Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Libye : un colonel annonce la « suspension » du Parlement

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Libye : un colonel annonce la « suspension » du Parlement Empty
MessageSujet: Libye : un colonel annonce la « suspension » du Parlement   Libye : un colonel annonce la « suspension » du Parlement Icon_minitimeLun 19 Mai - 14:23

Le Monde.fr | 19.05.2014 à 02h43 • Mis à jour le 19.05.2014 à 08h39 | Par Hélène Sallon (avec AFP)
Libye : un colonel annonce la « suspension » du Parlement Mxpp5j2
Lors des combats à Tripoli, le 18 mai.

Au terme d'une journée de combats entre milices rivales à Tripoli, qui ont débuté après l'attaque du Congrès national général (CNG, le Parlement de transition) par des hommes armés, le colonel Mokhtar Fernana, commandant de la police militaire, a annoncé au nom de l'armée nationale la suspension du CNG.

Dans une déclaration à la télévision Libya Ahrar, diffusée à 22 heures, il a indiqué que le pouvoir législatif serait dès lors assuré par le Comité des 60, la Constituante élue en février pour écrire la Constitution.

Il assure également que le gouvernement intérimaire actuellement mené par Abdallah Al-Thinni poursuivrait son mandat jusqu'à la tenue de nouvelles élections parlementaires, prévues dans les prochains mois.

DÉFIANCE CONTRE LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE

Le colonel Fernana rejette de la sorte la désignation de l'homme d'affaires Ahmed Miitig comme nouveau premier ministre, lors d'une élection contestée organisée le 4 mai au CGN. M. Miitig avait présenté en début de journée, dimanche, la composition de son gouvernement.

Lire le reportage en Libye : Ahmed Miitig devient premier ministre après un scrutin houleux
http://splashurl.com/le3pcsr

Originaire de la ville de Zenten, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, le colonel Fernana n'a pas précisé comment ses décisions allaient être mises en œuvre, en l'absence d'une armée professionnelle dans un pays où les milices font la loi. Il affirme que ces annonces ne constituent pas un coup d'Etat et qu'il a le soutien de la population.

Ce que récusent les membres du CNG. « Le colonel Fernana est lié aux milices de Zenten et au général Heftar. Ils ne représentent personne et n'ont aucune autorité pour suspendre le Parlement », a déclaré au Monde, peu après l'intervention télévisée de Fernana, le député Ala Mgaryef.

« Nous allons poursuivre nos travaux au sein du CNG et veiller à ce que le processus politique se poursuive jusqu'aux prochaines élections parlementaires. On ne va pas donner le pouvoir à des militaires. Notre seule préoccupation désormais est d'assurer notre sécurité pour le faire. »

DEUX MORTS À TRIPOLI

Lors d'une conférence de presse donnée dans la soirée dimanche, le gouvernement intérimaire a également dénoncé les dernières violences survenues en Libye. Il appelle les milices à cesser les combats, au rétablissement du dialogue national et à la poursuite du processus politique.

Vendredi, le général Khalifa Heftar avait lancé l'offensive « dignité » contre les milices islamistes – notamment Ansar Al-Charia – à Benghazi, dans l'est du pays. Ce général à la retraite a aussi revendiqué dimanche l'assaut donné par des hommes armés contre le CGN.

Cette nouvelle attaque lancée contre le Parlement a été menée par des milices originaires de la ville de Zenten, dont la brigade Al-Qaaqaa. Repoussées par les gardes du Parlement, elles ont battu en retraite vers leurs casernes situées sur la route de l'aéroport.

Les combats qui les ont opposées à des milices de Tripoli jusqu'à la tombée de la nuit ont fait au moins deux morts et 66 blessés, selon un bilan provisoire du ministère de la santé.

LE CGN RÉGULIÈREMENT PRIS POUR CIBLE

Fin avril, des hommes armés avaient déjà attaqué les locaux du CGN, régulièrement visé par des groupes armés, comme celle perpétrée le 2 mars, dans laquelle deux députés avaient été blessés par balle.

Lire notre reportage : Le sprint pour la Constitution libyenne a commencé
http://splashurl.com/mjoanwx

Le 14 février, dans une déclaration vidéo enregistrée, le général Khalifa Heftar avait déjà annoncé la suspension des institutions politiques, sans que ces annonces soient suivies d'effet.

Quatre jours plus tard, les brigades de Zenten avaient également donné au CGN, la plus haute autorité politique du pays, quelques heures pour quitter le pouvoir, sans toutefois passer à l'action après l'expiration de leur ultimatum.

Le Congrès avait aussitôt dénoncé cette initiative comme une menace de « coup d'Etat ». Le gouvernement de transition avait ensuite annoncé un compromis avec ces ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, sans donner de détails.
Revenir en haut Aller en bas
 
Libye : un colonel annonce la « suspension » du Parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: