Sidi Bel Abbès - Les bénéficiaires refusent de les occuper :
Des F3 attribués à plusieurs familles à la fois
Lundi 12 mars 2012
Décidemment les autorités locales de Sidi Bel Abbès ont une curieuse approche pour solutionner le problème du logement. Tout récemment, elles ont procédé à l’affectation d’une dizaine de logements sociaux au profit des habitants de deux exploitations agricoles, à savoir celles dite Si Salah et Kheireddine, relevant de la tutelle administrative de la commune chef-lieu de wilaya. Cependant, cette décision très attendue par les bénéficiaires a été entachée d’une anomalie. En effet, la commission chargée de l’affectation de ces unités d’habitation n’a trouvé d’autre solution à même de résoudre définitivement ce problème que d’attribuer des F3 à des familles composées de plusieurs ménages. Elle a pour ainsi dire tout simplement reproduit la même configuration de ces familles dans un espace très réduit, car s’il est aisé pour une famille nombreuse d’occuper un haouch sans que les aléas liés à la promiscuité ne se posent avec acuité, il est inconcevable de parquer cette même famille dans un appartement dont la surface ne peut dépasser dans le meilleur des cas les 75 mètres carrés.
Les familles concernées par cette opération, qui se sont senties abusées par cette démarche, pour le moins incongrue, ont décidé tout simplement de ne pas occuper leurs nouvelles habitations. Ils ont même observé, hier dimanche, un sit-in devant le siège de la wilaya au cours duquel ils ont exigé de rencontrer le wali dans le but d’attirer son attention sur cette situation.
Ces familles, au nombre de 10 environ, ont par ailleurs refusé de s’acquitter de la caution imposée par la réglementation inhérente à cette formule d’accès au logement (social locatif), géré rappelle-t-on par l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
Ils ont affirmé à ce propos que l’attribution d’un logement de type F3 qu’ils devaient se partager à deux, ne les arrange pas ajoutant «qu’il est inconcevable que deux familles dont le nombre dépasse 5 à 6 personnes chacune, se disputent l’espace étroit d’un minuscule appartement».
Le logement dans la wilaya de Sidi Bel Abbès a été ces derniers mois à la source de plusieurs actions de protestation à travers plusieurs localités de la wilaya. Il convient de rappeler à ce sujet que deux pères de familles habitant la ferme Kheireddine, qui avaient appris qu’ils étaient attributaires d’un même logement, avaient, durant le mois de février dernier, tenté de s’immoler devant le siège de la wilaya. Leur action désespérée a été heureusement avortée de justesse par les éléments de la police.
De leur côté, leurs voisins, une cinquantaine de familles bénéficiaires de logements socio locatifs dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, ont observé au même moment un sit-in devant le siège de la wilaya de Sidi Bel Abbès, exigeant de rencontrer le wali pour demander de d’être relogés au plus vite et dans conditions décents.
Pour en revenir aux résidants des fermes Si Salah et Kheireddine dans la ville de Sidi Bel Abbès, ces dernières ont indiqué avoir versé les droits de loyer et d’assurance le mois de février, pour l’obtention des clés des appartements.
Depuis cette date leur relogement n’a toujours pas eu lieu. Rencontrés sur les lieux, les bénéficiaires soutiennent avoir emballé leurs bagages et n’attendent que le moment de quitter les baraques pour occuper les nouveaux appartements situés à la cité 300 logements socio locatifs du quartier Kaid Rabah, «mais dans des conditions dignes», ont-ils déclaré.
«Deux décennies de misère et de vie indécente sont suffisantes», diront-ils.
Fatima A.