Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie Le wali de Sidi Bel Abbes accueille le «Forum des Citoyens» du Groupe de presse Ouest Tribune
Une wilaya résolument tournée vers l’avenir
Poursuivant le programme de rencontres-débats avec les wali de la Région Ouest du pays, les animateurs du «Forum des citoyens», organisé par le groupe Ouest Tribune, étaient mardi dernier à Sidi Bel Abbes, pour débattre du bilan et des perspectives de développement de cette importante wilaya. Yahia Fehim, le wali de Sidi Bel Abbes, qui a reçu les responsables et les journalistes du Forum dans une ambiance des plus cordiales et chaleureuses, avait réuni les responsables de secteurs, membres de son exécutif, ainsi que des représentants de la société civile pour participer au déroulement de ce forum marqué par une clarté et une transparence qu’il faut également souligner.
Avant de répondre aux questions des journalistes, le wali de Sidi Bel Abbes, a présenté un état des lieux de sa wilaya en termes de potentialités et les contraintes. M. Yahia Fehim a également exposé les grandes lignes de la stratégie de développement menée à travers plusieurs projets structurants et de nombreuses actions et opérations d’investissements inscrites dans un programme de développement couvrant l’ensemble des secteurs.
Avec ses 217 000 habitants, le chef-lieu de wilaya, a indiqué le responsable local, a bénéficié de programme de réalisation d’infrastructures sociales et profite des activités de l’importante zone industrielle qui n’a jamais cessé de fonctionner et de se développer. Notamment aujourd’hui avec la relance des activités de l’entreprise nationale ENIE.
A grande vocation agricole, la wilaya de Sidi bel Abbes reprend également peu à peu la place importante qui est la sienne dans ce secteur grâce aux actions et aux efforts importants menés pour la revalorisation de l’agriculture et du monde rural, notamment en matiére d’hydraulique d’irrigation. Le wali a indiqué qu’une autorisation globale de 48,6 milliards de Da a été accordée en 2011 à la wilaya de Sidi Bel Abbès, incluant des programmes du PSD, du sectoriel et des PCD. Les taux de consommation de crédits enregistrés d’une année à l’autre, entre 25 et 30¨%, restent satisfaisant compte tenu de la nature des projets spécifiques dont la réalisation s’étale entre trois et quatre ans.
Le wali de Sidi Bel Abbès a évoqué les contraintes rencontrées, notamment sur le plan de l’exode rural qui a sévèrement touché la wilaya durant les douloureuses années du terrorisme barbare. Des populations rurales, venues même d’autres wilayates, ont ainsi déserté leurs sites, au détriment de l’activité agricole de base. Cela devait plus tard conduire à une extension des espaces pastoraux et un recul des cultures au profit d’une agriculture de spéculation. Des mesures importantes sont en cours de mise en œuvre, notamment à travers un plan de revalorisation des terres agricoles et d’incitation à la reprise des activités agricoles dans un cadre d’aide et de solidarité entre les différents acteurs du secteur agricole. Par ailleurs, un important programme d’aide au logement rural a été initié à travers la wilaya. Un programme de logements ruraux qui touche même des populations occupant des terres agricoles mitoyennes aux tissus urbains. Les terrains viabilisés attribués sont généralement proches des connexions en eau potable, en électricité et aux équipements sociaux, permettant ainsi le maintien des populations sur leurs sites.
Des projets et des actions à la hauteur des attentes sociales. En termes de réalisation, l’année 2011 a connu la concrétisation de différentes opérations importantes pour le développement des secteurs. Le wali a notamment cité:- En matière d’hydraulique et AEP:
La réalisation de deux grands réservoirs de plus de 5 000, la rénovation de 39 km de conduite AEP; l’équilibrage et réétalonnage de l’oued Mekkera; la remise en état du lac de Sidi Mohamed Benali, la reprise en béton du barrage Sarnot, les stations de lagunage a Bélaila et Ras-el-Ma, six retenues colinéaires et le début de préservation des inondations de la zone sensible de Sfisef.
- Dans le secteur des Travaux publics: La rénovation et le dédoublement de la voie jusqu’aux limites de la wilaya de Mascara, la réhabilitation d’axes routiers de wilaya et de chemins communaux.
- Le secteur de l’Education accuse quant à lui un certain retard du a l’indisponibilité de terrain et à la défaillance de certaines entreprises chargées des projets. Des opérateurs, a précisé le wali, qui dans certaines daïras ont été traduits en justice pour leurs carences préjudiciables au secteur. Dans ce cadre, pas moins de 11 lycées, 09 CEM et des groupes scolaires font l’objet de mesures musclées d’assainissement.
- Sur le plan de l’enseignement supérieur, la wilaya de Sidi Bel Abbès enregistre une certaine avance. Le wali a indiqué la réalisation en cours d’un Institut de formation professionnelle. La wilaya, qui compte près de 36 000 étudiants inscrits, dispose déjà de capacités d’accueil satisfaisantes et convenables, sans compter les 9 000 équipements pédagogiques installés, la rénovation de quatre cités universitaires et les 8 000 nouvelles places pédagogiques inscrites pour 2012.
- Le secteur de la Santé enregistre l’inscription d’un centre anticancéreux dont les gros œuvres sont terminées à 100%, d’un hôpital de 60 lits à Tabia et un de 120 lits à Ras El Ma. Concernant ces deux derniers projets en cours, le wali a indiqué en toute transparence que des contraintes liées aux capacités et au manque de professionnalisme des entreprises sont apparues, risquant de pénaliser les ouvrages sur le plan technique et esthétique. Des mesures ont été prises pour corriger et lever ces contraintes.
- Le secteur de la Jeunesse et des sports a bénéficié de la réalisation en cours de centre des entraînements des équipes nationales dont les travaux de bâtiments sont achevés à 75%. Les travaux d’aménagement des terrains sont en cours de lancement. Ce centre des entraînements est situé sur un axe nodal allant vers la future gare de train TLV. Avec plusieurs opérations d’investissement dont les 1300 logements LSP, cet axe d’extension urbaine s’intégrera dans les éléments de la future zone d’expansion touristique, englobant le Barrage Sarnot et le lac de Sidi Md Benali. Un autre projet grandiose autour du barrage Sarnot visant à créer un complexe de détente et de loisirs digne des ambitions touristiques de la wilaya.
- Les Abassis, souhaitent depuis toujours l’aménagement et la rénovation de la place Carnot. Pour répondre à ces légitimes revendications, des études ont été engagées et les plans du «Petit Vichy», point de transit du futur tramway seront très prochainement ré étudiés.
Le Parc citadin - Le lac de Sidi Mohamed Benali, un site également inscrit dans les préoccupations des Abbassis, sera également pris en charge à travers des opérations d’aménagement et de réalisation d’infrastructures hôtelières, de détente, de loisirs nautiques et autres actions permettant la promotion d’un tourisme de proximité. Une enveloppe de 45 milliards a été réunie à travers la contribution de chaque secteur d’activité concernée, pour financer les premières opérations déjà engagées en matière de viabilisation et d’aménagement du site. Il s’agit notamment de la double voie d’accès, de l’éclairage public, des toilettes publiques, du théâtre plein air, des terrains de sports, des aires de jeux, un complexe sportif avec piscine, une plage aménagée en bordure du lac et bien d’autres structures d’accompagnement indispensables à ce projet de grand parc citadin de Sidi BelAbbes.
Concernant les grandes infrastructures, le wali de Sidi Bel Abbès a notamment évoqué le projet de la gare ferroviaire 4 km de Zahana intégrée au programme de réalisation en cours de la double voie ferrée sur 200 km LGV allant de Tlélat à Tlemcen. Cette ligne traverse la wilaya sur 74 km, de Zahana à Ben Badis. Une seconde ligne Béchar-Naâma-Bel Abbès est en cours de rénovation. Avec ces voies ferrées et l’autoroute Est-ouest, la wilaya de Sidi Bel Abbès constituera un carrefour important, incontournable, entre Alger et les wilayas du Sud-ouest du pays. Pour le projet de tramway, le wali a indiqué que les études de détails, confiées au bureau d’étude français, viennent d’être finalisées. Les appels d’offres pour la réalisation seront en principe lancés au cours du mois de mars prochain. Le wali a souligné que les expériences vécues à Alger et à Oran seront judicieusement prises en compte et examinées pour éviter les contraintes et les désagréments signalés par les populations directement concernées par l’implantation des chantiers.
Le projet du «boulevard d’Excellence» Dans le cadre du CALPIREF, de nombreux projets ont été initiés. Le wali a présenté dans ce cadre les importantes opérations en cours, ou réalisées, au titre du grand projet du boulevard de l’Excellence. Occupant un site de près de 40 ha, ce projet du boulevard d’Excellence a impliqué une dizaine d’investisseurs engagés dans la réalisation d’infrastructures à caractère commercial, administratif, touristique et de santé. Le projet, dont les travaux doivent s’achever dans deux ans, a pour but de rehausser l’image et le statut de la capitale de la «Mekerra» sur le plan économique et social. Plusieurs grands projets sont prévus, certains engagés, tels qu’un centre d’imagerie médicale IRM, une clinique de gynécologie, une clinique d’hémodialyse, des logements de haut standing, pas moins de 2000 logements promotionnels, des centres commerciaux et des structures de détente et de loisirs. Dans le prolongement de ce projet, un terrain d’extension de la zone industrielle a été retenu pour l’implantation de showrooms, d’un parc d’attractions sur 6 ha. Le CALPIREF a ainsi permis de mener cette démarche axée sur le développement de l’Industrie, du Commerce et du logement. Un «triptyque» important dans le défi engagé pour le développement de la wilaya, a souligné le responsable local. Cette vision, a souligné le wali, a pu être notamment engagée à travers le fonctionnement du CALPIREF qui a tenu en 2011 pas moins de 13 réunions pour étudier et examiné 214 projets représentant un niveau d’investissement de plus de 60 milliards de dinars, gérant 7 195 emplis directs. Sans compter les 3 000 logements promotionnels dont les opérateurs seront retenus la semaine prochaine. Le wali de Sidi Bel Abbès a précisé que des membres de la société civile ainsi que les journalistes assistent à chaque fois aux réunions du CALPIREF, assurant ainsi une transparence et une crédibilité sans faille. Par ailleurs, pour consolider le dynamisme et la diversité des entreprises existantes dans la wilaya, la zone industrielle a été organisée en plusieurs sous zones spécialisées dans les différentes activités, agro-alimentaire, pharmacie, les industries de technologies de pointe etc. Les activités porteuses de nuisance et de pollution, telles par exemple les matériaux de construction, sont délocalisées vers d’autres zones dans d’autres daïrates de la wilaya.
Concernant l’habitat précaire, le wali a indiqué qu’il n’existe pas ici de «bidonvilles» au sens généralement connu dans d’autres grandes villes et constitués de baraques en tôles érigées illicitement sur le domaine public. Il s’agit surtout d’anciennes fermes environnant le tissu urbain qui ont été squattées et soumises à des extensions anarchiques en dur. Ce site de vieux bâti souvent à risque sera donc dans deux à trois mois, soit rénové et réhabilité, soit démoli, au fur et à mesure des opérations de relogement de leurs occupants, généralement dans l’habitat rural. Concernant l’habitat précaire et le relogement des occupants recensés en 2007, le WALI a indiqué que les efforts de l’Etat sont conséquents, avec un programme de 18 000 logements à réaliser, dont 6 800 achevés. M Fehim a réaffirmé sa ferme volonté de lutter sans relâche contre le fléau des constructions sauvages et illicites. «Tout en restant proche et attentif aux doléances des citoyens, aucun obstacle ne m’arrêtera dans la démarche de résolution des préoccupations des populations dans le besoin et de lutte contre certaines pratiques et dérives inadmissibles» devait souligner le wali.
A la demande du wali, les directeurs des différents secteurs concernés sont intervenus pour répondre ou éclairer les journalistes sur des questions spécifiques liées à leur domaine de responsabilité. Selon les chiffres présentés par le Directeur de la planification et du suivi budgétaire, la wilaya de Sidi Bel Abbès a bénéficié pour 2011 d’un montant global de financement de près de 17,5 milliards de Da, dont 16,3 milliards de Da au titre du programme sectoriel déconcentré et 1,128 milliard au titre des plans communaux de développement. Les crédits du programme sectoriel ont concerné 1380 opérations et la réévaluation de 28 projets inscrits aux programmes antérieurs.
Plusieurs dossiers importants ont été abordés, tels que l’emploi, l’eau potable, l’hydraulique, le cadre urbain, les marchés couverts, le commerce illicite et qui feront l’objet dans les prochains jours de reportages détaillés dans les journaux du Groupe Ouest Tribune.
Benali Si Youcef