WEB - GOOGLE - Actualité > International
Bruxelles : un imam meurt dans l'incendie criminel d'une mosquée
Publié le 12.03.2012, 22h50 | Mise à jour : 13.03.2012, 00h40
Bruxelles (Belgique), lundi soir. Les techniciens de la police scientifique à l'entrée de la mosquée incendiée.
Il se trouvait avec une deuxième personne à l'intérieur, qui n'a été que légèrement intoxiquée par la fumée, selon la même source.
«Un suspect a été interpellé sur place», a souligné la responsable policière, ajoutant «pour nous c'est le suspect» de l'attentat. Son nom n'a pas été divulgué, la porte-parole soulignant qu'il était «trop tôt» pour évoquer une piste. Une conférence de presse de la police est prévue dans la nuit.
Alors que l'enquête n'en était qu'à ses débuts, des représentants musulmans ont mis en cause le mouvement fondamentaliste sunnite.
Un jet de cocktail molotov
Les secours ont reçu vers 18h45 un appel demandant une intervention. «Un témoin a vu une personne mettre le feu», a encore indiqué la porte-parole. «Il y a beaucoup de dégâts, apparemment toute la mosquée ou presque toute la mosquée a brûlé», a-t-elle dit. Selon le maire d'Anderlecht cité par l'agence de presse Belga, c'est un jet de cocktail molotov qui a provoqué l'incendie.
Le bâtiment visé est la plus importante mosquée chiite parmi les quatre que compte la région bruxelloise. Proche de la gare du midi à Bruxelles, rue du Docteur de Meersman, elle porte le nom de mosquée «Rida». Le quartier d'Anderlecht, situé dans le sud-ouest de la capitale belge, accueille une importante population d'origine immigrée et musulmane en particulier.
Plusieurs dizaines d'habitants du quartier se sont rassemblés devant la mosquée après l'incendie. D'importants effectifs de pompiers et de police se sont rendus sur les lieux. Un fidèle chiite, Abdel Adouzeyneb, agent immobilier de 39 ans, indique que l'imam laisse quatre orphelins. «C'était une personne qui était aimée de tout le monde, il était ouvert, bien intégré, souriant et joyeux», souligne-t-il.
La ministre de l'Intérieur «très choquée»La ministre belge de l'Intérieur, Joëlle Milquet, s'est dite «très choquée par les faits qui se sont produits» qu'elle a condamnés «avec fermeté et indignation». Sur son compte witter, la ministre de l'égalité des chances de la fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, s'est dite «scandalisée par cet attentat dans ma commune contre une mosquée». «Un homme est mort et c'est ignoble, rien ne peut excuser un tel acte», a-t-elle ajouté.
Le dernier attentat visant un imam à Bruxelles remonte à 1989. Abdullah Muhhammad al-Ahdal, originaire d'Arabie Saoudite, avait été assassiné par balles, un crime jamais élucidé par les enquêteurs belges. Un homme armé l'avait abattu, le 29 mars, après avoir pénétré dans la Grande mosquée dont il était le recteur. Son assassinat avait été revendiqué par un groupuscule libanais pro-iranien qui l'avait accusé d'être trop modéré et d'avoir rejeté la fatwa de mort à l'encontre de l'écrivain Salman Rushdie.