Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 13.03.2014 à 11h59 • Mis à jour le 13.03.2014 à 17h12
« Si la Russie continue sur la même voie que celle des dernières semaines, ce n'est pas seulement une catastrophe pour l'Ukraine (...), cela nuit aussi et surtout massivement à la Russie, j'en suis convaincue, économiquement, comme politiquement », a déclaré Angela Merkel devant les Bundestag.
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a prévenu, jeudi 13 mars, que les Etats-Unis et l'Union européenne sont prêts à prendre, dès lundi, des « mesures très sérieuses » pour répliquer au référendum de dimanche en Crimée qui doit entériner le rattachement de la république autonome à la Russie.
« Il y aura une réponse au référendum et, de surcroît, s'il n'y a aucun signe d'avancées pour régler ce dossier, il y aura de très sérieuses mesures lundi en Europe et ici », a déclaré M. Kerry devant une commission du Sénat, à la veille d'une nouvelle rencontre à Londres avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
RÉSOUDRE LES CONFLITS « AVEC LES PRINCIPES DU XXIE SIÈCLE »
Un peu plus tôt, devant les députés du Bundestag, la chancelière allemande, Angela Merkel, a mis en garde la Russie contre les graves conséquences à long terme qu'aurait pour Moscou la poursuite de son action en Ukraine. « Si la Russie continue sur la même voie que celle des dernières semaines, ce n'est pas seulement une catastrophe pour l'Ukraine (...), cela nuit aussi et surtout massivement à la Russie, j'en suis convaincue, économiquement, comme politiquement», a lancé Mme Merkel. Elle a appelé à résoudre les conflits en Europe « avec les principes du XXIe siècle », et non en suivant ceux du précédent siècle, qui ont plongé le continent dans la première et la seconde guerre mondiale, puis dans la guerre froide.
Russie-Crimée : l’Allemagne durcit le ton
A trois jours du référendum en Crimée,référendum qui pourrait déboucher sur un rattachement de cette république ukrainienne à la Russie, Angela Merkel lance un avertissement à Vladimir Poutine. Devant le Bundestag, à Berlin, la chancelière allemande a déclaré : “L’intégrité territoriale de l’Ukraine ne peut être remise en question.” “Si la Russie continue sur le chemin qu’elle a pris ces dernières semaines, ce ne sera pas seulement une catastrophe pour l’Ukraine, cela nuira aussi massivement, j’en suis convaincue, à la Russie sur le plan économique et politique”. “En tant que voisin de la Russie, nous verrons ça comme une menace, cela changera les relations du Kremlin avec l’Union européenne”, a-t-elle ajouté. Des mots durs après ceux du président des Etats-Unis. Barack Obama a reçu le nouveau Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk dans le bureau ovale. Et il a déclaré que Moscou devra payer le prix d’une violation des lois internationales.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé avoir suspendu le processus d'adhésion de la Russie et vouloir renforcer la coopération avec l'Ukraine. « A la suite d'une réunion de son conseil de gouvernance le 12 mars 2014, l'OCDE a reporté les activités liées au processus d'adhésion de la Fédération de Russie à l'OCDE pour le moment », écrit l'organisation dans un communiqué, ajoutant avoir aussi « convenu que l'OCDE devait répondre positivement à la demande de l'Ukraine de renforcer davantage [leur] coopération existante ».
CRÉATION D'UNE GARDE NATIONALE
Le Parlement ukrainien a approuvé jeudi la création d'une garde nationale, qui pourrait compter jusqu'à soixante mille hommes, le nouveau pouvoir ukrainien craignant des intrusions de l'armée russe dans l'est du pays. Le projet de loi a été approuvé par deux cent soixante-deux des députés présents et zéro voix contre. Les autorités ont indiqué que ce corps, dépendant du ministère de l'intérieur, serait composé en priorité de volontaires venant des « groupes d'autodéfense » qui se sont formés sur Maïdan, haut lieu de l'opposition au régime du président Viktor Ianoukovitch. Ils seront chargés notamment de la sécurité intérieure, de celle des frontières et de la lutte contre le terrorisme.
Des parlementaires ukrainiennes portant un Tshirt sur lequel est inscrit "Stop Poutine" participent au vote approuvant la création d'une garde nationale ukrainienne, le 13 mars 2014, à Kiev.
MANŒUVRES RUSSES
Huit mille cinq cents soldats russes participent à des manœuvres non loin de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé jeudi le ministère de la défense à Moscou. Ces exercices militaires, qui engagent des pièces d'artillerie et des lance-roquettes multiples, ont commencé dans des bases du « district militaire sud », indique le ministère sur son site Internet, sans préciser combien de temps ils doivent durer.