Le Monde.fr avec AFP | 25.02.2014 à 22h03
A quelques semaines de la date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales, fixée au 6 mars, c'est la dernière ligne droite pour le bouclage des listes. En Haute-Savoie, le responsable du Front national a ainsi lancé un « appel solennel » aux candidatures pour parvenir à présenter des listes complètes.
A ceux qui hésiteraient à se présenter sur une liste du Front national sous leur identité la plus connue, Dominique Martin propose de la déguiser. Dans une note de blog, repérée par le journal Le Messager, il rappelle ainsi que « les femmes peuvent se présenter sous leur nom de jeune fille ». Il ajoute que tous les candidats peuvent également utiliser leur second prénom.
Capture d'écran du site de Dominique Martin, candidat FN à Cluses.
« TOUS LES PARTIS FONT ÇA »
Le procédé n'est pas interdit par la loi. Le formulaire de déclaration de candidature précise bien que le nom de famille indiqué doit être le « nom de naissance ou nom d'usage », et que le prénom doit être le « prénom usuel », c'est-à-dire pas forcément le premier prénom.
Joint par l'Agence France-presse, M. Martin s'est ainsi défendu de conseiller l'anonymat à de potentiels candidats hésitant à s'engager sous l'étiquette du FN.
« C'est assez classique de tenter de rassurer les gens, et ce quelle que soit la couleur politique. Tous les partis font ça. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs. Je le fais publiquement, car il n'y a rien à cacher », a-t-il souligné, précisant qu'il avait déjà évoqué ces possibilités aux électeurs lors de précédents appels à la mobilisation sur son blog.