WEB - GOOGLE - Actualité > Naufrage du Concordia
Concordia : huit corps retrouvés, sept autres personnes poursuivies
Publié le 22.02.2012, 13h45 | Mise à jour : 23.02.2012, 07h20
ARCHIVES. Les corps de huit victimes du naufrage du Concordia ont été retrouvés mercredi dans la partie immergée du navire.
Les corps de huit autres victimes du naufrage du Costa Concordia ont été découverts mercredi dans la partie immergée du navire et trois ont pu être déjà récupérés. Les corps ont été localisés mercredi à l'intérieur du pont numéro 4 à la suite de témoignages de rescapés.
Sur les quatre corps découverts dans la matinée, trois ont pu être récupérés. «Mais le dernier corps ainsi que les quatre découverts plus tard n'ont pas pu être récupérés en raison des mauvaises conditions météo. Si le temps le permet nous essaierons de nouveau dès jeudi matin», a précisé Francesca Maffini, porte-parole de Franco Gabrielli, commissaire du gouvernement en charge de la gestion de cette catastrophe.
Parmi les corps ramenés à terre, ceux d'un homme, d'une femme et d'un enfant, une fillette italienne de cinq ans, Dayana, partie en croisière avec son père et dont le sort a ému tout le pays.
Sept personnes convoquées par la justice
Côté enquête, de nouvelles poursuites sont engagées contre sept personnes, dont des dirigeants de Costa Crociere (groupe Carnival), la compagnie propriétaire du paquebot. Jusqu'à présent, seuls le capitaine du navire, Francesco Schettino, et son second, Ciro Ambrosio, étaient poursuivis. Un porte-parole fr Costa Crociere a simplement indiqué mercred ique sa société a «reçu sept convocations : quatre pour des membres de l'équipage et trois pour le personnel à terre».
Selon les médias italiens, Manfred Ursprunger, un vice-président exécutif de Costa, et Roberto Ferrarini, chef de l'unité de crise de la compagnie, sont poursuivis pour homicide par imprudence, naufrage et défaut de communication aux autorités maritimes.
Costa Crociere affirme avoir «pleine confiance dans le travail de la magistrature, à laquelle nous avons offert dès le début notre entière collaboration. Nous sommes certains que le professionnalisme de notre société sera confirmé, de même que sa capacité et celle de ses personnels à affronter une situation d'extrême urgence». La compagnie désire «exprimer sa pleine confiance et sa solidarité à ses collaborateurs».
Codacons, une association italienne de défense des consommateurs, s'est félicitée de la décision de la justice mais a réclamé que l'enquête soit également étendue au PDG de Costa Crociere, Pierluigi Foschi, pour «sa responsabilité dans le choix des salariés et des responsables du Costa Concordia».
Le Costa Concordia transportait 4 229 personnes, dont 3 200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage, lorsqu'il a heurté un rocher tout près de la petite île du Giglio. Le naufrage a fait 32 morts, dont 25 ont été retrouvés et 7 sont encore portés disparus.