Le Monde.fr | 03.06.2014 à 18h18 • Mis à jour le 03.06.2014 à 18h35 | Par Bastien Bonnefous
Manuel Valls, le 27 mai à l'Assemblée nationale.
Le premier ministre Manuel Valls est revenu cet après-midi, devant plusieurs journalistes, sur la réforme territoriale dont François Hollande a dessiné les contours lundi soir, dans une tribune.
Lire : Le jour où François Hollande a redessiné la France
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/03/le-jour-ou-francois-hollande-a-redessine-la-france_4430938_823448.html
Concernant l'évolution du projet de loi, dont il a déjà parlé mardi matin sur BFM-TV, M. Valls a précisé sa pensée : « Ça ne peut pas être plus de 14 régions mais si on trouve des solutions dans le débat parlementaire pour moins, c'est ouvert. »
PAS DE VENTE DES DÉPARTEMENTS AU DÉTAIL
En revanche, pas question, selon lui, que des départements soient rattachés à d'autres régions que celle dans laquelle ils sont actuellement : « Il n'y aura pas de droit d'option pour les départements. On ne touche pas aux blocs. Si on commence à bouger les départements, on ne s'en sort pas. »
Manuel Valls a tenu par ailleurs à envoyer un message aux députés et aux sénateurs, qui auront leur mot à dire sur la réforme : « Je n'ai pas voulu fermer le débat parlementaire, il fallait laisser un peu de jeu, je ne pouvais pas dire d'emblée : c'est fini. » Le projet de loi devrait passer en conseil des ministres le 18 juin, et devrait être débattu durant le mois de juillet dans les deux Assemblées.
Lire aussi notre post de blog : XXX – Le trou dans la tribune de François Hollande
http://splashurl.com/mw3ekf8