Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Procès de l'affaire de l'attentat contre le Palais du Gouvernement : Abdelmalek Droukdel et huit autres terroristes condamnés à mort Mar 13 Mar - 22:41 | |
| PROCÈS DE L’AFFAIRE DE L’ATTENTAT CONTRE LE PALAIS DU GOUVERNEMENT :
Abdelmalek Droukdel et huit autres terroristes condamnés à mortA. Droukdel
La condamnation à la peine capitale de l’émir national de l’ex-GSPC et actuelle Aqmi, Abdelmalek Droukdel, et de huit autres personnes, actuellement en fuite, est le principal fait marquant du procès de l’affaire de l’attentat kamikaze contre le Palais du gouvernement.
Abder Bettache - Alger (Le Soir) -
Le verdict a été prononcé en fin de matinée, avant même que le président du tribunal criminel n’entame le jugement des accusés en détention et qui sont au nombre de dix. Cela dit, il est important de noter que le procès n’a débuté que vers les coups de seize heures. Un retard dû au désaccord né entre certains avocats et la composante du tribunal criminel ou encore deux prévenus qui ont refusé d’être jugés «sous prétexte qu’un pourvoi contre l’ordonnance de renvoi de la chambre d’accusation a été introduit auprès de la Cour suprême». Or, pour le juge Hellali, qui a tenté de réunir toutes les conditions pour la tenue dudit procès, «rien ne justifie le report du procès, d’autant que s’il venait à être renvoyé ce sera pour la septième fois consécutive». Sur un autre plan, il est important de noter que certains avocats constitués dans cette affaire se sont retirés de l’audience, arguant le «non-respect de certaines procédures», alors que le tribunal criminel a décidé de poursuivre le procès. Selon l’arrêt de renvoi d’une centaine de pages, dont la lecture a duré plus d’une heure trente minutes, les mis en cause appartiennent à un groupe terroriste activant dans la région de Thénia (wilaya de Boumerdès) relevant de l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). L’attentat contre le Palais du gouvernement avait été perpétré en même temps qu’un autre contre le siège de la Sûreté urbaine de Bab Ezzouar (est d’Alger), suivi d’un troisième contre le siège de la brigade de gendarmerie de Bab Ezzouar. Ces deux derniers avaient fait 12 morts et quelque 131 blessés. Selon la même source, les services de sécurité avaient «découvert le même jour (11 avril 2007) une autre voiture piégée stationnée à la rue Djenane El-Malik dans la commune de Hydra et qui a été désamorcée». Les services de sécurité avaient arrêté les deux suspects, Slimane Adlane et Ouzandja Khaled, et réussi à identifier «la cellule secrète qui a exécuté ces attentats, appartenant à la Katibat El-Arqam». Ils ont également réussi à identifier l’auteur de l’attentat contre le Palais du gouvernement, Boudina Merouane, alias Mouad Bin Djabal. Lors de son audition, Slimane Adlane a reconnu être «impliqué dans ces attentats» et a déclaré qu’il avait adhéré à ce groupe terroriste par l’intermédiaire de Ouzandja Khaled et que Boudina Merouane (le kamikaze) l’avait convaincu de recruter les autres accusés dans l’affaire. Il a aussi reconnu que le terroriste Ghiatou Rabah (en fuite) l’avait chargé de filmer le siège d’Interpol à Dar El-Beïda, mission qu’il avait accomplie. Ghiatou Rabah avait chargé également l’accusé Bachar Hassen de filmer le siège d’Interpol à Alger, outre des photos satellite prises via Internet, a-t-il précisé.
A. B. | |
|