Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 NKM change de tête de liste dans le 2e arrondissement parisien

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

NKM change de tête de liste dans le 2e arrondissement parisien Empty
MessageSujet: NKM change de tête de liste dans le 2e arrondissement parisien   NKM change de tête de liste dans le 2e arrondissement parisien Icon_minitimeDim 2 Mar - 10:00

LE MONDE | 01.03.2014 à 11h46 • Mis à jour le 01.03.2014 à 12h52 | Par Béatrice Gurrey
NKM change de tête de liste dans le 2e arrondissement parisien Knyhyq4
Un nouveau coup de théâtre est venu perturber la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris, obligée de changer brutalement de tête de liste, vendredi 28 février, dans le 2e arrondissement.

Hélène Delsol, l'’ex-tête de liste, avait choisi pour numéro deux Aurélien Véron, exclu de l’'UDI le 16 décembre 2013 pour utilisation abusive du logo et soutien à une dissidente. Cette candidature constitue un casus belli pour le parti de Jean-Louis Borloo, qui a passé un accord avec Mme Kosciusko-Morizet sur l’'ensemble de la capitale.

Dès l’'annonce du dépôt de la liste par Mme Delsol, l’'un de ses membres, Brice Alzon, à qui cette dernière avait attribué la 4e place a écrit un SMS à NKM : « Elle te piétine. Elle piétine les valeurs de l'UMP. Elle piétine l'accord avec l'UDI. » M. Alzon, secrétaire général de la Fédération professionnelle entrepreneuriat de l’'UMP, déclare en outre ne pouvoir rester sur une liste qu'’il juge désormais située à la droite de la droite. Mme Delsol, nièce de Charles Millon et de son épouse Chantal Delsol, est une militante de la Manif pour tous, connue pour ses positions très dures contre le mariage homosexuel. NKM l’'avait choisie pour cette raison, donnant ainsi des gages à la droite traditionnelle pour faire oublier son abstention sur le mariage pour tous.

BRANLE-BAS DE COMBAT

C'’est alors le branle-bas de combat dans l'’équipe de la chef de file de la droite parisienne.… Christophe Lekieffre, déjà candidat en 2008, devient soudain l'’homme de la situation, alors qu'’il n’'avait pas été jugé apte à conduire la liste et qu'’il habite le 15e : « Cher Christophe, le dépôt de liste d'Hélène Delsol contrevient à tous nos accords. NKM souhaite que tu prennes immédiatement le relais en déposant le plus tôt possible une nouvelle liste ou tu seras n° 1 », lui écrit vendredi soir Jérôme Peyrat, le conseiller politique de NKM. Il ajoute que Catherine Michaud, présidente de GayLib (mouvement associé à l'UDI œuvrant en faveur de l'égalité pour les personnes LGBT), qui figurait sur la liste de Mme Delsol, doit occuper la deuxième place (théoriquement éligible) et Brice Alzon la troisième. « Ensuite, toute latitude pour que vous montiez ensemble une liste qui bénéficiera dès demain du soutien public de Nathalie. »

M. Lekieffre, secrétaire général de Contribuables associés, une association très à droite en se prétendant apolitique, s'’est donc mis en chasse. Dans un message adressé aux militants du 2e arrondissement, il leur donne rendez-vous en fin de matinée samedi 1er mars dans une brasserie en face du Grand Rex pour constituer une nouvelle équipe et « conduire sur les trois dernières semaines de campagne ce que nous aurions pu faire en six mois ».

Pendant ce temps, l’'équipe de NKM cogite sur les difficultés administratives soulevées par ce changement de pied de dernière minute. M. Peyrat indique dans un message à la nouvelle tête de liste que le directeur de campagne, Jean-Didier Berthault, est en train d'’analyser les éléments de la situation juridique et financière « notamment ceux relatifs à la création d’'une association de financement ». En attendant la régularisation de cette situation un peu ubuesque, M. Peyrat espère que la désignation d'’un mandataire suffira.

« TRISTE SPECTACLE »

Mme Delsol, amie de Charles Beigbeder, est injoignable. Ce dernier lui a parlé « après son dépôt de liste ‘‘bombe nucléaire’’ », mais pas depuis. « Nathalie [Kosciusko-Morizet] découvre le fonctionnement d’'une campagne. Même s'’ils trouvent les douze personnes pour constituer la liste, tous les organes légaux et statutaires ont investi Hélène Delsol. Cela ne se défait pas comme ça », souligne l’'homme d'’affaires, qui se présente lui-même à la mairie de Paris avec des listes dissidentes de l’'UMP.

Sébastien Chenu, secrétaire national de l’'UMP à la culture, un temps pressenti pour conduire la liste dans le 2e arrondissement, est très amer. Il avait soutenu NKM à la primaire et l’'avait présentée à toute la communauté gay, lui avait organisé des dîners, des débats. Puis il avait été écarté à la mi-octobre au profit de Mme Delsol. « J’'ai été débarqué en vertu d'’un deal non écrit et non assumé de NKM avec la Manif pour tous. » Contrairement à l’'argument avancé par la chef de file de la droite, qui assure désinvestir sa candidate parce qu'’elle « n’'a pas su rassembler », M. Chenu pense que la faute revient à NKM. « C'’est un triste spectacle qui est donné aux habitants du 2e qui n’y comprennent rien. Et NKM en est entièrement responsable », dit-il.

La chef de file a prévu depuis plusieurs jours de rassembler tous ses colistiers pour un « comité politique exceptionnel », lundi matin 3 mars, dans une salle habituellement réservée par la gauche, dans le 20e arrondissement, la Bellevilloise.
Revenir en haut Aller en bas
 
NKM change de tête de liste dans le 2e arrondissement parisien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: