Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face»

3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel

Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» Empty
MessageSujet: Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face»   Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» Icon_minitimeVen 9 Mar - 1:22

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012

Publié le 08.03.2012, 22h07 | Mise à jour : 23h04

Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» 1895870_poulpiquet-new_640x280
Nicolas Sarkozy dans un entretien au quotidien Nice Matin, daté vendredi, revient sur la guerre d'Algérie, à l'occasion du 50 ème anniversaire de la fin de la guerre.

Nicolas Sarkozy réouvre un chapitre souvent objet de polémiques de l'Histoire de France : la guerre d'Algérie. Dans un long entretien que le candidat-président a accordé au quotidien Nice-Matin et publié vendredi, le chef de l'Etat appelle la France à «regarder en face» sur ce passé. «Ce que je suis venu dire ici, à Nice, à quelques jours du 50ème anniversaire de la signature des accords d’Evian qui ont mis un terme à un terrible conflit qui a duré sept ans et ouvert la voie à l’indépendance de l’Algérie, c’est que les rapatriés et les harkis ont été les acteurs mais aussi les victimes de cette période de notre histoire, déclare Nicolas Sarkozy dans les colonnes du journal. Ils n’ont pas été les seules victimes, car la guerre d’Algérie a aussi meurtri les Algériens »

« Les harkis comme les rapatriés incarnent une partie de la mémoire de notre pays »

Nicolas Sarkozy sera en visite vendredi à Nice lors d'un déplacement consacrée aux pieds-noirs et harkis. Il devrait y arriver en fin de matinée, avant de visiter une entreprise. Il fera ensuite des déclarations dans le Centre Universitaire de la Méditerranée, toujours sur le même thème. «Maintenant que le temps a fait son œuvre, nous devons regarder ce passé en face, enchaîne-t-il à Nice Matin. Il fait partie de notre Histoire, rien ni personne ne pourra l’effacer. Après 1962, la France, qui sortait des guerres coloniales et entrait dans une nouvelle ère de prospérité économique, a voulu oublier cette période et avec elle ceux qu’elle avait blessés et sacrifiés. On a parqué les harkis dans des baraquements, on a demandé aux Pieds Noirs de se faire oublier et de n’embarrasser personne de leurs souvenirs. Ce que je suis venu dire, ici à Nice, c’est que les harkis comme les rapatriés incarnent une partie de la mémoire de notre pays et que cette mémoire doit être connue et qu’elle a droit au respect.»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Patrick-de-Vendée

MessageSujet: Re: Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face»   Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» Icon_minitimeVen 9 Mar - 11:33

Bonjour,

Un remake de 2007 ? M. Sarkozy, vous pensez sincèrement gagner une élection avec de tels propos ? Vous voulez vraiment parler de la guerre d'Algérie ? Ou bien, c'est tout simplement de votre part d'aller à la pêche aux voix des Pieds-Noirs et des Harkis : " donnez, donnez-moi... des voix... Dieu vous le rendra... Si on veut parler sérieusement, le passé est le passé. J'y suis né, l'Algérie restera mon pays avec une partie de ma vie et mes souvenirs. Sans effacer l'histoire, il vaut mieux se tourner vers l'avenir. On avait le droit de penser que c'était notre pays comme les Algériens avaient le droit de penser que c'était le leur. Ça a été un drame de part et d'autre. Comme dans toute guerre, il ne s'agit pas d'oublier, c'est impossible mais d'en tirer des enseignements. Par contre qu'on arrête de nous traiter d'étrangers quand il s'agit de faire des renouvellements de carte d'identité, 50 ans après, on en est encore là. Paroles et paroles...

Amicalement,

Patrick
Petrus.m

Petrus.m

MessageSujet: Re: Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face»   Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:32

Bonjour,
En effet Patrick! J'ai souvent été très contrôlé lors de passages à la douane, ma carte d'identité indiquant que je suis né en Algérie...... Ma qualité de fonctionnaire d’État, me facilitait au final la tâche. Mais j'ai du m'énerver à chaque fois, invitant les douaniers ou les policiers à réviser l'Histoire de France.
Je me demande qui Sarkozy va voir demain. Peut être les Roms? Non, eux ne votent pas.
Alors qui?
Le suspense est intolérable.
Amicalement
Pierre
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel

MessageSujet: Nicolas Sarkozy veut séduire l'électorat pied-noir   Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:19

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle

Nicolas Sarkozy veut séduire l'électorat pied-noir

Publié le 09/03/2012 à 20:15

Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» 233120e0-6a0d-11e1-9a0f-d8d5957d7184-493x328

À Nice, le chef de l'État évoque une «dette» de la France envers les harkis mais ne veut pas de repentance.

Opération séduction. À quarante-cinq jours du premier tour de la présidentielle, et à dix jours du cinquantième anniversaire des accords d'Évian mettant fin à la guerre d'Algérie, Nicolas Sarkozy veut reconquérir les rapatriés d'Algérie, qui avaient massivement voté pour lui en 2007, séduits notamment par sa promesse de reconnaître «officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis». Un engagement que certaines associations lui reprochent de ne pas avoir tenu.

Arrivé sous un doux soleil, avec sa secrétaire d'État Jeannette Bougrab, fille de harki, Nicolas Sarkozy a pris son temps, vendredi. Il a d'abord visité une entreprise de déménagement fondée par une famille de pieds-noirs, à La Trinité, près de Nice. Loin des thèmes régaliens scandés toute la semaine par le candidat depuis son meeting de Bordeaux, la petite-fille du fondateur de l'entreprise attendait le président de pied ferme sur d'autres sujets: «Je n'ai qu'un message à lui faire passer: on a besoin de travailler, c'est tout, a-t-elle lancé. La conjoncture est très difficile. Le gasoil augmente, les autoroutes aussi, mais les prix stagnent et les entreprises ont des problèmes.»

D'emblée, le chef de l'État a écarté l'idée de «repentance». Tout en reconnaissant que la guerre d'Algérie et ses conséquences, notamment pour les harkis, étaient une page noire de notre histoire. «Tout ceci est en train de s'apaiser», a-t-il assuré, à côté d'un camion de déménagement barré de l'inscription «Ménagez-vous, nous déménageons».

«Vous serez réélu!»

Sarkozy a ensuite longuement écouté des représentants de la communauté pied-noire et harkie, devant un thé à la menthe et des pâtisseries. «Une partie de la communauté vous est fidèle, commence l'un d'eux. Mais il reste une petite partie dont on n'a pas réglé les problèmes. Enfin, tout ceci n'est pas grand-chose dans la tâche qui vous attend… Car je suis persuadé que vous serez réélu!» «Nous partageons vos valeurs, l'amour de la France, l'ardeur au travail et la volonté de réussite», lance un autre. Le teint gris et les traits tirés par la fatigue, Sarkozy savoure, en silence.

Plus virulent, un autre interlocuteur évoque le souvenir de son père harki, qui n'a pu être enterré à Nice, où il n'y a pas de carré musulman. «Le halal fait la une, mais on n'est même pas capable d'enterrer un musulman qui a défendu la cause de la France!», s'indigne-t-il. «Ils ont souffert et ont besoin de s'exprimer, on aurait pu parler trois heures!», confie Sarkozy.

Le président a rappelé qu'il avait 10 ans dans les années 1960 et qu'il appartenait à la première génération n'ayant pas vécu la guerre d'Algérie. «Ce que je connais de l'Algérie, c'est Camus», a-t-il résumé.

Le candidat s'est défendu de vouloir capter le vote des rapatriés. «Il ne faut pas parler à une communauté, mais à des citoyens», a-t-il justifié. Il se dit toutefois persuadé que les rapatriés ne voteront pas autant que par le passé pour le FN: «Marine Le Pen n'est pas Jean-Marie Le Pen. Lui était un acteur de cette histoire d'Algérie.» Réponse du vice-président du FN, Louis Aliot: «Nous rappelons à ce marchand de promesses qu'il est en responsabilité depuis 2007 et qu'il n'a respecté aucune de ses paroles sur le sujet.»

«Une dette»

S'exprimant plus tard au Centre universitaire méditerranéen (CUM), devant des associations de rapatriés et de harkis, Sarkozy a troqué son habit de candidat pour celui de président et reconnu que la France avait une «dette» envers les harkis: «Ces hommes ont été fidèles à la France (…) puis exposés aux pires représailles. L'administration française n'a rien fait pour faciliter leur départ (…) Je suis venu porter témoignage de cette injustice pour que vous-mêmes, les descendants de harkis, vous puissiez pardonner ce qui est arrivé à vos parents.»

Le président a toutefois nuancé: «Nous, les autorités, nous avons une dette à l'endroit des harkis (…) mais je ne veux pas que cette dette soit portée par une communauté nationale qui n'y était pour rien.»

Comme pour oublier les manifestations de Bayonne, Sarkozy a serré avec délectation les mains des militants UMP venus l'acclamer sur la Promenade des Anglais. «Cette campagne va réserver les plus grandes surprises depuis des décennies, a lancé le président candidat, qui a promis des «rebondissements»
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel

MessageSujet: Re: Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face»   Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:40

Salam,

Ce qu'oublie Sarko, c'est qu'il est la patron de l'UMP, parti qui descend d'un mouvemant gaulliste. Il a été gaulliste lui-même et donc il ferait mieux de se taire sur ce sujet... Sûrement sur conseil de sa cellule de campagne, il vient de se rappeller de l'électorat Pieds-Noirs. Il y a belle lurette qu'il vote dans son écrasante majorité pour le FN. S'il s'agit d'un électorat structurellement hostile à l'UMP et à tout ce qui, de près ou de loin, se réclame du Général De Gaulle, c'est bien celui-là. D'autre part, il prend sans doute les Pieds-Noirs pour des imbéciles car en 2007, il promettait déjà ce qu'il a le culot de promettre de nouveau aujourd'hui, toujours en période électorale. Mais chez lui, on sait ce que valent les promesses ! D'ailleurs, beaucoup de Pieds-Noirs attendent toujours les indemnisations depuis 1960. Oui, il n'est jamais trop tard pour bien faire mais je trouve bizarre qu'il s'en souvienne subitement aujourd'hui. Le " Je vous ai compris " du Général de Gaulle à Alger restera toujours en travers de la gorge des PN qui, comme ils le disent, se sont faits avoir jusqu'à la moelle.

Amicalement,

JAMEL

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face»   Sarkozy sur la guerre d'Algérie : «Nous devons regarder ce passé en face» Icon_minitime

Page 1 sur 1