Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les pratiques douteuses des syndics épinglées

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Les pratiques douteuses des syndics épinglées Empty
MessageSujet: Les pratiques douteuses des syndics épinglées   Les pratiques douteuses des syndics épinglées Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:31

Le Monde.fr | 19.05.2014 à 15h14 | Par Jérôme Porier
Les pratiques douteuses des syndics épinglées Mewfb3y
Des relations de plus en plus tendues entre syndics et copropriétaires

L'UFC-Que choisir et l'Association des responsables de copropriété (ARC), une association représentant les copropriétaires, tirent à boulet rouge sur les pratiques des syndics. Dans un rapport publié jeudi 15 mai, ils décortiquent sept contrats type des cinq principaux acteurs du secteur (Foncia, Nexity, Citya, Immo de France et Loisel & Daigremont), qui représentent environ 70 % du marché.

L'étude révèle notamment que ces syndics pratiquent une hausse moyenne de leurs tarifs de 23,6 % lorsqu'ils passent du compte unique (un seul compte bancaire pour gérer l'ensemble des copropriétés) au compte séparé (un compte pour chaque copropriété).

CHANGEMENT GRATUIT

Or la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) rend obligatoire le compte séparé d'ici au 26 mars 2015 et précise, justement, que ce changement doit être gratuit pour les copropriétés de moins de seize lots. L'ARC et l'UFC redoutent que les syndics anticipent cette échéance et en profitent pour faire passer des hausses de tarif importantes (neuf copropriétés sur dix demeurent gérées par un compte unique).

On comprend d'autant mieux l'empressement des syndics que les assemblées générales des copropriétés battent leur plein au mois de mai et que les renouvellements de contrat engagent les copropriétaires pour trois ans.

Comme en 2013, l'UFC-Que choisir et l'ARC critiquent également les prestations particulières, nombreuses et coûteuses, que les syndics ajoutent à leurs forfaits « tout compris ». « Beaucoup d'entre elles sont en réalité des services obligatoires », précise Alain Bazot, président de l'UFC-Que choisir.

DÉCRETS À VENIR

Le contenu et les tarifs des prestations particulières doivent être fixés prochainement par décret. En attendant, l'UFC-Que choisir et l'ARC craignent que les syndics profitent du flou juridique actuel pour faire passer de nouvelles hausses de tarifs et appellent les copropriétaires à la vigilance. L'UFC-Que choisir a d'ailleurs publié en ligne une liste des modifications qu'implique la loi ALUR pour les copropriétaires et les syndics.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les pratiques douteuses des syndics épinglées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mohammed VI accusé de "pratiques autocratiques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: