Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Algérie : Bouteflika sera candidat pour un quatrième mandat présidentiel

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Algérie : Bouteflika sera candidat pour un quatrième mandat présidentiel Empty
MessageSujet: Algérie : Bouteflika sera candidat pour un quatrième mandat présidentiel   Algérie : Bouteflika sera candidat pour un quatrième mandat présidentiel Icon_minitimeDim 23 Fév - 11:17

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 22.02.2014 à 14h55 • Mis à jour le 22.02.2014 à 19h04
Algérie : Bouteflika sera candidat pour un quatrième mandat présidentiel Qavmvd7
Abdelaziz Bouteflika, le 14 janvier à Alger.

Le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a annoncé, samedi 22 février, la candidature du président sortant, Abdelaziz Bouteflika, à l'élection présidentielle prévue le 17 avril, a rapporté la télévision nationale.

« Bouteflika sera candidat, a affirmé Sellal en déplacement dans la ville d'Oran. La décision de Bouteflika de se porter candidat a été prise sur l'insistance du peuple et à l'issue d'une profonde réflexion. »
Agé de 76 ans, au pouvoir depuis 1999, le président algérien été victime d'un accident vasculaire cérébral en avril dernier et n'a pu reprendre ses fonctions qu'à l'issue d'une longue hospitalisation en France. Il a poursuivi sa convalescence en Algérie et n'est que rarement apparu en public depuis, sans prendre la parole.

Plus de 80 personnes, parmi lesquelles de vieux routiers de la vie politique, ont annoncé leur intention de se porter candidat au scrutin et les candidats ont jusqu'au 4 mars à minuit pour déposer leur candidature, qui doit recueillir le parrainage d'au moins 60 000 électeurs ou de 600 élus dans au moins 25 wilayas (préfectures). Le Conseil constitutionnel aura alors dix jours pour annoncer la liste des candidats retenus, et la campagne officielle s'ouvrira le 23 mars.

Mais plusieurs mouvements de l'opposition ont d'ores et déjà annoncé un boycott du scrutin. A commencer par le principal parti islamiste algérien, le Mouvement de la société pour la paix (MSP), intégré à l'alliance présidentielle jusqu'en 2012, qui dénonce « l'absence de véritable opportunité pour une réforme politique » et un manque de transparence.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), un parti d'opposition laïc kabyle, a également appelé au boycottage.

Cette annonce met un terme aux interrogations, sur fond de tensions au sommet de l'Etat, sur les  intentions réelles du président algérien.

Ces dernières semaines, l'armée s'est déchirée par médias interposés sur un soutien à un quatrième mandat de M. Bouteflika. Le patron du Front de libération nationale (FLN, majoritaire à l'Assemblée), Amar Saïdani, qui répétait depuis des semaines que le président était le candidat de son parti, a ainsi accusé le patron du renseignement, le tout-puissant général Mohamed Médiene dit Toufik, d'y 'être hostile.

Lire : Algérie : Bouteflika dénonce les tentatives de déstabilisation de la présidence et de l'armée
http://splashurl.com/q9frs9q
Revenir en haut Aller en bas
 
Algérie : Bouteflika sera candidat pour un quatrième mandat présidentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: