Les versions gratuites des applications mobiles consommeraient plus d’énergie que les versions payantes
Écrit par Web le 22 Mars 2012
Les applications qui animent vos smartphones sont la plupart du temps – surtout en Algérie – des applications gratuites accompagnées de bannières publicitaires, sur lesquelles on clique souvent malencontreusement, mettant ainsi notre activité en cours au second plan et diminuant considérablement la charge de la batterie de votre smartphone.
Evidemment, les applications gratuites attirent de nombreux utilisateurs, et ce, malgré le fait qu’elles soient gourmandes en énergie.
C’est, en effet, ce que révèlent des chercheurs de l’université de Purdue en Indiana, qui ont analysé la consommation des versions payantes et celle des versions gratuites des applications présentes dans le Google Play Store et dans le Windows Phone MarketPlace. Apple ne leur aurait pas permis d’analyser en détail l’impact des publicités pour l’autonomie des iPhone, mais les résultats devraient logiquement être semblables.
D’après les chercheurs, l’affichage des publicités nécessite un transfert de données, ce qui entraîne une consommation accrue de 3G ou de Wi-Fi, et ces modes de connectivité sont réputés énergivores.
En outre, certaines annonces utilisent la géolocalisation pour optimiser leur contenu. Là aussi, le processus consomme de l’énergie, beaucoup d’énergie. Chris McClelland, directeur du studio de développement Ecliptic Labs, a déclaré que «la publicité a besoin de se connecter aux serveurs et d’envoyer des informations à propos de la localisation».
Les facteurs cités ci-dessus peuvent constituer jusqu’à 75% de la consommation d’une application.
Pour citer l’exemple d’une application connue, la consommation d’énergie de la version gratuite d’Angry Birds peut être jusqu’à 30% supérieure à celle de la version payante.
Certaines applications gratuites d’Android consomment 75% d’énergie de plus que leur version payante.
Des chiffres parus dans une étude de l’université de Cambridge montrent que 68% des applications disponibles sur Android Market (Google Play Store actuellement) et 58% de celles du Windows Phone MarketPlace sont gratuites.
D’après ISuppli IHS, 96% des applications téléchargées en 2011, toutes plateformes confondues, étaient gratuites. Ces applications sont financées par l’achat in-app, comme la publicité ou les contenus supplémentaires.
C’est le prix à payer pour bénéficier d’applications gratuites, estiment les chercheurs, qui appellent néanmoins les développeurs à optimiser la consommation de leurs applications.
À vous de choisir maintenant, entre une bonne autonomie et un portefeuille bien rempli.