Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Un groupe dissident de l'AQMI serait derrière le rapt des diplomates algériens : L'équation malienne se complique pour l'Algérie Sam 7 Avr - 7:44 | |
| Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie Samedi 07 Avril 2012Un groupe dissident de l’AQMI serait derrière le rapt des diplomates algériens :
L’équation malienne se complique pour l’Algérie
Le MNLA qui décline toute responsabilité dans le rapt, soutient que les diplomates algériens étaient sous sa protection et qu’il lui était impossible d’empêcher les terroristes de procéder en raison du mode opératoire choisie par ces derniers.
La crise malienne qui avait pris corps à travers le coup d’Etat qui a déposé le président de ce pays, a pris une tournure gravissime avec la proclamation de «l’Etat de l’Azawad» et bien entendu le rapt de sept diplomates algériens. Cet acte qui intervient au moment où l’ensemble de la communauté internationale refuse de reconnaître les faits accomplis du coup d’Etat et de la partition du Mali, met l’Algérie au cœur de la problématique, à travers cette prise d’otage, dont le but évident est d’intégrer l’Algérie en tant qu’acteur du conflit.
Même s’il est encore trop tôt pour connaître les revendications des kidnappeurs, il est néanmoins certain que l’obédience intégriste dont ils se réclament, montre clairement une volonté de forcer Alger à «laisser faire les choses au Mali». En effet, les premiers éléments d’information qui nous parviennent de Gao, font état d’une implication directe des groupes terroristes visiblement hostiles à l’Algérie dans ce rapt. Au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), on affirme que ce serait le Mouvement pour l’Unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui serait l’auteur de l’acte criminel. Il s’agirait d’une branche dissidente d’Aqmi.
Le MNLA qui décline toute responsabilité dans le rapt, soutient que les diplomates algériens étaient sous sa protection et qu’il lui était impossible d’empêcher les terroristes de procéder en raison du mode opératoire choisie par ces derniers. Il parait en effet que les terroristes du Mujao s’étaient présentés au consulat munis de ceintures explosives et de détonateurs. Ils auraient menacé les éléments du MNLA de tout faire exploser. C’est là la version des rebelles de l’Azawd qui, dans leurs discours tout au moins, voudraient que la communauté internationale les reconnaisse. Il va de soit que selon le MNLA les groupes islamistes armés présents au Nord Mali recherchent une intervention étrangère, pour embraser la région et en faire un nouvel Afghanistan.
Il est entendu que les Touareg du MNLA feraient l’impossible pour retrouver les otages et les libérer, histoire de montrer leur bonne foi, dans l’espoir de voir la position d’Alger changer sur la question de la partition du Mali. C’est dire que la diplomatie algérienne qui ne peut pas compter sur une intervention militaire algérienne en territoire malien est dans une position quelque peu difficile. Mais ce qui est sûr par contre, c’est que cette nouvelle donne géostratégique est de nature à profiter au groupe armés qui évoluent dans une zone, actuellement sans aucune autorité. Et c’est là le grand danger. | |
|