Nathalie Kosciusko-Morizet nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy
LEMONDE | 18.02.12 | 12h13 • Mis à jour le 18.02.12 | 12h15
Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy, le 14 février à l'usine Photowatt de Bourgoin-Jallieu (Isère).AP/Philippe Wojazer
Nathalie Kosciusko-Morizet a été nommée porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy. Le candidat de l'UMP l'a annoncé, samedi 18 février, dans la matinée, en inaugurant son QG de campagne, 18, rue de la Convention dans le XVe arrondissement de Paris. La ministre de l'écologie quittera dans la foulée le gouvernement. Le ministère sera rattaché directement au premier ministre, François Fillon.
Le choix de Mme Kosciusko-Morizet, qui a publié un ouvrage contre le FN, a affronté Marine Le Pen en débat et incarne la mouvance écologiste de l'UMP, corrige l'image droitière de Nicolas Sarkozy, mais ses détracteurs estiment qu'elle ne parle pas aux classes populaires, ni à la province.
M. Sarkozy se rendra chaque matin à son QG de campagne pour organiser sa journée. Ce QG sera dirigé par Guillaume Lambert, ancien chef de cabinet du président de la République. Il hébergera une petite équipe appelée à rédiger le programme du candidat.
LE PROGRAMME DE SARKOZY PRÉSENTÉ LE 11 MARS
Outre Emmanuelle Mignon, rédactrice du programme de 2007, cette cellule sera composée de Jean-Baptiste de Froment, qui a rédigé avec Bruno Le Maire le programme de l'UMP, Olivier Henrard, ancien conseiller culture de l'Elysée, et Sébastien Proto, directeur de cabinet sortant de Valérie Pécresse. Ce programme sera présenté d'ici au grand meeting de Villepinte (Seine-Saint-Denis), prévu dimanche 11 mars.
Le conseiller politique de Nicolas Sarkozy, Olivier Biancarelli, restera à cheval entre l'Elysée et la rue de la Convention, tout comme M.Louvrier. Leur traitement sera versé pour moitié par l'Elysée et par le QG de campagne. Bizarrement, Henri Guaino, la plume volubile du candidat-président, reste attaché à l'Elysée.
La liaison avec l'UMP sera réalisée par Jérôme Lavrilleux, adjoint du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.
Le QG accueillera une petite cellule Internet, dirigée par Nicolas Princen, qui gérera la présence du candidat sur les réseaux sociaux : il a inauguré récemment une nouvelle page sur Facebook, tandis que Nicolas Sarkozy est actif sur Twitter depuis mercredi. Le chef de l'Etat se rendra dimanche à Marseille, où il tiendra un discours sur la France et les Français.
Arnaud Leparmentier
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Cela nous le savions déjà. NKM quitte le ministère de l’Écologie, il est vrai que depuis la fameuse phrase prononcée par Sarkozy devant un parterre de syndicats paysans " l'écologie ça commence à bien faire" sic, nous avions perdu de vue ce ministère. Fillon, en ces temps de campagne, doit avoir des loisirs pour prendre en charge l'écologie qui de toutes façons, version Sarkozy, ne sert pas à grand chose.
Amicalement
Pierre