Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Outremer : Hollande propose un «développement solidaire»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Outremer : Hollande propose un «développement solidaire» Empty
MessageSujet: Outremer : Hollande propose un «développement solidaire»   Outremer : Hollande propose un «développement solidaire» Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:51

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle

Outremer : Hollande propose un «développement solidaire»

Publié le 01/04/2012 à 09:44

Outremer : Hollande propose un «développement solidaire» Ef3d5d08-7bcd-11e1-a00b-2f4fbbc75d73-493x328
Le candidat socialiste à Saint-Denis de la Réunion le 31 mars.

Après Mayotte, le candidat socialiste est arrivé samedi soir à La Réunion avec des propositions pour l'outremer.

Partout où il y a des voix à gagner,François Hollande est prêt à se rendre, y compris à des milliers de kilomètres de la métropole. À Mayotte puis à La Réunion, samedi soir, le candidat socialiste a appelé au vote à trois semaines du premier tour: «Je veux que se lève un mouvement irrépressible», a-t-il demandé à Saint-Denis devant 5000 personnes, vite parties après son discours. L'ambiance n'était pas au rendez-vous. Le Parti communiste réunionnais ne s'est pas déplacé. Le plus grand risque pour lui, dans ces départements ancrés à gauche, c'est l'abstention ou la dispersion. Le socialiste a de la concurrence, y compris sur l'île: le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, lors de son déplacement à la Réunion, avait lui aussi rassemblé près de 5000 personnes... François Hollande est donc venu envoyer des signes.

Après un déplacement aux Antilles en janvier, après un discours à Paris le 10 mars sur le sujet, François Hollande a développé une dernière fois samedi ses propositions pour l'outremer. «Il y aura un contrat que l'Etat passera avec chaque collectivité», a-t-il expliqué à Mamoudzou puis à Saint-Denis pour «fixer des objectifs à 5 ans». Le candidat socialiste promet de «valoriser tout ce que l'outremer peut porter comme levier». Au concept de «développement endogène» préconisé par l'UMP, François Hollande oppose ce qu'il appelle «le développement solidaire». Il évoque la politique de construction de logements, les mécanismes de défiscalisation ou les plans d'investissement. Mais il prend garde à ne pas parler «d'assistance», comme le député maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau avant lui.

«Un bouclier qualité-prix»

L'outremer a besoin d'actions encore plus spécifiques, selon François Hollande, notamment en direction de la jeunesse. Il a mis en garde contre la perspective de «changements violents» à l'avenir si aucune solution n'est trouvée contre le chômage. Pour favoriser l'emploi local, il a notamment proposé qu'«un certain nombre des concours de la fonction publique» soient «passés à La Réunion». Il a aussi évoqué le recours aux emplois aidés.

Quelques semaines après les mouvements sociaux qui ont touché La Réunion, François Hollande a voulu apporter une réponse à l'explosion du coût de la vie. Il a donc lancé une nouvelle idée: «J'instaurerai un bouclier qualité-prix pour garantir que des produits de première nécessité soient vendus à des prix raisonnables». Le candidat promet aussi de lutter contre les monopoles pour faire baisser les prix.

Alors que Nicolas Sarkozy est lui aussi attendu à la Réunion cette semaine, François Hollande mis en garde, avec ironie: «Il sera à mon avis tout à fait prêt à délivrer toutes les promesses que vous attendez de lui ou plutôt que vous n'attendez plus. Son imagination est sans limite». En métropole comme en outremer, une chose ne change pas dans les discours de François Hollande: l'attaque contre le bilan du chef de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Outremer : Hollande propose un «développement solidaire»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hollande propose à Leonarda de continuer sa scolarité en France
» François Hollande propose la suppression de la Cour de justice de la République
» Sarkozy et Merkel main dans la main
» Traité Européen : Ayrault demande à la majorité d'être solidaire
» SBA - Développement local : la remise à niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: