Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie Sidi Bel-Abbès :
Association des Médecins d’Exercice Libéral
Seconde journée de formation
La salle des conférences du rectorat (ex-ITMA) a abrité dans l’après-midi d’avant-hier samedi, la seconde journée de formation continue au profit des médecins de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Présidée par le docteur Benkabou Abdelwahab, l’association des médecins d’exercice libéral (AMEL) est à sa deuxième expérience, réunissant un nombre important et connu de médecins et professeurs dans le domaine médical local.
A ce titre, le docteur Reffas Mohamed, membre de l’AMEL nous dira: «cette seconde journée connaît plus d’affluence par rapport à la première expérience.
Nous avons acquis plus de sponsors et c’est important, car notre wilaya reste un pôle scientifique et doit rattraper son retard dans le domaine des conférences.
A vrai dire, il y a du changement positif ces derniers temps et c’est le but escompté par notre association, AMEL».
Concernant la journée de samedi, il y avait, au total, cinq interventions.
On cite la communication du Dr Megacho Karim, maître assistant au service cardiologie du CHU-SBA sur les Hyper Tensions Artérielles (HTA), prise en charge et recommandations. Puis celle du Dr Belgharez Abbès, spécialiste en médecine interne libérale, portant le sujet de mieux contrôler la dyslipidémie. La troisième intervention fut celle du Dr Benali, maître assistant du service neurologie CHU-SBA, qui avait pour thème les céphalées, orientation et diagnostic.
Pour sa part, le Pr Boublenza du service légal CHU-SBA présenta une communication sur le certificat médical et enfin, le Dr Belakhdar Ali, neuropsychiatre libéral, exposa le sujet portant sur la dépression masquée.
A savoir le nombre de sept laboratoires sponsorisant cette journée et qui se résument dans PHARMALLIANCE, DAR AL DAWA, PIERRE FABRE, BIO PHARM, ASTRA ZENECA, NOVARTIS et MERINAL. Quand à l’association AMEL, elle organise en parallèle des ateliers de travail au niveau de la bibliothèque Langues et Paroles sise au Bd Aïssat Idir. Des travaux à titre d’une fois par mois et dirigés par le Dr Taleb.
M. Bekkar_____________________________________________________________________________________________________________________________
Sidi-Bel-Abbès :Marché de la viande blanche : La chambre de l’agriculture au secours des éleveurs Devant la hausse, extrêmement importante, des prix des viandes blanches, un grand nombre d’éleveurs de la wilaya, ont préféré arrêter leur activité, car beaucoup plus perdants, que gagnants dans leur commerce, ce qui s’est évidemment répercuté sur le marché, avec une forte baisse de la production des viandes blanches.
Situation qui a énormément pénalisé les consommateurs, ceux aux modestes revenus notamment, pour lesquels, les viandes rouges étaient inaccessibles.
Toujours est-il, que devant cet épineux problème, la Chambre de l’agriculture de la wilaya a décidé d’agir de manière à venir en aide, tant aux consommateurs qu’aux éleveurs, dont le nombre a diminué de 40 pour cent, ces derniers temps, et ce devant la cherté des prix de l’aliment de détail importé dans sa majorité, et le manque flagrant du poussin.
Ainsi, la Chambre de l’agriculture, en concertation avec l’ORAVIO, permettra aux éleveurs, désirant reprendre leur activité, de s’approvisionner en aliment de bétail et en poussins, à des prix étudiés.
Mieux encore, de grandes facilités de crédit leur seront offertes, avec des paiements de leurs factures, par échéance, une solution, qui arrangera tout le monde, et peut-être fera baisser les prix des viandes blanches.
Basma H. _____________________________________________________________________________________________________________________________
Sidi-Bel-Abbès :
Sonelgaz : Un transformateur électrique pour alimenter 17 000 foyers…
Avec le changement de climat, qui a complètement chamboulé l’existence des habitants de la wilaya, ceux du sud notamment, avec la consommation record d’électricité, au cours de ces derniers jours, ce qui a provoqué l’explosion d’un transformateur, alimentant quelques 14.000 foyers, avec toutes les dramatiques conséquences qui s’en seraient suivies, si la Sonelgaz n’avait pas prévu à l’avance, ce genre de situation. En effet, des travaux de renouvellement du- dit transformateur ont été entrepris, voici de nombreux mois et la Sonelgaz s’apprêtait à mettre le nouveau en service, lequel devait alimenter quelques 17.000 foyers.
Mais avec l’incident cité plus haut, la mise en service a été donc avancée. Ce nouveau poste de transformation électrique, installé à Telagh a commencé à alimenter les localités de Dhaya, Oued Sebaa, les plus touchées, après l’explosion du premier transformateur, ainsi que Sidi-Chaïb. Son coût global a atteint 950 millions de centimes.
Par ailleurs, selon les services de la Sonelgaz, une commission technique, dépêchée par celle-ci sur les lieux de l’explosion diligentera une enquête, afin de déterminer les causes qui ont déclenché l’incendie sur le transformateur électrique, dont le montant s’élèverait à 50 milliards de centimes. Une perte des plus importantes pour la société.
Basma H.