Islam radical : qui sont les adeptes de Forsana Alizza ?
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Islam radical : qui sont les adeptes de Forsana Alizza ? Sam 31 Mar - 4:51
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Islam radical : qui sont les adeptes de Forsane Alizza ?
Publié le 30.03.2012, 11h49 | Mise à jour : 23h22
Mohammed Achamlane réfute être le leader du groupe, expliquant que «Les Cavaliers de la Fierté« prennent leurs décisions «par un système de consensus».
Le groupuscule islamiste dissous Forsane Alizza, dont le leader a été interpellé vendredi près de Nantes (Loire-Atlantique), illustre-t-il la radicalisation rampante des islamistes radicaux sur le sol français à l'instar de la dérive d'un Mohamed Merah? Jusque là réputés pour leurs actions d'agit-prop sur la voie publique ou le dépôt de vidéos provocantes sur le net, ses adeptes ont-ils dérapé?
Interrogé par l'AFP sur la dissolution de son organisation ordonnée fin février dernier, celui qui se présente comme un simple «porte-parole», Mohammed Achamlane, n'avait pas exclu le recours à la lutte armée: «C'est possible, si l'islamophobie s'intensifie de jour en jour». Selon une source policière, des armes ont été retrouvées sur le lieu de son interpellation vendredi à l'aube dans l'agglomération nantaise. La page d’accueil du site Internet de ce groupuscule laissait apparaître vendredi le message suivant : «L’équipe Forsane Alizza est dissoute, cependant nous subissons toujours de grosses pressions malgré la fin de nos activités, une vidéo sera diffusée et vous aurez bientôt plus de détails.»
De Lies Hebbadj à Nantes, aux femmes voilées de Meaux. Jusqu'alors, Forsane Alizza, les «Cavaliers de la Fierté», s'était illustré par des actions spectaculaires: le groupuscule a ainsi appelé ses membres à manifester devant le tribunal de Meaux (Seine-et-Marne), où des femmes voilées comparaissaient, ou encore à brûler le code pénal dont «pas une ligne ne protège les musulmans». Ses membres soutiennent également le Nantais Lies Hebbadj, qui vit avec plusieurs femmes, comme en novembre quand cinq militants étaient venus devant le tribunal de Nantes. Parmi eux Mohammed Achamlane, qui avait expliqué n'avoir «peur ni des magistrats, ni des tribunaux, ni de la police ni de rien du tout». VIDEO. Voile intégral : des amendes prononcées pour le premier procès
De provocations en provocations.
Le premier «coup d'éclat» de ces «Cavaliers de la Fierté» remonte à juin 2010 quand une dizaine avaient appelé à boycotter un McDonald's de Limoges (Haute-Vienne), enseigne qu'ils accusaient d'être au service d'Israël. Cela a valu en septembre une condamnation à plusieurs de ses membres qui avaient quitté l'audience aux cris d'«Allah Akbar» (Allah est le plus grand). En septembre, au grand dam des fidèles, ils ont perturbé le premier office du vendredi tenu dans une ancienne caserne du XVIIIe arrondissement de Paris, après la décision du ministère de l'Intérieur d'interdire la prière sur la chaussée. Après ses événements, Mohamed Achamlane, avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 2000 € d’amende pour provocation à la discrimination raciale
Combien sont-ils ?
Mohammed Achamlane, qui se fait appeler Abou Hamza (du nom de l'oncle maternel du prophète Mohammed) avait revendiqué en janvier auprès de l'AFP «plusieurs centaines» de militants. Des spécialistes parlent plutôt d'«une poignée», tandis que l'Intérieur en évoque «une centaine, peut-être moins». Pour le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui, il s'agit d'un «groupuscule à la marge», «composé de jeunes jouant d'actions spectaculaires médiatiques qu'ils filment en vidéo et diffusent ensuite».
Un groupe dissous en février 2012.
Claude Guéant avait justifié la dissolution du groupuscule au motif qu'il formerait «des personnes à la lutte armée», ceci alors que le groupe venait d'annoncer «une soirée spéciale recrutement», expliquant que l'organisation prenait «de l'ampleur», avait «besoin de main d'oeuvre fissabililah» (NDLR : «sur le chemin d'Allah») et recherchait «surtout des soldats!». L'appel s'adressait particulièrement aux adeptes des «sports de combat». «Cela ne veut pas dire forcément soldat armé en tenue militaire», s'était justifié Mohammed Achamlane auprès de l'AFP. Concernant sa doctrine, Mohammed Achamlane affirme que «l'instauration du califat en France n'a jamais été (l')objectif» de son groupe. Il appelle toutefois de ses vœux «une société islamique dans laquelle on voudrait émigrer».
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Les 17 islamistes présumés maintenus en garde à vue Sam 31 Mar - 20:53
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Les 17 islamistes présumés maintenus en garde à vue
Publié le 31.03.2012, 14h06 | Mise à jour : 15h04
Parmi les interpellés figure Mohammed Achamlane, leader de Forsane Alizza ("Les Cavaliers de la Fierté"), un groupe salafiste radical dissous en février par le ministre de l'Intérieur, qui l'accusait de préparer la lutte armée. Dix-sept islamistes radicaux présumés, interpellés vendredi lors d'un coup de filet critiqué comme «électoraliste» par une partie de l'opposition, ont vu leur garde à vue prolongée samedi, la police affirmant de son côté que certains «semblaient préparer un enlèvement». Ces interpellations ont été opérées dans le cadre d'une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ouverte début mars. Leur garde à vue peut durer quatre jours dans le cadre antiterroriste, soit jusqu'à mardi matin.
Les interpellations ont eu lieu vendredi à l'aube en Ile-de-France, en région nantaise, dans l'agglomération lyonnaise, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et à Toulouse. Parmi les interpellés figure Mohammed Achamlane, leader de Forsane Alizza ("Les Cavaliers de la Fierté"), un groupe salafiste radical dissous en février par le ministre de l'Intérieur, qui l'accusait de préparer la lutte armée.
Guéant et Squarcini justifient ce coup de filet
Selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, ce coup de filet a permis la saisie d'armes, notamment des kalachnikov. Cependant, au moins deux de ces armes sont démilitarisées, c'est-à-dire inaptes au tir, a dit une source proche de l'enquête, confirmant une information d'Europe 1. Défendant «la continuité» de l'action gouvernementale face au terrorisme, Claude Guéant a affirmé au Parisien «que les membres de Forsane Alizza pratiquaient des entraînements physiques hebdomadaires qui peuvent s'apparenter à des séances paramilitaires», ajoutant qu'il n'y a pas «à ce stade» d'autres groupes du même type dans le collimateur.
Pour le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), Bernard Squarcini, ce coup de filet, largement médiatisé un peu plus d'une semaine après la mort de Mohamed Merah, se justifie par la «dangerosité» des membres de Forsane Alizza. Affirmant «bosser» sur eux «depuis octobre dernier», le patron du Renseignement soutient dans le quotidien La Provence que «c'est un groupe constitué d'une véritable dangerosité», qui cherchait à «se structurer de façon solide», «voulait nommer des émirs dans chaque région» et «semblaient préparer un enlèvement».
Achamlane nie toute entreprise terroriste, l'opposition craint une récupération
Des accusations que conteste l'avocat du leader de Forsane Alizza, Me Benoit Poquet. «Mon client réfute fermement avoir jamais participé de près ou de loin à une quelconque entreprise terroriste» et «dénonce la tentative de récupération médiatique et politique, opportunément orchestrée en pleine période électorale», a déclaré l'avocat au quotidien nantais Presse Océan.
Vendredi, une partie de l'opposition avait également dénoncé la médiatisation de l'opération visant les milieux islamistes radicaux, l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement parlant d'une «instrumentalisation» tandis que le Front national fustigeait «un coup de filet électoraliste». Gouvernement et PS s'affrontent en parallèle sur les suites des tueries de Mohamed Merah, l'exécutif ayant refusé l'audition des chefs des services de renseignement prévue par la majorité socialiste du Sénat.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Forsane Alizza : 13 membres soupçonnés de préparer l'enlèvement d'un juge Mar 3 Avr - 21:17
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Forsane Alizza : 13 membres soupçonnés de préparer l'enlèvement d'un juge
Publié le 03.04.2012, 08h57 | Mise à jour : 19h18
Bouguenais (Loire-Atlantique), Mohammed Achamlane, leader du groupe Forsane Alizza, arrêté à son domicile près de Nantes, a été transféré à Paris en vue de sa présentation aux juges antiterroristes.
Le parquet a requis un placement en détention pour neuf d'entre eux.
Parmi les éléments retenus contre eux figure un «projet intellectuel» d'enlèvement d'un juge de Lyon évoqué lors d'une réunion en septembre 2011 qui n'a cependant fait l'objet d'«aucun commencement d'exécution», a ajouté le procureur. Des mesures de protection pour le magistrat et sa famille ont été prises vendredi, selon une source proche du dossier. Un projet de rapt contesté «fermement» par le leader de Forsane Alizza
Mohamed Achamlane conteste de son côté «fermement tout projet d'enlèvement quel qu'il soit», a indiqué son avocat nantais, Me Benoit Poquet, dans un communiqué. «L'enquête à venir permettra de démentir définitivement cette affirmation» d'un projet d'enlèvement, «laquelle participe à l'évidence à une volonté d'influencer l'opinion publique», a ajouté Me Poquet. «Ce n'est pas mon client qui a tenu ces propos. Il y avait une vingtaine de personnes à cette réunion, pas que des membres de Forsane Alizza» et ces propos «ont été tenus dans un moment de délire collectif», a dit Me Philippe Missamou, qui assiste Mohamed Achamlane à Paris devant les juges antiterroristes.
Selon des sources proches de l'enquête, la tentative de rapt visait le magistrat Albert Lévy, qui avait suivi un dossier dans lequel un des gardés à vue a été condamné en juin 2010 à un an de prison ferme, une affaire liée à une privation de soin de ses enfants.
Mohamed Achamlane dans un «rôle d'animateur, de coordinateur et d'émir»
La décision d'interpeller ces personnes vendredi résulte «d'un croisement d'éléments du dossier», dont des informations sur des «entraînements physiques», «des appels au jihad», et d'un «comportement de confidentialité» adopté récemment, a dit M. Molins. «Tout ça incite les magistrats instructeurs à ne pas prendre de risque, il y a suffisamment d'éléments pour aller les chercher» et pour éviter, selon le procureur, «un passage à l'acte imminent». Par ailleurs, «tous les mis en cause ont confirmé le rôle d'animateur, de coordinateur et d'émir» de Mohamed Achamlane, a-t-il dit. Le magistrat a précisé qu'une dizaine d'armes avaient été saisies.
Nicolas Sarkozy, qui avait prévenu vendredi que ce type d'opérations allait se poursuivre, a justifié les arrestations en déclarant que des «éléments extrêmement sérieux» avaient été accumulés par la police. Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) a accusé le président Sarkozy d'«instrumentaliser» cette affaire et apporté son «soutien» au juge lyonnais Albert Lévy.
VIDEO. Le procureur de Paris s'explique sur les charges
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Islam radical : qui sont les adeptes de Forsana Alizza ?
Islam radical : qui sont les adeptes de Forsana Alizza ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum