Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Usine Renault au Maroc : « Nous ne sacrifions pas l'emploi en France assure Ghosn »

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Usine Renault au Maroc : « Nous ne sacrifions pas l'emploi en France assure Ghosn » Empty
MessageSujet: Usine Renault au Maroc : « Nous ne sacrifions pas l'emploi en France assure Ghosn »   Usine Renault au Maroc : « Nous ne sacrifions pas l'emploi en France assure Ghosn » Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:53

WEB - GOOGLE - Actualité > Economie

Usine Renault au Maroc : « Nous ne sacrifions pas l’emploi en France » assure Ghosn

Publié le 10.02.2012, 15h13

Usine Renault au Maroc : « Nous ne sacrifions pas l'emploi en France assure Ghosn » 1854329_ea621d90-536f-11e1-b40c-00151780182c_640x280
Melloussa (Maroc), hier. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn (à gauche), accompagné du roi Mohammed VI (au centre), a inauguré l’usine d’où sortira le monospace low-cost Lodgy.

A distance, le PDG de Renault a dû se défendre des accusations de délocaliser une nouvelle fois hors de France. Lors de l’inauguration de l’usine de Tanger, en présence du roi Mohammed VI, Carlos Ghosn s’en est donc expliqué. Le développement de voitures à très bas prix ne peut se faire en France, a-t-il dit, car ce serait « incompatible avec le concept même d’une production à bas coût ». Pour cela, « il faut aller dans des pays dans lesquels il y a une main-d’œuvre abondante, qualifiée et aussi des coûts extrêmement compétitifs ». D’où le choix du Maroc où le constructeur français contrôle déjà la seule usine automobile du royaume et 37% du marché.

« Tanger va permettre de relayer l’usine roumaine de Pitesti arrivée à saturation », a poursuivi le patron de la marque au losange. Il ne s’agirait donc pas d’une délocalisation puisque ces futurs véhicules n’auraient pas été assemblés sur les chaînes de Flins ou de Douai. Mieux, l’usine marocaine viendra « ajouter à la charge de travail en France ». Et son bras droit, Carlos Tavares, de préciser : « Chaque voiture fabriquée au Maroc rapportera 800 € à la France parce qu’il y a 400 € de pièces livrées depuis la France et 400 € d’ingénierie. »

Ghosn a aussi récusé l’accusation de réduire la production dans l’Hexagone — le groupe y a fabriqué 445000 voitures l’an dernier contre 1,1 million en 2004. « Je ne pense pas que nous sacrifions l’emploi en France », destination de 40% de ses investissements industriels. C’est là que « nous localisons des produits à forte valeur ajoutée, comme les voitures électriques et les batteries », a-t-il rappelé avant de réitérer son engagement d’accroître la production dans l’Hexagone.

Deuxième tête de pont de la stratégie low-cost de Renault après la Roumanie, l’usine de Tanger, située à 30 km du port de TangerMed, accueille la chaîne de montage du futur monospace low-cost Lodgy. L’objectif est de sortir très vite entre 150000 et 170000 véhicules par an. Puis le double avec une deuxième chaîne de montage dès 2013. L’usine fera alors travailler 6000 salariés — 30000 avec les sous-traitants locaux — pour un salaire mensuel de 250 €. Le constructeur va investir 1 Md€ à Tanger. Après le Lodgy, deux autres véhicules low-cost y seront produits : une déclinaison de la Kangoo et, dès 2013, une remplaçante de la Logan connue sous le nom de code X52. Au Maroc, Carlos Ghosn a confirmé qu’il travaillait par ailleurs sur un projet de voiture « ultra-low-cost » destinée à partir de 2016 aux marchés indien, africain et d’Amérique latine. Avant, peut-être, d’être commercialisée en Europe?

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Usine Renault au Maroc : « Nous ne sacrifions pas l'emploi en France assure Ghosn »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: