Le Monde.fr | 03.06.2014 à 16h14 • Mis à jour le 03.06.2014 à 18h07
L'otage français Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 au Mali, est apparu dans une vidéo diffusée mardi 3 juin par la chaîne Alaan, basée à Dubaï, dans laquelle il appelle le président François Hollande à agir pour sa libération.
Serge Lazarevic, amaigri, barbu et coiffé d'un turban noir, apparaît entre deux hommes armés. Celui qui est désormais le dernier Français retenu dans le monde précise dans l'extrait de sa courte allocution qu'il s'exprime le 13 mai 2014.
« Je m'appelle Lazarevic Serge, de nationalité française, de la ville de Paris. J'ai été enlevé par AQMI le 24 novembre 2011 à Hombori. Je saisis cette occasion qui m'a été offerte aujourd'hui le lundi 13 mai 2014 pour adresser ce message au président de la République française, M. François Hollande, de tout faire pour négocier ma libération... »
« MON PÈRE EST VRAIMENT UN ROC »
A la suite de la libération des otages d'Arlit, en octobre 2013, la fille de Serge Lazarevic, Diane, avait dénoncé l'inaction des autorités françaises pour faire libérer son père, enlevé au Mali avec un autre Français, Philippe Verdon, qui a été retrouvé tué d'une balle dans la tête en juillet 2013.
Lire aussi : Au Mali, les mystères du rapt des otages français
http://splashurl.com/lkbodwp
S'exprimant au micro de RTL, Diane Lazarevic s'est déclarée rassurée et « agréablement surprise » de voir son père « plutôt en bonne santé » sur la vidéo diffusée mardi : « Le voir dans cet état-là, c'est plutôt positif. Mon père est vraiment un roc. »
Une seule vidéo montrant Serge Lazarevic avait été transmise à la famille, quelques mois après le rapt. L'enlèvement avait été revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), et Serge Lazarevic serait aujourd'hui détenu par le même chef rebelle qui a fait assassiner deux journalistes français de RFI en novembre.