Le Monde.fr | 13.05.2014 à 19h58
La ministre de l'écologie souhaite que « les Français qui souhaitent changer leur voiture diesel polluante puissent directement faire l'achat d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hautement performant ».
La ministre de l'écologie Ségolène Royal a estimé mardi 13 mai que la transition énergétique ne devait pas passer par un alourdissement de la fiscalité du diesel, mais par une accélération de l'écomobilité. La semaine dernière, les sénateurs Verts ont déposé une proposition de loi instaurant une taxe de 500 euros sur l'immatriculation des véhicules au diesel.
« Tout l'effort du gouvernement se dirige actuellement vers l'allégement de la charge fiscale. On ne peut pas fiscalement charger encore des citoyens qui n'ont pas les moyens de changer leur voiture », a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse consacrée à la remise officielle d'un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Lire le décryptage : Nucléaire, gaz de schiste, taxe carbone… ce que pense Ségolène Royal
http://splashurl.com/ll3kg3e
PASSER DIRECTEMENT DU DIESEL À L'ÉLECTRIQUE
Ségolène Royal souhaite « accélérer cette transition (énergétique) » et trouver « un moyen pour que les Français qui souhaitent changer leur voiture diesel polluante puissent directement faire l'achat d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hautement performant ».
Certains point du rapport rédigé par le député EELV Denis Baupin et la sénatrice UMP Fabienne Keller, seront utilisés pour finaliser le projet de loi sur la transition énergétique qui devrait être examiné en septembre au Parlement. La ministre a ainsi évoqué l'intégration de places réservées aux véhicules propres, l'obligation de points de charge dans les parkings neufs ou l'augmentation des biocarburants.