WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Yssingeaux : L'homme en garde à vue a avoué le meurtre de l'étudiante
Date : 27/03/2012 - Mise à jour : 28/03/2012 05:49
Le corps de Gala Mulard, 18 ans, portée disparue depuis lundi 26 mars, a été retrouvé à proximité du pont de l'Enceinte à Yssingeaux mardi. Elle aurait été tuée lundi au domicile de son agresseur, à Yssingeaux. Son corps aurait ensuite été déplacé. L'homme de 35 ans mis en garde à vue ce mardi a avoué.
>> Voir la vidéo !Les recherches ont malheureusement abouti, mardi 27 mars, vers 16h30, à la découverte d'un corps aux alentours d'Yssingeaux. Il s'agit bien du corps de Gala Mulard, une Parisienne de 18 ans qui étudiait au lycée agricole d'Yssingeaux et dont la disparition avait été signalée la veille par sa mère.
Le corps déplacéLe corps à été retrouvé, à moitié enterré, aux abords du pont de l'Enceinte proche de la RN88 en direction de Monfaucon vers 16h30. D'après nos informations, d'autres lieux nécéssiteraient d'être fouillés ce qui laisse penser que le corps aurait pu être déplacé. Par ailleurs, la victime aurait finalement été tuée lundi après avoir fait la rencontre de son agresseur dimanche. Au terme d'une soirée où plusieurs personnes étaient présentes, il aurait proposé à sa victime de la raccompagner chez elle avant de finalement se rendre chez lui.
Le Procureur de la République de Clermont-Ferrand Pierre Sennès revient sur les principaux éléments chronologiques de ce crime. Ecouter.
Le suspect avoue "une bêtise"Le pont de l'Enceinte a déjà été le théâtre d'une sordide affaire en juillet 2007. Une jeune femme de Lapte y a été découverte grièvement blessée à l'arme blanche. Au début, les enquêteurs ont cru que son beau-père l'avait retrouvée et sauvée avant de réaliser que c'était en fait lui le bourreau et même le violeur de sa belle-fille. En 2009, la cour d'assises de la Haute-Loire l'a condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Un homme de 35 ans qui est toujours en garde à vue ce mardi soir a avoué être à l'origine de la disparition de la jeune fille. Il l'aurait frappée à la tête à l'aide d'une bouteille dans la nuit de dimanche à lundi. Il aurait ensuite emmailloté le corps avant de le mettre dans le coffre de son véhicule pour se rendre au pont de l'Enceinte afin de dissimuler le cadavre.
Ce serait néanmoins grâce à lui que les gendarmes ont trouvé le lieu où avait été caché le corps. "
Il est rapidement passé aux aveux et a déclaré avoir fait une bêtise. Il a ensuite décrit aux gendarmes le lieu où se trouvait le corps", note Pierre Sennès, Procureur de la République de Clermont-Ferrand. Le suspect devrait ainsi être présenté jeudi au Parquet.
L'autopsie mercrediL'autopsie de la jeune victime sera réalisée mercredi. Elle devrait permettre de savoir si les éléments avoués par l'agresseur coïncide avec l'analyse du médecin légiste. L'autopsie révélera également si la jeune femme a été violée.
De la piste du DJ au forestierGala avait un appartement à Yssingeaux à proximité de l'école et avait passé le week-end chez des amis. C'est à la suite de ce week-end qu'elle n'a plus donné signe de vie à ses proches. Certaines rumeurs évoquaient la piste d'un DJ de Lyon que la jeune femme aurait rencontré en boîte de nuit à Yssingeaux (et non comme évoqué au départ sur Lyon), le week-end de sa mort, mais les enquêteurs ne confirmaient pas.
En réalité, l'agresseur présumé est forestier selon le Parquet de Clermont-Ferrand. Il avait déjà eu "
plusieurs contacts amicaux avec la victime dans les jours qui ont précédé le crime", relève Pierre Sennès, Procureur de la République de Clermont-Ferrand. L'agresseur présumé n'a jamais été condamné par la Justice et le bulletin n°1 de son casier judiciaire est vierge.
Nous évoquions la piste d'un second homicide, mais en fait la brigade d'Yssingeaux faisait référence à l'affaire d'Agnès, la collégienne du Chambon-sur-Lignon assassinée.