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 Rythmes scolaires : Hamon veut « assouplir pour s'adapter aux expérimentations »

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Petrus.m

Petrus.m


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MessageSujet: Rythmes scolaires : Hamon veut « assouplir pour s'adapter aux expérimentations »   Rythmes scolaires : Hamon veut « assouplir pour s'adapter aux expérimentations » Icon_minitimeVen 25 Avr - 9:41

Le Monde.fr | 25.04.2014 à 08h37 • Mis à jour le 25.04.2014 à 11h18 | Propos recueillis par Aurélie Collas, Maryline Baumard et Emma Paoli
Rythmes scolaires : Hamon veut « assouplir pour s'adapter aux expérimentations » Km46qd7
Benoît Hamon le 6 décembre 2013.

Le 2 avril 2014, Benoît Hamon, 46 ans, s’installait au poste de ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa première décision porte sur les rythmes scolaires, le sujet qui a empoisonné son prédécesseur. Si le nouveau ministre s’inscrit dans la droite ligne de Vincent Peillon, dont il dit souhaiter poursuivre le travail, il met dès aujourd’hui l’accent sur une école qui corrigerait les inégalités de naissance.

Lire nos explications : Comment le gouvernement veut assouplir les rythmes scolaires
http://splashurl.com/kvxovf9

Le Monde : Vous êtes très attendu sur la réforme contestée des rythmes scolaires. A quel compromis êtes-vous parvenu ?

Benoît Hamon : Je suis attaché à la phrase de Gambetta : “il ne s'agit pas de reconnaître des égaux, mais d'en faire”. Toute mon action vise à combler le gouffre entre l'incantation égalitaire des discours et l'âpre réalité que nous constatons : l'école française est aujourd'hui la plus inégalitaire de l'OCDE. J'arrive à un moment où il reste à convaincre que ces nouveaux rythmes scolaires visent à mieux faire réussir les enfants. C'est l'une de mes tâches. J'écrirai en ce sens une lettre aux familles.

En même temps, je ne suis pas dans le déni des difficultés de mise en œuvre. Avec le premier ministre, Manuel Valls, nous avons décidé d'assouplir le cadre réglementaire pour qu'il s'adapte aux expérimentations du terrain, et pas l'inverse. C'est pourquoi nous présentons un projet de décret offrant la possibilité d'expérimenter des rythmes scolaires plus souples, qui n'entraient pas dans le décret du 24 janvier 2013, à condition qu'ils soient conçus pour l'intérêt de l'enfant.

Ce que je veux, c'est permettre à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale, de bien apprendre, de mieux apprendre à l'école, et donc de pouvoir réussir.

Concrètement, quelles expérimentations seront possibles ?

Je ne négocie pas l'intérêt général. Aussi, dans tous les cas de figure, les cinq matinées de classes seront obligatoires. Durant ces matinées seront concentrés les apprentissages fondamentaux car ces temps correspondent aux pics de concentration des enfants. Tous les spécialistes le confirment.

En revanche, il sera désormais possible de regrouper les activités périscolaires sur un après-midi par semaine, ce qui permettra aux maires, notamment en milieu rural, de faciliter l'organisation des activités périscolaires et de faire des économies d'échelle, par exemple en construisant des partenariats au niveau des communautés de communes. Il sera aussi possible d'alléger les semaines [de 24 heures de classe] en raccourcissant les vacances scolaires. Ces aménagements devront correspondre à un projet éducatif cohérent et être validés par le rectorat.

En même temps que ce décret complémentaire vous présentez un projet de circulaire....

Elle précise les modalités d'entrée dans le dispositif d'expérimentation. Les recommandations sur les spécificités des maternelles, qu'il faut prendre en compte.

Dans quelles conditions des communes prêtes sur un projet pourront-elles revenir dessus ?

Il faut bien comprendre que ce texte n'est pas une incitation à reprendre leur copie pour les 94 % de communes qui ont déjà déposé un dossier. Pour changer, il faudra que le maire et l'école s'entendent sur un nouveau projet qui réponde au cadre expérimental.

Vous confirmez que tous les enfants de France seront aux nouveaux rythmes à la rentrée ?
100 % des enfants de l'enseignement public le seront. Il n'y aura pas de report. Les aménagements que nous proposons répondent aux difficultés d'organisation que nous font remonter certains acteurs locaux. Les textes définitifs seront présentés début mai dans les instances paritaires

Seuls les enfants scolarisés dans l'enseignement catholique resteront aux quatre jours ?

Je ne doute pas que l'enseignement privé se mettra dans le sillage de l'enseignement public. Je rencontrerai prochainement ses représentants, nous en discuterons.

Lire notre décryptage : Rythmes scolaires : tout comprendre de la réforme
http://splashurl.com/lheq488
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