Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Arrestations après des attaques contre des usines chinoises au Vietnam

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Arrestations après des attaques contre des usines chinoises au Vietnam Empty
MessageSujet: Arrestations après des attaques contre des usines chinoises au Vietnam   Arrestations après des attaques contre des usines chinoises au Vietnam Icon_minitimeMer 14 Mai - 9:49

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 14.05.2014 à 06h16 • Mis à jour le 14.05.2014 à 10h25
Arrestations après des attaques contre des usines chinoises au Vietnam N7l6s76
Des manifestants vietnamiens protestant contre le déploiement par Pékin d'une plateforme de forage pétrolier dans des eaux contestées ont mis le feu à des usines d'entreprises chinoises.

Des Vietnamiens manifestant contre le déploiement par Pékin d'une plateforme de forage pétrolier dans des eaux contestées ont mis le feu à des usines appartenant à des entreprises chinoises, ont annoncé les autorités vietnamiennes, mercredi 14 mai. Ces incidents sont rarissimes au Vietnam, tenu par un régime communiste autoritaire à parti unique.

Les violences ont débuté mardi lors de manifestations de milliers de Vietnamiens travaillant dans des zones industrielles à capitaux étrangers, dans un contexte de tensions accrues entre Hanoï et Pékin. Les manifestants s'en sont pris à des compagnies appartenant ou étant gérées par des Chinois dans la zone industrielle Singapour-Vietnam 1 dans la province de Binh Duong, près de Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique vietnamienne, dans le sud du pays.

Près de 500 personnes ont été interpellées, « prises en flagrant délit de pillage, de vol et d'incendie des usines », a déclaré Le Xuan Truong, de la police de la région de Binh Duong. Aucun blessé n'a été signalé lors de ces incidents, que la police refuse de commenter, survenus dans des usines à capitaux étrangers, éléments-clés de l'économie vietnamienne.

« Environ 19 000 ouvriers manifestaient contre la violation par la Chine des eaux territoriales vietnamiennes », a déclaré Tran Van Nam, vice-président du comité populaire de la province de Binh Duong, à des journalistes locaux. « Certains ouvriers sont devenus furieux, ils ont détruit les portails des usines et pénétré dans les enceintes en appelant les autres ouvriers à faire grève. » La chambre de commerce taïwanaise au Vietnam a déclaré que ces émeutes avaient provoqué de lourdes pertes pour un certain nombre d'entreprises taïwanaises prises à tort pour des entreprises chinoises.

Vietnam: importantes manifestations anti-chinoises

Un millier de personnes ont manifesté dimanche devant l'ambassade de Chine à Hanoï pour dénoncer le déploiement par Pékin d'une plate-forme de forage dans des eaux contestées en mer de Chine méridionale. Vétérans de guerre, étudiants, anonymes ont brandi des banderoles "Chine, ne vole pas notre pétrole" ou "Le silence est lâche" -- critique de la gestion du litige par Hanoï -- et entonné des chants patriotiques dans un parc en face de l'ambassade de Chine. 00:30



La Chine « exhorte le Vietnam à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces actes criminels et punir leurs auteurs », a ajouté une porte-parole de la diplomatie chinoise. L'ambassade de Chine à Hanoï a diffusé une mise en garde à l'adresse de ses ressortissants.

HANOÏ DÉNONCE UNE DÉCISION « ILLÉGALE »

Chine et Vietnam ont des différends territoriaux de longue date sur les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont supposés riches en pétrole et qui constituent d'importantes voies maritimes internationales. Les tensions bilatérales ont fortement augmenté depuis l'annonce début mai par Pékin du déploiement d'une plateforme de forage pétrolier en eau profonde dans les eaux contestées, un acte décrit par les Etats-Unis comme « provocateur ».

Lire : Accrochage entre Hanoï et Pékin sur des îlots disputés en mer de Chine du Sud
http://splashurl.com/m7to475

Le Vietnam a dénoncé une décision « illégale » et exigé que la plateforme soit retirée. Hanoï a aussi a envoyé des navires dans la région, dont certains, selon lui, ont été attaqués ou harcelés par des navires chinois.

Dimanche, un millier de personnes avaient manifesté devant l'ambassade de Chine à Hanoï pour protester contre les ambitions territoriales de Pékin. Des dizaines de manifestations antichinoises ont eu lieu depuis fin 2007 au Vietnam. Selon des experts, le gouvernement vietnamien permet certaines manifestations comme un moyen d'exprimer son extrême mécontentement envers Pékin.

Lire aussi : Au Vietnam, une amorce de contestation du parti unique émerge de la crise économique
http://splashurl.com/lk2nmmk
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrestations après des attaques contre des usines chinoises au Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: