WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Santé
Coca-Cola va devoir changer sa recette secrète !
Publié le 09.03.2012, 07h27 - Mise à jour : 09h35
ARCHIVES. Le soda le plus populaire et le plus plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète. L'un de ses composants, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, serait cancérigène.
Amateurs de Coca-Cola l'heure est grave. Le soda le plus populaire et le plus plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète selon le journal en ligne Discoverynews. L'un de ses composants, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, serait cancérigène.
D'autres sodas, les sauces soja et certaines bières seraient aussi concernées par la présence de cette substance chimique selon le Monde.fr.
C'est une association américaine de défense des consommateurs, le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), qui a donné l'alerte en février 2011 et a demandé son interdiction. La Californie a ajouté cette substance à sa liste de produits cancérigènes. Ainsi, dans cet Etat, le niveau maximum conseillé de 4-MEI à consommer sur une journée est de 29 microgrammes. Si ce seuil est dépassé, le fabricant est obligé de placer un message d'avertissement sur le produit. Or, d'après la CSPI, une canette de 33 cl de Coca-Cola contient 142 à 146 microgrammes de 4-MEI, un chiffre qui s'établit à 103 à 113 microgrammes pour le Coca-Cola Light.
Pas sûr que la firme d'Atlanta voit d'un bon oeil l'inscription sur ces canettes et autres bouteilles de la mention indiquant le danger potentiel.
Une législation moins contraignante en Europe
En Europe, la législation est moins contraignante. En 2008, l'Union européenne, dans une directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette)
Coca-Cola s'est engagé à changer sa recette. «La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie», a indiqué Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe. Pour autant, Coca-Cola nie fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé. Les consommateurs américains ne s'apercevront pas, au goût, que la composition du Coca a été modifiée selon la firme.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Sprite et Nestea changent leur recette pour utiliser la stéviaDeux ans et demi après l'autorisation de la stévia en France, Coca-Cola France opère une deuxième petite révolution au sein de sa gamme de sodas et change la recette de ses Sprite et Nestea. La stévia sera désormais utilisée pour remplacer en partie le sucre traditionnel injecté dans ces boissons. Cet édulcorant naturel dispose d'un pouvoir 200 à 300 fois plus sucrant que le sucre lui-même, sans apporter de calories.
A noter que les gammes "light" de ces sodas ne sont pas concernées.
Contrairement au Fanta Still qui propose deux recettes, dont une à base de stévia, les sodas Sprite et Nestea remplaceront partiellement leur sucre par l'édulcorant naturel ce mois-ci. Le géant américain précise que ces deux marques n'ont pas été choisies par hasard pour convenir à ce changement, leur goût se mariant mieux à celui de la stévia. Tous les contenants, que ce soit les canettes ou les bouteilles, se prêteront à cette nouvelle recette moins calorique.
Pour rappel, la boisson Sprite a été importée en France en 1984, tandis que Nestea est arrivée en 1995.
Depuis l'autorisation de la stévia en France en septembre 2009, les marques s'affairent à en ajouter dans leurs produits. Aujourd'hui, l'édulcorant naturel est intégré dans des recettes de tablettes de chocolat ou de sodas, et s'est aussi transformé en simples morceaux de [/color]