Fuite de gaz : des navires prêts à intervenir sur la plate-forme Total
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Fuite de gaz : des navires prêts à intervenir sur la plate-forme Total Jeu 29 Mar - 8:52
WEB - GOOGLE - Actualité > Environnement
Fuite de gaz: des navires prêts à intervenir sur la plate-forme Total
Publié le 29.03.2012, 07h19 | Mise à jour : 10h09
Deux navires transportant des équipements anti-incendie ont pris position près de la plateforme de Total en mer du Nord évacuée à cause d'une fuite de gaz.
Deux navires transportant des équipements anti-incendie ont pris position près de la plate-forme de Total en mer du Nord évacuée à cause d'une fuite de gaz et où une torchère continuait de brûler mercredi soir, faisant craindre une explosion de la poche de gaz.
«La torchère est toujours en train de brûler, mais il n'y a pas de risque pour le moment en raison des conditions météorologiques», a indiqué un porte-parole du groupe pétrolier français en début de soirée. Il a toutefois précisé que «par mesure de sécurité», quatre navires se trouvaient près des lieux, «prêts à intervenir» en cas de besoin.
Deux d'entre eux transportent des équipements anti-incendie, un troisième est un bateau d'assistance habituellement «en stand-by» près de la plate-forme. Un quatrième navire dispose à son bord d'un robot sous-marin équipé d'une caméra, destiné à «inspecter l'état de la plate-forme», a précisé le porte-parole, ajoutant qu'aucune décision n'avait été prise sur le moment de son déploiement.
«Il est évident qu'il y a un risque» d'explosion, selon un porte-parole
Tous se trouvent à l'extérieur d'une zone d'exlusion maritime de 2 milles (3,7 km) mise en place autour de la plate-forme, évacuée à la suite d'une fuite de gaz qui perdure depuis dimanche. Un avion de surveillance a survolé les environs mercredi matin.
Le directeur de la santé, la sécurité et l'environnement de Total, David Hainsworth, avait reconnu mardi qu'un risque d'explosion existait sur la plate-forme Elgin, située à 240 km au large de la ville écossaise d'Aberdeen. «Le gaz est inflammable, mais l'alimentation électrique a été coupée sur la plate-forme pour minimiser le risque d'étincelle. Toutefois il est évident qu'il y a un risque», avait-il admis sur la BBC, tout en ajoutant que le vent poussait «le panache de gaz dans une direction opposée à celle de la torchère».
Les experts estiment aussi que le risque d'explosion existe si un changement des vents fait remonter le gaz vers la flamme. «La torchère est située dans la plus haute partie de la plate-forme, et le gaz, qui est avant tout du méthane, est relativement lourd, donc il reste en bas», a expliqué mercredi Simon Boxall, océanographe à l'université de Southampton (sud de l'Angleterre).
A la Bourse de Paris, l'action du groupe pétrolier en baisse
Total, qui a évacué plus de 200 personnes travaillant à bord de sa plate-forme dans la nuit de dimanche à lundi, examine plusieurs options pour tenter de colmater la fuite qui représente, selon la compagnie, son «plus gros incident en mer du Nord depuis au moins dix ans». L'un des scénarios envisagés consiste à forer un second puits, une option qui «peut prendre jusqu'à six mois», a reconnu un porte-parole de Total.
Lors de la fuite dimanche, du liquide s'était d'abord échappé avant le gaz, selon le groupe, entraînant la formation d'une nappe d'hydrocrabures d'environ 12 km2. Ce condensat léger devrait cependant spontanément s'évaporer de la surface de l'eau, a estimé Total.
L'océanographe Simon Boxall a estimé que le risque pour l'environnement était «faible». Pour l'agence d'évaluation financière Fitch, la fuite de gaz n'est pas comparable à la marée noire du golfe du Mexique en 2010 provoquée par l'explosion d'une plate-forme BP et Total est en mesure de couvrir tous les coûts qu'elle pourrait entraîner.
A la Bourse de Paris, le groupe pétrolier a clôturé sur un recul de 1,40% à 38,02 euros, après avoir chuté de près de 6% la veille.
VIDEO. Les inquiétudes et les accusations de Greenpeace
VIDEO. L'incendie de la plate-forme Piper Alpha en 1988 (167 morts)
Fuite de gaz : des navires prêts à intervenir sur la plate-forme Total
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum