Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Empty
MessageSujet: Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même»   Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:41

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Catherine Breillat : « Rocancourt m’a dépossédée de mes fonds et de moi-même »

Aujourd’hui Christophe Rocancourt, l’escroc des stars, retourne devant la justice. La réalisatrice Catherine Breillat l’accuse de l’avoir dépossédée de plus de 700000 €, alors qu’il la savait gravement malade.

Publié le 17.02.2012, 07h34

Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» 1864621_29149aac-58ef-11e1-8b72-00151780182c_640x280
Paris, Mardi. Catherine Breillat a rencontré Christophe Rocancourt en avril 2007. A l’époque, elle lui fait un premier chèque de 25 000 € pour qu’il adapte son roman « Bad Love » au cinéma. Il ne le fera pas mais d’autres chèques ont suivi.

Christophe Rocancourt, surnommé l’Arnaqueur du tout-Hollywood, comparaîtra aujourd’hui à Paris devant le tribunal correctionnel pour « abus de faiblesse ». La réalisatrice Catherine Breillat l’accuse de lui avoir soutiré, entre 2007 et 2009, une somme de 703000 € alors qu’elle souffre, depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) en 2005, d’une hémiplégie et de crises d’épilepsie. Entre deux sanglots, la réalisatrice témoigne.


Comment avez-vous rencontré Christophe Rocancourt?

CATHERINE BREILLAT.
Je l’ai vu à la télévision et j’ai voulu l’engager comme acteur pour adapter mon roman « Bad Love ». En avril 2007, je lui ai fait un chèque de 25000 € en échange de l’écriture du scénario, ce qu’il n’a jamais fait.

A quel moment vos rapports ont-ils changé?

Très vite, il s’est mis dans le rôle de l’ami, du protecteur, à une époque où j’étais très seule. Il venait tout le temps, m’appelait pour s’assurer que j’allais bien. Il faisait preuve d’une énorme sollicitude, me faisait beaucoup rire, me sortait. A l’époque, je n’avais pas 150 m d’autonomie. Il m’invitait au restaurant… Il me coupait ma viande, tout comme il me tenait le chéquier lorsque je rédigeais les chèques.

De quelle façon vous a-t-il amenée à lui verser cet argent?

La première fois, il a prétexté qu’il était au Japon, qu’il avait des soucis avec les impôts. Il jouait sur son passé judiciaire, je me suis dit : il faut lui faire confiance, car sinon, qui le fera? Par la suite, j’ai eu une grave crise d’épilepsie et il est venu me chercher en soins intensifs à l’hôpital. J’ai fait un chèque de 135000 € dont je n’ai même pas souvenir. Lorsque je me suis cassé le poignet, il m’a installée chez lui et Sonia (NDLR : Rolland, sa compagne de l’époque) pendant quatre mois, sur le canapé. J’ai fait de nouveaux chèques. Il ne me lâchait plus. A la fin, il était même menaçant. Le Rocancourt charmant avait disparu au profit du voyou.

Aviez-vous conscience de ce qui se passait?

Il m’avait fait des reconnaissances de dettes et des chèques qui se sont avérés être en bois. Il disait toujours qu’il allait me rembourser, qu’il avait l’argent mais des problèmes de trésorerie. Et moi, je m’y raccrochais. Son emprise était méthodique, j’étais dans un état de sujétion. Ce n’était plus moi. J’étais tellement aux abois que j’ai refait des chèques, sous prétexte de débloquer l’argent. J’ai fini interdite bancaire. Il m’a dépossédée de mes fonds, mais aussi de moi-même. C’est une forme d’assassinat.

Comment faites-vous face financièrement aujourd’hui?

Je suis comme un funambule. J’ai hypothéqué ma maison, chaque mois je peux me retrouver à la rue. Je n’ai plus rien. Il m’a rongée jusqu’à l’os.

Qu’attendez-vous de ce procès?

Que la vérité sur ce personnage, encensé par les médias, éclate, qu’on ne me présente plus comme une amoureuse éconduite qui se venge. S’il n’est pas condamné, j’en mourrai.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Empty
MessageSujet: Huit mois de prison ferme pour Rocancourt   Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:49

WEB - GOOGLE -ACTUALITÉ > Société

Huit mois de prison ferme pour Rocancourt

Mis à jour le 17/02/2012 à 23:31 | publié le 17/02/2012 à 23:23


Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Christophe-rocanc...idth_630-31b0721

«L'arnaqueur des stars» a été condamné pour abus de faiblesse sur la cinéaste Catherine Breillat.

Le procès de Christophe Rocancourt, l'«arnaqueur des stars», accusé cette fois d'abus de faiblesse sur la cinéaste Catherine Breillat, s'est achevé vendredi soir, au tribunal de Paris, dans un minidrame. Alors que les avocats de la défense faisaient leur plaidoierie sans concession pour la «vulnérabilité simulée» de la réalisatrice sexagénaire, Catherine Breillat a dû être évacuée de la salle d'audience par trois pompiers. Pliée en deux, le visage à 10 cm du sol, elle était secouée de sanglots et les secouristes sont intervenus avec des bouteilles d'oxygène avant de la sortir.

Quelques instants plus tard, le verdict tombait: seize mois de prison dont huit ferme pour Rocancourt, et 578.000 euros de dommages et intérêts. Le procureur avait requis une peine de deux ans de prison, dont un avec sursis, le remboursement des 703.000 euros qu'on lui reproche d'avoir extorqués à sa victime présumée, 250.000 euros de dommages et intérêts et 150 000 de dommage moral. À l'issue du délibéré, les avocats de Christophe Rocancourt ont annoncé qu'ils ne comptaient pas faire appel.

Condamné à plusieurs reprises pour avoir abusé le Tout-Hollywood dans les années 1990, le «bad boy» normand, actuellement en détention provisoire, est accusé d'avoir profité de l'état de vulnérabilité de la cinéaste qui, en 2005, avait été victime d'un accident vasculaire cérébral la laissant hémiplégique et épileptique. Quand elle le rencontre, en 2007, elle lui remet 25 000 euros pour l'écriture d'un scénario intitulé La vie amoureuse de Christophe Rocancourt. En un an et demi, la cinéaste signera douze autres chèques, pour un montant total de 703.000 euros. Des «prêts», des «avances», pour son train de vie luxueux, pour «dépanner ses copains». Il lui rendrait, naturellement. «Il m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même», résume-t-elle. Elle porte plainte en 2009.

«C'est quand même extraordinaire que Catherine Breillat, qui me sollicite justement pour raconter mon histoire, soit la seule au monde à ignorer que je suis un escroc notoire! », ironise Christophe Rocancourt. La salle d'audience pouffe, comme à chacune de ses déclamations théâtrales. Le regard frondeur et pénétrant, il désarme l'assemblée avec une audace et une décontraction provocantes, et souvent drôles.

«Je ne savais pas refuser»

Les expertises médico-psychologiques font état d'importantes séquelles chez Catherine Breillat, et de «difficultés cognitives altérant son discernement et son maniement des chiffres ». À cette dépendance physique s'ajoute une «dépendance affective majeure » qui relève d'«un long processus d'emprise ». Son entourage en témoigne, y compris l'ex-compagne de l'accusé, Sonia Rolland. Une influence qui aurait été facilitée par l'installation de la cinéaste au domicile du couple, durant quatre mois.

«Je ne savais pas refuser car il demandait les choses brutalement et, à ce moment-là, j'étais désespérée », explique Catherine Breillat. «Dépit amoureux»mal digéré, assènent Me Jean-Yves Liénard et Me Jérôme Boursican en plaidant la relaxe de leur client. «Mais qui n'est pas en état de faiblesse quand il est amoureux?».

Selon Me François Meyer, l'avocat de la partie civile, Rocancourt était «cynique», «mythomane» et avait «su se rendre indispensable à ses yeux». Isolée par ses enfants qui la «rejetaient», elle était devenue «la mère qu'il n'avait pas eue», celle qu' «il n'abandonnerait jamais, contrairement à eux».

«Il y a une nuance entre l'empathie et l'abus de faiblesse», coupe la défense qui reconnaît la fragilité physique de Catherine Breillat mais relève sa parfaite santé intellectuelle et sa pleine conscience. N'a-t-elle pas continué, après son accident, à écrire des livres et tourner des films - notamment sur cette histoire - et «courir les plateaux télé»?, interroge-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Empty
MessageSujet: Christophe Rocancourt sort de prison   Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:59

WEB - GOOGLE - ACTUALITE - Société

Christophe Rocancourt sort de prison

Publié le 18/02/2012 à 08:59

"L'escroc des stars", Christophe Rocancourt, condamné hier soir à 16 mois de prison dont huit ferme pour abus de faiblesse de la réalisatrice Catherine Breillat, est sorti de prison dans la nuit en clamant son intention de "faire un livre".

Interrogé au micro de France Info, il s'est déclaré "content d'être libre, enfin partiellement libre". Son avocat, Me Jérôme Boursican, avait évoqué vendredi la possibilité que son client puisse bénéficier d'un aménagement de peine, après ses deux mois de détention provisoire.

Christophe Rocancourt, 44 ans, accusé d'avoir escroqué la cinéaste de 703.000 euros et condamné à plusieurs reprises pour avoir abusé le Tout-Hollywood dans les années 1990, a également été condamné à 578.000 euros de dommages et intérêts.

"Je vais même pas le faire pour le fric"

"Je suis un peu fatigué, ça a été un rude combat, a déclaré le play-boy, mais je suis content d'être dehors, je suis content d'être libre, enfin partiellement libre. On va faire un livre sur toute cette aventure, parce qu'elle a le mérite d'être racontée, celle-là en particulier. Parce qu'elle est teintée d'une certaine injustice". "Parce qu'il n'y avait pas cet abus de faiblesse, il n'existait pas", a-t-il insisté. "Je vais faire ce livre. Je vais même pas le faire pour le fric, je vais le faire pour dire les choses comme elles sont".

Interrogé sur ce qu'il aimerait dire à Catherine Breillat, Christophe Rocancourt a répondu: "C'est quelqu'un que j'aime bien, que je trouve assez intéressant intellectuellement. Sa démarche était pitoyable et particulièrement malsaine". Quant à ce qu'il lui souhaite ? "Un peu de bonheur, je crois qu'elle est très malheureuse", a conclu Christophe Rocancourt.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Empty
MessageSujet: Re: Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même»   Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catherine Breillat : «Rocancourt m'a dépossédée de mes fonds et de moi-même»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une députée PS soupçonnée de détournement de fonds
» Déjeuner au Crillon des donateurs de l'UMP : le PS ironise sur Twitter
» Les agences de l'ONU manquent de fonds pour les réfugiés maliens
» Enquête sur de possibles détournements de fonds au profit de sénateurs UMP
» Campagne de fonds de la zakat : Plus d'un milliard de centimes collecté à SBA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médias & People-
Sauter vers: