Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: SBA : Des portes ouvertes sur la Protection civile Sam 3 Mar - 10:27 | |
| Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie SIDI BEL-ABBES :
Des portes ouvertes sur la Protection civile A l’instar de celles du tout le territoire national, la Protection civile de la wilaya de Sidi Bel Abbès a célébré avant-hier jeudi la journée mondiale de la Protection civile coïncidant avec le premier mars de chaque année.
Cette journée a été caractérisée avec une cérémonie organisée au niveau de l’annexe de l’école nationale de la PC sise dans la localité de Tilmouni, à huit kilomètres à l’est du chef-lieu de Sidi Bel-Abbès.
La délégation, composée des autorités locales militaires et civiles qui a partagé la fête des sapeurs pompiers, fut présidée par le président de l’Assemblée populaire de wilaya, M. Fekkaï Boumediene.
Après l’accueil des invités de l’école de Protection civile à Tilmouni par des chants des élèves du CEM Chaâ Abdelkader de Bel Abbés, une exposition a été au menu pour la délégation présente d’où des explications et des simulations de sauvetages furent exhibées dans quatre cas différents: malaise à domicile, noyade d’un bébé dans sa baignoire, brûlure à l’huile de table bouillante et sauvetage durant un incendie. Des explications furent données et qui se basaient surtout sur les accidents domestiques qui commencent à prendre de l’ampleur et photos en témoignage, on avait pu voir l’enfant de douze mois qui décéda avec ses parents le mois passé dans un appartement au quartier Ben Hamouda suite à une asphyxie de gaz.
Ensuite, et au niveau de la salle d’accueil, le directeur de la Protection civile de la wilaya de Sidi Bel Abbés, le colonel Tiar Abdelkader, présenta son mot de bienvenue et résuma le message de M. Nawaf Al Slelbi, le secrétaire général de l’organisation internationale de Protection civile à l’occasion de cette journée du premier mars qui a pour slogan ‘La Protection civile et les accidents domestiques’.
M. Tiar dira: «les accidents domestiques commencent à prendre de l’ampleur ces derniers temps. C’est pourquoi, la Protection civile entame une vaste opération de sensibilisation au niveau des foyers, des écoles, par voie de presse et au profit des femmes aux foyers. Ce sont des gestes de précaution à la fois simples et qui peuvent sauver des vies».
En fin de cette cérémonie, trois sapeurs pompiers en retraite furent honorés et ont bénéficié d’un voyage de Omra après un tirage au sort. Il s’agit des MM Abbés Maâchou, Ali Bida et Kerroucha Hafid. Dans le volet sportif, deux équipes de football et une autre vainqueur du parcours du sapeur pompier furent honorées. A signaler que des portes ouvertes sur la Protection civile ont commencé hier vendredi pour durer jusqu’à mercredi 07 mars prochain. Le public sera donc invité au niveau de toutes les unités de la Protection et à l’échelle de la wilaya de Sidi Bel Abbés. M. Bekkar | |
|