Le Monde.fr | 28.04.2014 à 10h37 • Mis à jour le 28.04.2014 à 10h47
Kim Jong-un, dimanche 27 avril lors d'une réunion de la commission militaire centrale du Parti des travailleurs de Corée.
Le régime nord-coréen a comparé dimanche la présidente sud-coréenne Park Geun-hye à une « prostituée » et le président américain Barack Obama à un « maquereau », franchissant un nouveau degré dans l'injure verbale. Dans une violente diatribe, Pyongyang a fustigé la relation d'un « maître et de sa marionnette » et agité la menace d'un « prix élevé » à payer par la dirigeante sud-coréenne.
« Le récent comportement de Park Geun-hye avec Obama était celui d'une fille méchante et immature qui demande à des gangsters de rosser quelqu'un qu'elle n'aime pas », a estimé le Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée. « Ou celui d'une prostituée maligne acharnée à piéger quelqu'un en mettant son corps au service d'un puissant maquereau », a-t-il ajouté, selon l'agence d'Etat KCNA.
« CONFLIT IMMINENT AVEC LES ÉTATS-UNIS »
De passage à Séoul dans le cadre d'une tournée en Asie, le président américain Barack Obama a qualifié samedi la Corée du Nord d'« Etat paria » faible, dont la frontière fortement militarisée avec le Sud « marque la limite de la liberté ».
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a inspecté plusieurs sites militaires et présidé une réunion de hauts responsables des forces armées, ont annoncé dimanche les médias d'Etat alors que la communauté internationale craint un nouvel essai nucléaire. Samedi, l'agence KCNA avait rapporté des déclarations de Kim Jong-un appelant ses troupes à se préparer à « un conflit imminent avec les Etats-Unis ».
Des images satellite ont révélé que Pyongyang pourrait préparer un quatrième essai nucléaire en dépit de lourdes sanctions internationales. La Corée du Nord a déjà procédé à trois essais nucléaires, en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui ont chaque fois conduit à un alourdissement des sanctions internationales.