Un maire FN supprime la gratuité de la cantine pour les familles pauvres
Le HuffPost | Par Geoffroy Clavel
Publication: 25/06/2014 16h36 CEST Mis à jour: il y a 10 minutes
POLITIQUE - Le conseil municipal du Pontet, commune du Vaucluse conquise par le Front national aux élections de mars dernier, a décidé ce mercredi 25 juin la suppression de la gratuité totale de la cantine scolaire pour les enfants des familles les plus démunies. Décision qui indigne l'opposition dans cette ville de 17.000 habitants.
Interrogé par France Bleu, le maire FN du Pontet, Joris Hébrard, justifie cette mesure au nom du rétablissements des finances de la ville. "C'est l'histoire des petits cours d'eau qui font des grandes rivières. On essaye de trouver des économies partout où on peut en faire", explique-t-il.
LIRE AUSSI - Robert Ménard prive les enfants de chômeurs de garde le matin
http://splashurl.com/k5vd3oz
Estimant qu'il faut "responsabiliser les parents d'élèves", l'édile a néanmoins maintenu le principe du demi-tarif sur justificatif dans les cantines de la commune. La suppression de la gratuité totale, mise en place il y a trente ans, permettrait une économie annuelle de 30.000 euros sur un budget communal de près de 50 millions d'euros, précise France Bleu.
Le directeur de cabinet du maire a expliqué que la ville était "ruinée par la municipalité précédente UMP, avec 50 millions d'euros de dettes". "Nous agissons en gestionnaire soucieux des deniers publics, obligés d'agir", assure-t-il.
http://splashurl.com/moclx7s
Le maire s'est augmenté de 44%
Problème: ces arguments de rigueur budgétaire passent mal alors même que le maire a déclenché une polémique en s'octroyant une jolie augmentation. Moins d'un mois après son élection, Joris Hébrard a fait voter en conseil municipal une hausse de 44% de son propre salaire. Selon La Provence, l'édile touchera désormais 3.281 euros brut par mois.
Fin mai, l'opposition UMP s'était également indignée que l'enveloppe destinée aux adjoints au maire ait grimpé de 9%. L'élection d'un maire Front national avait entraîné une manifestation de colère dans cette commune du Vaucluse. Le frontiste, Joris Hébrard, avait obtenu 42,62 % des suffrages au second tour des municipales, devançant de 27 voix le conseiller général DVD Claude Toutain (42,53%). Une liste DVD s'était maintenue pour ce second tour, recueillant 14,85% des voix.
Dans la soirée, plusieurs associations -UEJF, Le Pontet Autrement, Comité de vigilance citoyen du Pontet, le Forum Républicain, comité d'action de Fréjus contre la municipalité Front National et SOS Racisme- ont dénoncé une "une mesure anti-sociale, visant à défavoriser les personnes les plus faibles".
"Au delà d'être un parti structurellement raciste et antisémite, le Front National vient de prouver une fois de plus sa volonté de créer une société discriminante et contraire aux idéaux d'égalité et de vivre-ensemble", écrivent-elles dans un communiqué, précisant qu'une "journée de Coordination nationale des comités de vigilance citoyenne contre le Front national" sera organisée le 29 juin à Fréjus.