WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE ACTU-ECO Médias & Publicité
La France se dote de six nouvelles chaînes de télé
Mis à jour le 27/03/2012 à 15:14 | publié le 27/03/2012 à 14:05
L'organisme de régulation a fait le choix de conforter les groupes historiques comme TF1 et M6 et de renforcer ceux qui en 2005 faisaient leur entrée dans la télévision.
Voici les Français dotés de six nouvelles chaînes qui verront le jour dès l'automne prochain sur leur petit écran. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient en effet de rendre sa décision après des semaines de suspens: HD1(TF1), 6TER (M6), L'Équipe TV (groupe Amaury), RMC Découverte (NextRadioTV), Chérie HD (NRJ), et TVous la diversité viennent donc enrichir l'offre actuelle de 19 chaînes gratuites.
L'organisme de régulation a fait le choix, à travers cette nouvelle offre, de conforter les groupes historiques comme TF1 et M6 et de renforcer ceux qui en 2005 faisaient leur entrée dans la télévision et s'en sont montrés les bons élèves, c'est-à-dire les groupes NRJ et NextRadioTV. C'est donc la prudence économique qui a guidé les neuf sages de la tour Mirabeau dans cette nouvelle attribution de fréquences.
Mais le paysage hertzien s'ouvre aussi à de nouvelles thématiques et une nouvelle concurrence. Avec L'Équipe HD, les Français vont pouvoir accéder à la première chaîne de sport gratuite. De quoi permettre à cette dernière qui éprouvait les plus grandes difficultés à exister au fin fond du câble et du satellite de survivre et de ne pas fermer boutique.
La chaîne TVous la diversité est quant à elle la seule à ne pas être la propriété d'un groupe média. Elle réunit des financiers et des hommes d'affaires (Xavier Niel, François-Henri Pinault) séduits par un idéal, celui de mettre en valeur la diversité. Le choix du CSA s'explique aisément lorsque l'on sait le soin que ses membres et son président Michel Boyon ont apporté au sujet de la diversité.