WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Le patriarche copte d'Egypte Chenouda III est mort
18.03.2012 10:33
Le patriarche Chenouda III d'Alexandrie lors d'une célébration au Caire.
Le patriarche Chenouda III, chef de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte est décédé samedi, laissant une communauté inquiète face à la poussée islamiste dans le pays.
Le chef de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte, le patriarche Chenouda III, est décédé samedi à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui une communauté inquiète face à la poussée islamiste dans le pays après la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.
Le chef de la plus importante église chrétienne d'Orient souffrait d'insuffisance hépatique et de tumeurs aux poumons, a indiqué l'agence officielle Mena, ajoutant que sa santé s'est brutalement dégradée samedi matin avec une attaque cardiaque.
Né en août 1923, Chenouda III avait depuis de nombreuses années des ennuis de santé et avait été un temps soigné aux Etats-Unis.
Consternation dans la communautéLa nouvelle de sa mort a provoqué la consternation parmi les fidèles de l'Eglise copte orthodoxe qu'il a dirigée pendant près de quatre décennies. Les Coptes sont estimés entre 6 et 10% des quelque 82 millions d'Egyptiens, alors que l'Eglise copte parle de 10 millions de fidèles.
Des milliers de fidèles se sont rendus en soirée à la grande cathédrale Saint-Marc du Caire, siège de l'Eglise copte, dont les cloches ont commencé à sonner à l'annonce de sa mort. Les funérailles sont prévues mardi.
Le Conseil suprême des forces armées (CSFA), au pouvoir, et son chef Hussein Tantaoui ont exprimé "leurs plus profondes condoléances au peuple d'Egypte et aux chrétiens qui en font partie après la mort du pape Chenouda III".
Le Vatican et le président américain Barack Obama ont également adressé des messages de condoléances.
Difficile successionLa mort de Chenouda III va ouvrir au sein de la hiérarchie de cette église un complexe processus de désignation de son successeur, pour lequel aucun nom ne s'est imposé ces dernières années. Son Eglise ne reconnaît pas la primauté de la papauté catholique ni celle du patriarcat orthodoxe de l'Est.
Ces dernières années, il a dû par ailleurs faire face à une progression des violences contre les Coptes. Et la victoire des Frères musulmans aux premières législatives post-Moubarak, de même que la percée de partis salafistes ultra-conservateurs, ont provoqué un regain d'inquiétude dans la communauté. Même si les Frères musulmans ont multiplié les déclarations rassurantes à leur égard.