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Mobile : l'offensive des fabricants face à l'iPhone
Mis à jour le 27/02/2012 à 22:46 | publié le 27/02/2012 à 21:34À défaut d'avoir lancé un téléphone capable de rivaliser avec les performances commerciales de l'iPhone d'Apple, les rivaux de l'américain bâtissent une offre complète, destinée à toucher tous les types de clientèle. Ainsi Sony décline son concept Xperia. Le P et le U, plus petits, sont aussi moins performants que le «grand frère» S.
Nokia, LG ou Sony cherchent à créer un effet de gamme pour s'imposer dans les smartphones.
C'est la grande tendance du salon mondial du mobile qui se tient cette semaine à Barcelone. La plupart des acteurs du secteur de la téléphonie mobile ont dévoilé un modèle emblématique, accompagné d'au moins deux autres smartphones plus petits. Sony, LG, Nokia, HTC ont notamment adopté cette stratégie.
À défaut d'avoir lancé un téléphone capable de rivaliser avec les performances commerciales de l'iPhone d'Apple - vendu à 37 millions d'exemplaires dans le monde au cours du dernier trimestre -, les rivaux de l'américain bâtissent une offre complète, destinée à toucher tous les types de clientèle. Tout commence avec un produit «vedette» - le Xperia S pour Sony, l'Optimus 4X HD pour LG ou le HTC one X - destiné à servir le haut de gamme.
Le concept est ensuite décliné, avec les Xperia P et U, les Optimus L3, L5 et L7, etc. Plus petits, ces téléphones sont aussi un peu moins performants que leurs «grands frères».
Demande de smartphones sans abonnementAvec cette stratégie, les marques veulent non seulement établir le nom de leur gamme de smartphones comme une référence, Galaxy chez Samsung, Lumia chez Nokia, mais aussi créer leur identité visuelle avec un design reconnaissable. Sony a, par exemple, opté pour une baguette transparente située sous l'écran. Elle s'allume à la réception d'un mail ou d'un texto.
En élargissant leurs gammes, les fabricants cherchent à rester présents sur le très lucratif marché haut de gamme, tout en répondant à la demande croissante pour des smartphones vendus sans abonnement. C'est-à-dire commercialisé à moins de 200 euros, sans subvention d'un opérateur.
Nokia a ainsi dévoilé son nouveau Lumia 610, dernier né de sa gamme de Windows Phone, qui sera vendu 189 euros (hors taxes). L'entrée de gamme est clairement identifiée comme le segment au potentiel de croissance le plus fort. Il devrait doubler cette année, au détriment des téléphones mobiles de base (features phones).
L'identité de la marque devient d'autant plus importante que les fonctionnalités des téléphones ont tendance à se standardiser. Tous permettent de prendre des photos, d'envoyer des mails, d'écouter la musique, de regarder des vidéos…
Miser sur les servicesPour se démarquer les uns des autres, les fabricants mettent en avant les services associés à leurs terminaux. Sony mise essentiellement sur ses contenus et prévoit de proposer des avant-premières ou des exclusivités issues de ses studios dans les domaines de la musique et du cinéma.
De son côté, Nokia met en avant les fonctions liées au GPS et à la géolocalisation (Maps, Transport et Drive). Par ailleurs, le finlandais a décidé de placer la barre très haut en dévoilant un smartphone, le Nokia 808 Pure View, doté d'une caméra de 41 mégapixels! Une façon pour le finlandais de prouver qu'il est encore capable de mettre sur le marché de réelles innovations.