Le Monde.fr | 26.03.2014 à 10h02 • Mis à jour le 26.03.2014 à 10h20 | Par Anne Michel
Une cinquantaine de citoyens, sélectionnés par l’institut de sondages IFOP, ont été invités à réfléchir à l'avenir de l'entreprise. Un bureau de La Poste à Tourcoing en septembre 2009.
La Poste vient de lancer un chantier visant à « réinventer sa présence urbaine », selon les termes d'un document interne que Le Monde s'est procuré.
Ce projet de restructuration des bureaux de poste urbains, encore à ses débuts, pourrait concerner toutes les grandes villes de France ainsi que les villes moyennes, à partir de 2015.
Il vise autant à moderniser La Poste qu'à faire des économies.
Il s'agit d'adapter un réseau, qui n'a pas évolué depuis vingt ans, afin de gagner en efficacité et de coller aux besoins de ses clients.
Le chiffre de 500 millions d'euros d'économies a été cité comme un objectif à atteindre au cours des prochaines années, lors d'un récent «Comex», le comité exécutif de l'opérateur postal, sans qu'un horizon de temps précis soit fixé.
Le nouveau réseau s'organiserait autour de bureaux traditionnels mais modernisés, complétés par des «Relais poste», structures plus légères (sans services bancaires), installées dans les grands lieux de passage (commerces de proximité, gares, etc.) et dotées d'horaires d'ouverture plus larges.
Ce projet de « nouveaux formats » de présence postale pourrait être validé définitivement, après concertation, à la fin de l'année.
Des expériences pilotes seraient enclenchées dès cette année dans quatre agglomérations, pour une mise en oeuvre à partir de 2015.