Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts Empty
MessageSujet: Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts   Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts Icon_minitimeVen 10 Fév - 18:03

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts

Publié le 10.02.2012, 13h34 | Mise à jour : 16h11

Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts 1855165_margerie_640x280
Le Pdg du groupe pétrolier Christophe Margerie a annoncé des résultats qui se rapprochent des records de 2008.

Le groupe pétrolier Total a réalisé un bénéfice net de plus de 12 milliards d'euros l'an dernier, grâce aux cours élevés du pétrole qui ont compensé un léger recul de sa production et des difficultés persistantes dans le raffinage, lui permettant de signer son meilleur exercice depuis 2008.

Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 16% à 184,7 milliards d'euros. Cette envolée des résultats est liée aux cours très élevés du pétrole brut l'an dernier, le prix moyen du baril de Brent ayant grimpé de 40%, à 111,3 milliards de dollars. Cela a compensé un recul de 1% de la production d'hydrocarbures à 2,346 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), liée notamment au conflit en Libye.

Sur l'année, Total s'est rapproché de ses résultats historiques de l'exercice 2008, lorsqu'il avait enregistré un bénéfice ajusté de 13,9 milliards d'euros. Cette année-là, le groupe avait bénéficié à la fois de prix de l'or noir très élevés (avec un sommet absolu à 147 dollars le baril) et d'activités de raffinage en pleine forme.

Concernant les perspectives, le groupe table sur 20 milliards d'euros d'investissements nets en 2012, après 22 milliards l'an dernier, et a confirmé son objectif d'une hausse de sa production de 2,5% par an en moyenne entre 2010 et 2015. Il va par ailleurs verser à ses actionnaires un dividende complet de 2,28 euros au titre des résultats 2011, stable par rapport à celui de l'exercice précédent. Enfin, les réserves prouvées d'hydrocarbures du groupe ont progressé de 7% l'an dernier, à 11,423 milliards de barils équivalent pétrole, avec un taux de renouvellement des réserves de 185%, l'un des meilleurs du secteur.

«Cette année, nous paierons les deux»

Le groupe va payer environ 1,2 milliard d'euros d'impôts cette année en France, dont 300 millions au titre de l'impôt sur les sociétés, a déclaré vendredi son PDG Christophe de Margerie. L'an dernier, le groupe n'avait pas payé d'impôts sur les sociétés car ses activités françaises étaient déficitaires. En raison d'un redressement des résultats de celles-ci, «cette année, nous paierons les deux», a expliqué M. de Margerie, en référence à l'impôt sur les bénéfices des sociétés et aux autres impôts et taxes classiques que le groupe paie chaque année en tant que société française.

Le patron de Total s'est également efforcé de déminer les critiques récurrentes sur les bénéfices du groupe en opposant «les fantasmes» des «superprofits» ou les »profits insolents de Total» à la «réalité» de ses investissements. «Nos profits sont plus qu'utiles, et surtout garants de nos investissements», a-t-il plaidé. Il a fait valoir que le groupe emploie «35 000 personnes (...) sur 170 sites» en France. «Cinq milliards d'euros vont à nos fournisseurs fançais, 50% de notre effort de recherche et développement est engagé en France», a-t-il également souligné.

Face à cette situation qu'il juge «odieuse» pour les salariés français, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle a réclamé la «nationalisation» du groupe pétrolier.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts Empty
MessageSujet: Le programme de Mélenchon pour Total : «Nationalisation !»   Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts Icon_minitimeVen 10 Fév - 18:08

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les personnalités > Jean-Luc Mélenchon

Le programme de Mélenchon pour Total : «Nationalisation !»

Publié le 10.02.2012, 14h52 | Mise à jour : 16h02

Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts 1855207_melenchon_640x280
Le candidat du Front de Gauche à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a appelé à la «nationalisation» de Total, ce vendredi.

Alors que Total se rapproche de ses records historiques, en ayant engrangé l'an dernier des bénéfices de plus de 12 milliards d'euros, Jean-Luc Mélenchon lance ce cri du coeur : «Nationalisation !» Dans un communiqué, le candidat du Front de gauche à la présidentielle appelle en effet, ce vendredi, à nationaliser le géant pétrolier.

«Cet argent est accumulé sur le dos des Français qui voient chaque jour le prix de l'essence s'envoler, écrit-il. Il est une offense odieuse face aux salariés sacrifiés de la raffinerie de Dunkerque.» Dans le même temps, assure-t-il, «le PDG précise que Total payera seulement 300 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en France». «C'est à peine 2,4% de ses bénéfices!» s'offusque le candidat.

«Une condition indispensable pour préserver le pouvoir d'achat populaire», selon Mélenchon

Christophe de Margerie, le PDG de la compagnie, a effectivement confirmé au cours de la conférence de presse de présentation des résultats, que Total paiera environ 1,2 milliard d'euros d'impôts cette année en France, dont 300 millions au titre de l'impôt sur les sociétés. L'an dernier, le groupe n'avait pas payé d'impôts sur les sociétés car ses activités françaises étaient déficitaires.

Tout cela montre, selon Jean-Luc Mélenchon, «l’urgence et l’intérêt qu’il y a à nationaliser Total comme le prévoit le programme du Front de Gauche». «C'est une condition indispensable pour préserver le pouvoir d'achat populaire. C'est aussi une absolue nécessité pour mettre enfin les moyens financiers, techniques et humains de Total au service de l'intérêt général», conclut le candidat.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Total : plus de 12 milliards d'euros de bénéfices et 1,2 milliard d'impôts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: