Le Monde.fr | 13.03.2014 à 16h55 • Mis à jour le 13.03.2014 à 17h27 | Par Thomas Delencre
Le siège de la Fédération française de football.
La Fédération française de football (FFF) a annoncé, mercredi 12 mars, la mort de René Llense, doyen des internationaux français, à l'âge de 100 ans. Sélectionné onze fois avec les Bleus entre 1935 et 1939, le gardien de but avait participé aux Coupes du monde en Italie et en France, respectivement en 1934 et 1938.
Le joueur avait fait ses débuts au FC Sète en 1932, réussissant le doublé Coupe-championnat deux ans plus tard. Ce qui lui avait permis d'être sélectionné en équipe de France en tant que suppléant d'Alex Thépot pour le Mondial italien. C'est justement contre l'Italie que le joueur avait effectué sa première cape internationale en 1935.
A nouveau remplaçant pour la Coupe du monde disputée en 1938 en France, il signa dans la foulée à Saint-Etienne, où il joua une saison, entre 1938 et 1939, avant de voir sa carrière stoppée par la guerre. Il effectua à nouveau trois saisons pour les Verts, entre 1942 et 1945.
« UNE LÉGENDE VIVANTE »
« C'est avec énormément de tristesse que nous avons appris ce jour la disparition de René Llense à l'âge de 100 ans. Doyen des joueurs internationaux français, ce talentueux gardien de but du FC Sète rayonnait par son enthousiasme, sa joie de vivre et sa passion pour le football », a déclaré Noël Le Graët, le président de la FFF, dans un communiqué publié mercredi.
L'Association sportive de Saint-Etienne (ASSE) a adressé ses sincères condoléances à la famille de l'ancien joueur et s'est exprimée par la voix de Roland Romeyer, président du directoire : « Nous sommes tous très émus. René Llense était une légende vivante, mais surtout un exemple d'humilité et de vitalité pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. »
L'ancien gardien de but était le doyen des Verts et aussi le dernier survivant des premières éditions de la Coupe du monde depuis la mort de l'Argentin Francisco Varallo, en août 2010.