de troupes turques ou d'autres pays en territoire syrien, signifierait une internationalisation du conflit dans une région déjà sous haute tension.

*Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)

Vidéo. Le chef de la diplomatie belge évoque une intervention militaro-humanitaire

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Syrie : des nouvelles exigences d'Assad que Paris juge «inacceptables»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: