Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs Empty
MessageSujet: La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs   La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs Icon_minitimeVen 10 Fév - 9:15

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les personnalités > Nicolas Sarkozy

La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs

Publié le 10.02.2012, 07h34 | Mise à jour : 09h41

La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs 1848389_photo-1328528148654-1-0_640x280
Nicolas Sarkozy propose un tour de vis dans le système d'indemnisation des chômeurs pour coller directement aux besoins des entreprises, en pointant de nouveau du doigt l'«assistanat» dans lequel le système maintient, selon lui, les chômeurs.

A droite toute. Le quasi-candidat Sarkozy donne un coup d'accélérateur à sa campagne (il pourrait se lancer dès la semaine prochaine ou la suivante). Et, dans un entretien au «Figaro magazine» à paraître ce samedi, pose clairement ses marqueurs à droite. Contre le mariage gay et l’euthanasie, le chef de l'Etat souhaite «donner la parole aux Français» par référendum notamment sur un durcissement de la réglementation à l'égard des chômeurs. Des propositions qui ne manquent pas de faire réagir. Jeudi, François Hollande a jugé que le prochain référendum, c'était «l'élection présidentielle». Ce vendredi, la gauche poursuit la contre-attaque.

Arthaud «trouve ça absolument insupportable»


Faut-il un référendum pour savoir s'il faut obliger les chômeurs à se former aux métiers en tension et accepter «la première offre d’emploi correspondant au métier pour lequel il aura été formé»? Nathalie Arthaud, candidate de LO à la présidentielle, «trouve ça absolument insupportable». «Nicolas Sarkozy a sorti la grosse artillerie contre les chômeurs, contre les travailleurs», lance-t-elle sur Europe 1 avant de s'offusquer : «Non seulement Nicolas Sarkozy laisse les licencieurs faire», mais il accuse, selon elle, les femmes et hommes qu'on met au chômage de ne pas vouloir travailler.

De toute façon, cette idée de référendum, Nathalie Arthaud trouve que «franchement c'est cocasse». «Ça fait cinq ans que Sarkozy dirige avec le fouet en imposant par le haut, tous ses mauvais coups», lâche celle qui ne se dit pas favorable, de manière général à ce type de consultation. Dans ce cas précis, elle ne voit en tout cas que «de la poudre aux yeux électorale».

Joly souligne «l'aspect populiste de cette question» sur les chômeurs

«Un référendum dans lequel il veut faire passer les chômeurs pour les faignants, c'est très scandaleux», fustige une autre candidate à l'élection présidentielle, Eva Joly. Si l'écologiste juge qu'«organiser un référendum, ça peut être une bonne idée», elle déplore «l'aspect populiste de cette question». «Ça, c'est scandaleux», répète-t-elle sur France Info.

Nicolas Sarkozy, c'est «celui qui oppose toujours», selon Jean-Pierre Bel

Nicolas Sarkozy, c'est «celui qui oppose toujours», estime Jean-Pierre Bel. «On oppose les Français d'origine à l'étranger, l'élu au citoyen et là on oppose le chômeur à celui qui a la chance de travailler», déplore le socialiste président du Sénat sur France Inter. Selon ce proche de François Hollande, «choisir le thème de l'assistanat, montrer en bouc-émissaire le chômeur au travers d'un référendum, (…) non, ce n'est pas digne d'une campagne présidentielle».

En matière de formation pour les chômeurs, «il faut changer les choses, bien sûr, s'empresse de reconnaître le président de la Haute Assemblée. Mais de grâce ne commençons pas par stigmatiser.» Lui, s'inscrit en faux contre ce qu'il voit comme «la pratique de la stigmatisation, de la division, du coup pour le coup de façon à faire bouger les sondages et de prendre dans le fond en otage des gens qui sont dans la difficulté».

Un référendum utilisé «pour casser le dialogue social»

Marie-Georges Buffet aussi dénonce la stigmatisation des chômeurs «jetés en pâture à l'opinion publique». Elle, appelle à la «solidarité», car, prévient ce soutien de Jean-Luc Mélenchon, «tout le monde demain peut se retrouver face au drame du chômage». Et l'ex-candidate du PCF à la présidentielle de s'agacer : «Nous avons le droit d'être indemnisé quand nous sommes au chômage et nous avons le droit d'avoir des formations qu'on choisit et nous avons le droit de choisir parmi les offres d'emplois.»

L'ancienne ministre des Sports pointe par ailleurs un référendum utilisé «pour casser le dialogue social». «Il dit dans cette interview, on laissera un peu les négociations se faire et puis si ça bloque au niveau des négociations, on fera appel au peuple pour trancher. C'est la casse du code syndical», tempête Marie-Georges Buffet.

NKM : «La première sanction c'est de rester pendant des années au chômage!»


«Vous présentez ça sous l'angle des obligations», s'agace Nathalie Kosciusko-Morizet au micro de RMC/BFM TV. Or, rappelle la ministre de l'Ecologie, “le premier droit d'un chômeur, c'est de retrouver un emploi, ce n'est pas d'être là par défaut». Au passage, elle martèle que «10% de chômeurs seulement sont en formation», actuellement.

«La formation ne se choisira pas contre lui. On ne vous proposera pas une formation dans un secteur qui ne vous va pas», tente de rassurer NKM qui finit par hausser le ton : «La première sanction c'est de rester pendant des années au chômage!»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs Empty
MessageSujet: Re: La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs   La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:56

Bonjour,
Sarkozy est malhonnête et capable de tout pour garder sa place.
Prochains référendum: pour ou contre les fonctionnaires? pour ou contre les assemblées parlementaires? pour ou contre le service public? pour ou contre le code du travail? pour ou contre tout court? Si, si il est capable de tout.
Le bilan de ces 5 dernières années, 1 million de chômeurs en plus, mais comme les chiffres sont trafiqués probablement plus, des délocalisations, des entreprises qui ferment à cause d'un manque de crédit voulu par les banques, un investissement égal à zéro, un patronat qui ne voit que les intérêts des grandes entreprises et qui facilite les exactions citées ci-devant.
Certains disent qu Sarkozy opère un virage à droite, mais il ne change rien à ce qu'il a fait jusqu'à présent. C'est une politique de la terre brulée qu'il entend mener en favorisant les possédants. Et après? Pour arriver à quoi? En arriver au niveau de la Grèce? vendre le pays au Quatar et ses voisins? Sarkozy n'a plus de ressort contrairement à ce qu'il dit, il veut détruire la cohésion sociale dans notre pays s'il n'est pas réélu.
Ce type est dangereux pour la démocratie.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs Empty
MessageSujet: Re: La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs   La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs Icon_minitimeDim 12 Fév - 19:56

Référendum sur les droits des chômeurs : Sarkozy très critiqué

LEMONDE.FR | 12.02.12 | 12h25 • Mis à jour le 12.02.12 | 14h56

La proposition de Nicolas Sarkozy de soumettre à un référendum une réforme durcissant les conditions d'indemnisation du chômage suscite de vives critiques. Dans son entretien au Figaro Magazine publié le 11 février, le chef de l'Etat propose que toute personne au chômage devra, au bout de "quelques mois" choisir une "formation qualifiante" à l'issue de laquelle elle sera tenue "d'accepter la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel [elle] aura été nouvellement formé[e]".

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, a jugé samedi à Toulouse qu'"il n'est jamais utile pour un président sortant qui est en échec de s'en prendre aux plus fragiles", considérant que "ce n'est pas ceux qui sont les victimes qui doivent aujourd'hui être les responsables".

En clotûre du forum de son parti consacré au contrat social et aux solidarités, samedi, le candidat du MoDem, François Bayrou, a affirmé qu'"aucun des présidents de la République précédents, aucun, ni Charles de Gaulle évidemment, ni Georges Pompidou, ni Valéry Giscard d'Estaing, ni François Mitterrand, ni Jacques Chirac n'auraient accepté une telle perspective", avant d'estimer que "l'électorat de l'extrême droite constitue le grand grenier à voix".

En meeting à Roubaix (Nord), Eva Joly a affirmé que cette idée de référendum était "faite pour humilier" les chômeurs, quand Nicolas Sarkozy "a fait des cadeaux à ses copains, aux riches" pendant son quinquennat.

"Quand je pense que la seule mesure de l'interview du président de la République c'est (...) de montrer du doigt les chômeurs", a déploré Nicolas Dupont-Aignan, candidat souverainiste, dimanche sur RTL. Selon lui, Nicolas Sarkozy "abaisse la fonction" de président.

L'ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, a jugé samedi "révoltante" la proposition du chef de l'Etat. "Elle instille le poison qui consiste à opposer les chômeurs aux salariés, là où ils devraient être unis. C'est la méthode Sarkozy : dresser les uns contre les autres, les chômeurs contre les salariés, les jeunes contre les anciens, les Français contre les immigrés avec, au sommet de la pyramide, des riches qui vivent tranquilles."

Pour Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, Nicolas Sarkozy veut "diviser le pays", "livrer en pâture les chômeurs" pour "détourner les regards sur les vraies raisons de la crise". "Avec ce genre d'annonce, on est dans le gadget pré-électoral", a-t-il avancé.

"Vouloir exiger que les chômeurs acceptent, à l'issue d'une formation, la première proposition qui leur sera faite, c'est les rendre responsables de leur situation et c'est inacceptable", a pour sa part estimé Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière.

Selon Bernard Van Craeynest, leader de la CFE-CGC, syndicat des cadres, l'idée d'un référendum traduit "une volonté simplificatrice, réductrice pour traiter de problèmes complexes".

La Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) a rappellé vendredi que "tout demandeur d'emploi est aujourd'hui, en théorie, tenu d'accepter une 'deuxième offre raisonnable d'emploi' et qu'à défaut, il s'expose à être radié". "Mais, dans la réalité, cette mesure est peu appliquée en raison notamment des difficultés d'interprétation de la définition d'une 'offre raisonnable d'emploi' au regard de critères salariaux et géographiques, poursuit la confédération. Il paraît donc peu réaliste d'envisager que le chômeur 'soit tenu d'accepter la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel il aura été formé'."

LA MAJORITÉ DIVISÉE

Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, s'est prononcé samedi contre l'organisation d'un référendum sur des questions économiques et sociales. "Si Mitterrand avait organisé un référendum sur la peine de mort, jamais elle n'aurait été supprimée", a-t-il assuré.

Le libéral Alain Madelin, a estimé vendredi sur le Huffington Post que "le problème, c'est le chômage, pas les chômeurs". "Agiter aujourd'hui cette perspective, parler de référendum, c'est prendre le risque de stigmatiser des chômeurs qui n'en peuvent [plus]. (...) Cette stigmatisation des plus faibles n'est pas acceptable. Elle heurte de trop nombreux français. Elle ne sera pas acceptée", affirme l'ancien ministre de l'économie et des finances.

Quelques voix s'élèvent toutefois pour défendre la proposition de Nicolas Sarkozy. Le conseiller spécial du chef de l'Etat, Henri Guaino, a déploré samedi une "avalanche de mensonges, de caricatures, de mauvaise foi" face aux critiques de la gauche mais aussi du centre sur la proposition de Nicolas Sarkozy d'organiser un référendum sur les chômeurs. "On présente ça comme une punition, ce n'est pas une punition", s'est exclamé M. Guaino sur France 5, après avoir affirmé qu'il y aura, "comme aujourd'hui, des cas de force majeure, des cas particuliers". Le conseiller spécial du chef de l'Etat a aussi fait valoir qu'un référendum notamment sur la formation de chômeurs étaient "une éventualité" en cas de "blocages".

Pour le collectif de parlementaires de la Droite populaire, "les propositions de Nicolas Sarkozy vont dans le bon sens". Pour le ministre chargé des transports, Thierry Mariani, "demander, via un référendum, aux Français leur volonté sur une politique d'immigration ou sur l'assistanat et la solidarité nationale est une bonne chose. (...) La majorité silencieuse a son mot à dire".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs Empty
MessageSujet: Re: La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs   La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gauche vent debout contre le référendum sur l'indemnisation des chômeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La France compte 14.900 chômeurs de plus en juin
» L'aile gauche du PS lance l'offensive contre la réforme des retraites
» François Hollande « pas assez à gauche » pour une majorité de sympathisants de gauche
» Le PS place la gauche de la gauche sous surveillance
» Le cap des trois millions de chômeurs est franchi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: