WEB - GOOGLE - ACTUALITE - Faits divers
Accident/car: garde à vue du chauffeur
Mis à jour le 19/02/2012 à 15:10 | publié le 19/02/2012 à 14:42
Le chauffeur d'un car transportant un groupe scolaire britannique dont l'accident dans la nuit près de Châlons-en-Champagne a fait un mort et 23 blessés, dont six graves, a été placé en garde à vue. L'hypothèse d'un endormissement du chauffeur, qui ne présente aucune trace de consommation d'alcool ou de stupéfiants, est privilégiée, selon la justice.
Selon les premiers témoignages recueillis, le car s'est déporté progressivement vers la droite, sans que le conducteur ne rectifie la trajectoire, avant de se coucher dans un fossé. Légèrement blessé dans l'accident, le chauffeur a été placé en garde à vue après sa sortie de l'hôpital en fin de matinée dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Châlons-en-Champagne pour homicide involontaire et blessures involontaires.
Un Britannique d'une soixantaine d'années, membre de l'encadrement, est mort dans l'accident. Parmi les six blessés graves, le pronostic vital d'une adolescente, toujours hospitalisée à Reims, était engagé.
Visite de l'ambassadeur britannique en France
Outre les deux chauffeurs, le car transportait 47 passagers, 29 adolescents et 18 adultes, selon le ministère britannique des Affaires étrangères. Le groupe était en route pour Birmingham, après un séjour au ski dans la vallée d'Aoste.
Vingt-cinq passagers sont choqués mais indemnes et ont fait l'objet d'une prise en charge psychologique. Ils ont été regroupés dans une salle à Fagnières, commune proche des lieux de l'accident. Les passagers indemnes et ceux qui pourront quitter l'hôpital rapidement devaient être rapatriés dans la journée.
Selon le ministère britannique des Affaires étrangères, qui a ouvert une enquête, des responsables consulaires se sont rendus sur place auprès des victimes. Il s'agit de l'ambassadeur britannique en France, Sir Peter Ricketts, et du numéro deux de la représentation diplomatique, le ministre plénipotentiaire Ajay Scharma, a précisé l'ambassade.
La circulation a été un moment interrompue dans la zone de l'accident et la préfecture a mobilisé 100 pompiers, 20 gendarmes et quatre équipes du Samu.