Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Empty
MessageSujet: Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès   Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:05

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Bai_logo3

MARCEL CERDAN :

L’Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès

19 février 2012

Par Courrier

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Cerdan-300x144
Il est né à Sidi Bel Abbes le 22 Juillet 1916 , au N°78, route d’Oran , dans une famille modeste.

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Marcel-cerdan-bx-eebcc

Installé à 6 ans à Casablanca avec sa famille. Au départ Cerdan s’intéressait au football mais son père l’entraîna de force et a fini par suivre ses frères dans la voie de la boxe et il devint professionnel en 1933 et fut pris en charge par son manager : Lucien Roupp. En 1938 et 1939, il devint respectivement Champion de France et champion d’Europe des mi-moyens. D’ailleurs en 1939 ,après des bons débuts à Meknes, Oran, Alger et Rabat, il partageait sa vie entre Casablanca et Paris imposant sa réputation de « bombardier Marocain » avec des titres de Champion de France et un premier titre européen. Mobilisé à Alger dans la Marine, Cerdan remporte 10 combats et 6 autres dans les arènes d’Eckmuhl à Oran. En 1942, il est champion d’Europe des moyens.

En 1944, il sort victorieux à Rome du Tournoi Critérium interallié. S’ouvre à lui la voie américaine jusqu’au titre de champion du Monde. La guerre met un frein à sa carrière jusqu’à 1948 où il devint Champion du monde des moyens, aux dépens de l’Américain Tony Zale. Mobile, dur aux coups, puncheur redouté pour son doublé du droit, Marcel Cerdan arbore un palmarès exceptionnel, il était est considéré comme l’un des meilleurs pugilistes français de tous les temps. Sur 119 combats professionnels, il a remporté 117 victoires et une défaite contre Delannoit Mais le crash d’avion sur le pic de Rodonta aux Açores au cours de la nuit du 27 au 28 octobre 1949, lui fut fatal et l’empêcha de prendre sa revanche sur Jake La Motta, qui l’avait dépossédé de son titre mondial le 17 juin 1949. Sa disparition dans cet accident d’avion a conféré une dimension tragique à sa célébrité.

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Cerdan1-a5f21

Notons que depuis 1945 et malgré son mariage avec Marinette, qui lui a déjà donné trois enfants, il vivra une grande histoire d’amour avec la grande chanteuse Édith Piaf qui l’a rencontré à New-York, sa disparition va la pousser vers le spiritisme disait-on. Elle lui avait dédié une chanson « l’Hymne à l’amour ».

Suite à sa mort tragique, la route d’Oran à Sidi bel abbés fut baptisée le 31 Octobre 1949 et une plaque commémorative indiquant « Avenue Marcel Cerdan » y était suspendue et juste devant sa maison natale. Son petit-fils Nicolas Cerdan anime un site officiel où il lui rend tout l’hommage.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Empty
MessageSujet: Re: Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès   Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Icon_minitimeJeu 23 Fév - 11:47

Salam,

Ces quelques lignes pour compléter quelque peu l'article, ci-dessus.

Edith Piaf 1915-1963

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Piaf78486

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Ed.p

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Piaf_edith409576

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Edith+p.

Née Edith Giovanna Gassion, Edith Piaf est repérée à Pigalle en 1935 par Louis Leplée, directeur d’un cabaret des Champs-Elysées,
qui la produit sous le nom de ‘la môme piaf’. Elle est produite l’année suivante par Raymond Asso sous son nom d’artiste.
Le public la découvre à la salle de l’ABC, où elle séduit avec la chanson ‘Mon légionnaire’.
Jean Cocteau organise ses débuts au théâtre, tandis qu’elle lance la carrière d’Yves Montand.
Après la guerre, elle entame une tournée américaine. Malgré un départ mitigé, c’est un véritable triomphe.
Là-bas, elle rencontre le boxeur Marcel Cerdan et connaît une relation passionnée.
La mort du sportif en octobre 1949 la plonge dans une forte dépression dont elle ne se remettra jamais vraiment,
malgré ses amants suivants (Jacques Pills, Theopanis Lamboukas) et les succès à répétition (aux Etats-unis, en Amérique du Sud).
Elle donne son dernier concert du haut de la tour Eiffel le 25 septembre 1962.
Edith Piaf, par ses chansons poignantes (‘ La Vie en rose’, ‘Milord’)
incarne à elle seule la chanson française.(Source evene)

Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès Marcel_cerdan-14fdaff

Biographie de Marcel Cerdan sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Cerdan

Edith Piaf - " L'Hymne à l'Amour " (un résumé de la chanson dédiée à la mémoire de Marcel Cerdan " Dieu ait son âme " )



La même chanson mais dans sa totalité (Live en 1950)



Paroles " L''hymne à l'amour "
Paroles d' Édith Piaf
Musique de Marguerite Monnot

Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer
Et la terre peut bien s’écrouler
Peu m’importe si tu m’aimes
Je me fous du monde entier
Tant qu’l’amour inond’ra mes matins
Tant que mon corps frémira sous tes mains
Peu m’importent les problèmes
Mon amour puisque tu m’aimes

J’irais jusqu’au bout du monde
Je me ferais teindre en blonde
Si tu me le demandais
J’irais décrocher la lune
J’irais voler la fortune
Si tu me le demandais

Je renierais ma patrie
Je renierais mes amis
Si tu me le demandais
On peut bien rire de moi
Je ferais n’importe quoi
Si tu me le demandais

Si un jour la vie t’arrache à moi
Si tu meurs que tu sois loin de moi
Peu m’importe si tu m’aimes
Car moi je mourrai aussi
Nous aurons pour nous l’éternité
Dans le bleu de toute l’immensité
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu’on s’aime
Dieu réunit ceux qui s’aiment

--------------------------------------------------

Bonne écoute et à très bientôt !

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Marcel Cerdan : L'Enfant pauvre de Sidi-Bel-Abbès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Hier-
Sauter vers: